Download Free Linnovation Technologique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Linnovation Technologique and write the review.

L’organisation du travail, les solutions technologiques utilisées, le mode de gestion des ressources humaines, tout participe au processus d’innovation. C’est sur la base de cette vision multidimensionnelle du processus d’innovation que l’auteure aborde le concept d’innovation. Des études de cas viennent illustrer la diversité des types d’innovation, mais aussi la multiplicité de ses manifestations et de ses effets.
Il est devenu banal de dire que l'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises. Mais les implications d'une telle assertion sont nombreuses. Comment crée-t-on de nouvelles technologies ? Comment peut-on les transformer en avantages concurrentiels ? Qu'appelle-t-on une innovation stratégique ? Peut-on seulement gérer l'innovation ?... Les questions posées par ce caractère central de l'innovation sont nombreuses. Cet ouvrage n'aura pas la prétention d'y proposer des réponses définitives tant le savoir dans ce domaine, comme dans d'autres, évolue perpétuellement, proposant de nouvelles réponses, enrichissant ou rejetant les anciennes. Il vise, plus modestement, à dresser un état de l'art des connaissances en matière de management de l'innovation quelle qu'en soit la nature (technologique, organisationnelle, stratégique). [Source : d'après la 4e de couv.]
L'incertitude ronge l'économie contemporaine. Le besoin en nouveautés marchandes devient pressant. Cet ouvrage est un traité général de l'innovation. L'auteur développe une mise en perspective théorique et historique des relations dynamiques qui existent entre la science, la technologie, l'industrie et la transformation économique. L'analyse présentée permet d'apprécier la dimension stratégique de l'innovation technologique tout en montrant son rôle dans la croissance économique et le changement social.
Comment faire les bons choix en matière de management de l'innovation technologique ? Comment définir les meilleures stratégies ? Comment les mettre en œuvre ? Parce que l'innovation technologique sur les produits existants ou nouveaux est aujourd'hui fondamentale, les entreprises doivent être capables de la promouvoir dans leurs structures et de l'intégrer dans leur stratégie. Ce livre novateur a pour but d'apporter aux entreprises les conseils les plus pertinents pour élaborer un management de l'innovation technologique à la fois réaliste et rentable. De la prise de décision (analyse de la dynamique de l'innovation, choix des projets et de l'organisation) à la mise en œuvre de la stratégie adoptée (réalisation des objectifs, développement de nouveaux produits) tout est détaillé de façon concrète. S'adressant aux entreprises mais également aux étudiants et professionnels qui y trouveront une approche pragmatique et dynamique du management de l'innovation technologique, ce livre, remarquablement documenté, leur permettra de comprendre le " comment " de centaines des plus grandes réussites dans le domaine (Microsoft, Palm Pilot ou Nintendo par exemple) et de s'en inspirer !
"La capacité à innover est plus que jamais une ressource fondamentale des organisations et la véritable richesse d'une société. Afin de contribuer pleinement à la prospérité d'un organisme, d'une région ou d'un pays, le processus d'innovation, qui n'est pas uniquement technologique, nécessite la mise en œuvre d'une dynamique des connaissances entre plusieurs domaines qui, souvent, s'ignorent. Cette dynamique s'appuie aujourd'hui sur une synergie entre les êtres humains et les machines intelligentes. Plus largement, le "savoir innover" repose sur une conjugaison des connaissances, de l'imagination et de l'expérience, sur la capacité à dépasser les frontières entre les domaines, à faire des liens, à comprendre et intégrer les écosystèmes. Les écosystèmes de l'innovation expose les différentes facettes de l'innovation dans une logique globale, holistique et systémique. Il fait émerger le concept "d'é-co-innovation", qui, loin d'être une mode, permet d'appréhender au mieux le passage de l'idée à la réalité et à la valeur. L'ouvrage Les écosystèmes de l'innovation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux processus d'innovation, décideurs publics ou privés, innovateurs ou futurs innovateurs."
L'accélération des progrès scientifiques et la multiplication des échanges favorisent l'innovation technologique et en font l'un des principaux leviers de croissance pour les économies développées. La mise en oeuvre de projets comportant une large part d'innovations technologiques conduit à la prise de risques liés à la fois au caractère innovant des produits ou des procédés, et au doute quant à la capacité qu'aura l'entreprise d'industrialiser de nouvelles techniques. Ceci conduit les décideurs à hésiter avant de s'engager dans cette voie laissant ainsi des start-up, souvent mieux armées pour faire face à ces difficultés et gérer ce risque, gagner progressivement des parts de marché et même, dans certains cas, occuper la place convoitée de leader. Les entreprises n'auront alors d'autre alternative que de tenter de racheter, souvent au prix fort, ces start-up ou de se trouver éliminées de la compétition. La maîtrise de l'innovation technologique constitue, de ce fait, un élément déterminant de toute stratégie de développement. Cet ouvrage présente les règles qu'il convient d'observer pour réduire et contrôler la part de risques qui subsistera dans tout développement mettant en oeuvre une innovation technologique. Illustré d'exemples concrets, tirés de l'expérience de l'auteur, il se veut d'un usage et d'un abord pratiques. Il couvre tous les domaines : choix de stratégies, organisation, culture d'entreprise, relations avec la recherche académique, gestion... et rassemble tous les éléments auxquels tout dirigeant pourra se référer.
Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d’innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L’injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s’est formée cette culture de l’innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d’entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d’autant plus difficiles à repérer qu’elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d’innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures. Professeur de management à Mines Paris – PSL, spécialiste de l’économie circulaire, des enjeux de transition écologique et d’innovation responsable, Franck Aggeri est également codirecteur de la chaire « mines urbaines » dédiée à l’économie circulaire et chroniqueur pour Alternatives Économiques.