Download Free Linsertion Professionnelle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Linsertion Professionnelle and write the review.

La question de l'insertion des jeunes est en débat sur la scène sociale et politique depuis une vingtaine d'années. Le développement d'une économie plus mondialisée, l'affaiblissement des régulations étatiques, la recomposition du rapport salarial, les nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre adulte et juvénile, la massification des systèmes d'éducation et de formation, les transformations de la famille et les relations interfamiliales se conjuguent aujourd'hui pour faire de l'insertion des jeunes un processus problématique. Pour bien des raisons, cette question de l'insertion des jeunes mérite un examen particulier. Parce qu'elle permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Parce qu'elle a suscité l'apparition de dispositifs nouveaux, la mobilisation d'agents professionnels spécialisés, l'élaboration de catégories de pensée et de notions nouvelles - celle d'employabilité par exemple. Parce que, derrière la question globale de l'insertion, se construisent des trajectoires sensiblement différentes d'une catégorie sociale à l'autre. Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation ni l'appropriation " naturelle " d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence, un " moratoire de la maturité sociale ". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte : installation en couple, procréation, acquisition de logement... C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, organisé en cinq parties : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles ; L'insertion, problème des entreprises ? ; " Inséreurs " et " insérables " ; Parcours d'insertion ; L'insertion et la construction de soi. Issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Sorbonne et CNAM, avril 1996), ce livre en présente les caractéristiques. Il traite de questions vives : la question de l'insertion, bien sûr, mais aussi, par extension, quelques autres (" l'intégration ", le devenir du monde rural...). Il les aborde dans une perspective de recherche mais aussi d'innovation. Il multiplie les approches : celles de chercheurs spécialistes de la question mais aussi celles d'acteurs de terrain, politiques ou professionnels.
Pourquoi des jeunes de mieux en mieux formés ont-ils eu, ces deux dernières décennies, de plus en plus de mal à se stabiliser sur le marché du travail ? Pourquoi certains n'ont-ils connu aucune difficulté d'insertion tandis que d'autres ont enchaîné, dès leur sortie du système éducatif, des périodes de chômage, d'inactivité et d'emploi précaire ? À partir d'un éclairage essentiellement économique, cet ouvrage renouvelle les réponses à ces questions sensibles, en reprenant la notion complexe et souvent mal définie d'insertion. Le lecteur y trouvera une grille d'analyse critique des différentes explications de l'insertion professionnelle des jeunes, reposant sur un examen des théories de la relation formation-emploi et sur un état des lieux des travaux empiriques les plus récents. S'inscrivant dans une approche longitudinale, l'ouvrage propose une analyse souvent originale des techniques statistiques et économétriques visant à étudier les différences d'insertion parmi les sortants du système éducatif. L'application de ces techniques à un échantillon de jeunes qui ont passé le baccalauréat mais qui n'ont pas réussi dans l'enseignement supérieur, montre enfin le rôle déterminant des parcours scolaires et des stratégies des jeunes dans l'explication de l'insertion. Jean-François GIRET est ingénieur de recherche au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).
L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine.
Dans les recherches quebecoises sur l'insertion en emploi des jeunes et dans les considerations de la population en general, il est bien ancre que le fait de decrocher du secondaire sans avoir obtenu de diplome mene eventuellement et inevitablement a des difficultes d'insertion sur le marche du travail. Toutefois, lorsque l'on entreprend de verifier l'origine de cette consideration, on ne trouve que tres peu de reponses, puisque les enquetes sur l'insertion des jeunes au Quebec et au Canada ont presque toujours ignore les jeunes sans diplomes et les recherches traitant du sujet citent souvent des sources non probantes. Dans ce travail, nous avons utilise une enquete recente qui n'est pas restreinte aux seuls diplomes pour comparer l'insertion des jeunes decrocheurs a celle de certaines categories de diplomes. L'interet de ce travail ne s'arrete pas a la comparaison statistique entre les deux groupes de jeunes a l'etude, il se veut etre une reflexion theorique sur la notion d'insertion, sur les raisons qui expliquent son caractere restrictif, et sur les paradigmes qui inspirent ce champ de recherche."
Alors que les questions de l’emploi et de l’exclusion interrogent gravement et de façon durable notre société, les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l’emploi. En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l’AFPA définit ses approches pour réduire l’écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l’emploi. Les praticiens de l’AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.