Download Free Linnovation De Modele Daffaires Exploitant Les Technologies De Linformation Et De La Communication Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Linnovation De Modele Daffaires Exploitant Les Technologies De Linformation Et De La Communication and write the review.

Les entreprises qui se servent des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour innover mesurent des impacts très inégaux sur leurs performances. Cela dépend principalement de l'intensité, l'ampleur et la cohérence de l'innovation systémique auxquelles elles procèdent. En l'état de la connaissance, la littérature identifie le besoin de mieux comprendre cette notion d'alignement systémique. Cette thèse propose d'aborder cette question à l'aide de la notion d'innovation du modèle d'affaires. Une revue systématique de la littérature a été réalisée. D'un point de vue conceptuel, elle contribue à mieux définir le concept de modèle d'affaires, et a permis de réaliser une typologie des différents cadres de modélisation d'affaires. Le cadre conceptuel qui en est issu aborde le sujet de l'innovation du modèle d'affaires à trois niveaux : (1) stratégique à travers la proposition d'une matrice de positionnement de l'innovation de modèle d'affaires et l'identification de trajectoires d'innovation ; (2) configuration du modèle d'affaires à l'aide du cadre de modélisation tétraédrique de Caisse et Montreuil ; et (3) opérationnel-tactique par l'analyse des facteurs clés de succès et des chaines structurantes. Du fait du caractère émergeant de la littérature sur le sujet, la méthodologie choisie est une étude de cas comparés. Trois études de cas d'entreprises québécoises ont été réalisées. Elles oeuvrent dans des secteurs variés, et ont procédé à une innovation significative de leur modèle d'affaires en s'appuyant sur des TIC,. La recherche conclut à la pertinence de l'utilisation du concept de modèle d'affaires en ce qui concerne l'analyse de l'alignement systémique dans un contexte d'innovation appuyée sur les TIC. Neuf propositions de recherche sont énoncées et ouvrent la voie à de futures recherches.
The New Global Business model (NEWGIBM) book describes the background, theory references, case studies, results and learning imparted by the NEWGIBM project, whichis supported by ICT, to a research group during the period from 2005-2011. The book is a result of the efforts and the collaborative work between SMEs, consultancies and researchers across various lines of business, competences and research domains. The book commences with a theoretical discussion of the business model and its innovation literature and explains how this was a collaborative study by researchers from three Danish Universities. The book continues by describing, analyzing and showing how NEWGIBM was implemented in SMEs in different industrial companies/networks. Based on this effort, the researchers try to describe and analyze the current context, experience of NEWGIBM and finally the emerging scenarios of NEWGIBM. The NEWGIBM book serves as a part of the final evaluation and documentation of the NEWGIBM project and is supported by results from the following projects: M-commerce, Global Innovation, Global Ebusiness & M-commerce, The Blue Ocean project, International Center for Innovation and Women in Business, NEFFICS, which provided information about the innovating business models funded by Ministry of Science and Innovation Denmark, Ministry of Economics Denmark, EU Social Fund, EU KASK program and EU 7 Framework program Internet of Things. This book adds new knowledge to the global business models based on ICT. Contents: The Theoretical History and Background of Business Models The Th eoretical Background of Business Model Innovation ICT - a Key Enabler in Innovating New Global Business Models The NEWGIBM Research Methodology The Analytical Model for NEWGIBM Industry Service - Technology Centre The KMD Case Smart House Case The Nano Solar Case The Master Cat Case The Pitfalls Of The Blue Ocean Strategy ? Implications Of ?The Six Paths Framework? Network-Based Innovation - Combining Exploration and Exploitation? Innovating New Business Models in Inter-firm Collaboration NEW Global Business Models - What Did The NEWGIBM Cases Show? The Strategy Concept in Light of the Increased Importance of Innovative Business Models Successful Implementation of Global BM Innovation Globalisation Of ICT Based Business Models: Today And In 2020
Les écosystèmes d'affaires représentent des enjeux à la fois économiques et territoriaux. Plusieurs dimensions les caractérisent : une grande hétérogénéité des acteurs, un destin commun, un standard ou un savoir-faire utilisé par plusieurs entreprises, un ou plusieurs leaders dont le rôle est crucial pour l'écosystème, une vision partagée par les autres membres de l'écosystème d'affaires et des processus de coopétition. À partir d'études de cas, mais aussi de points de vue théoriques structurants, cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances actuelles des écosystèmes d'affaires. Il examine plus particulièrement le rôle des PME dans ces coalitions. Comment les différencier des autres formes de réseaux ? Quel cadrage théorique utiliser pour bien appréhender les écosystèmes ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ? Comment coordonner l'écosystème ?
Société de la communication, société de l'information, société de la connaissance, depuis trente ans ces qualificatifs mettent l'accent sur les incidences économiques et sociales des technologies d'information et de communication (TIC). L'irruption des TIC dans la société a modifié non seulement les processus de production, mais également les processus de consommation, et donc le quotidien d'une grande partie des habitants de la planète. Leur introduction soulève des interrogations liées à l'ambivalence de leurs effets. En modifiant parfois en profondeur nos mécanismes économiques et sociaux, les TIC suscitent adhésion et répulsion, imposent de nouvelles régulations, de nouveaux apprentissages, de nouvelles façons de vivre et transforment libertés et solidarités, valeurs et communautés. Fin 2008, la crise financière a montré que l'innovation touche aussi les mécanismes économiques et financiers (modèles d'affaires, outils comptables, instruments financiers, etc.) en diffusant des effets nocifs. Selon leur mode de déploiement, les TIC peuvent apporter ou non des toxicités ou des irradiations économiques et sociales aux effets dévastateurs. Et pourtant, nul ne peut plus se passer de ces technologies qui permettent d'automatiser les traitements informationnels. Comment le progrès des sciences et des techniques peut-il conduire au progrès des économies et des sociétés qui l'adoptent ? Fruit du travail d'une dizaine de contributeurs, parmi les meilleurs chercheurs et spécialistes de l'Institut Télécom, cet ouvrage propose de manière complète et accessible une exploration pas à pas des articulations délicates entre les TIC et le progrès économique. Au travers d'une réflexion éthique sur les TIC, il offre une vision globale des enjeux de la transformation de nos économies : modification des notions de valeur, de propriété, d'innovation, de compétitivité, de matérialité, de croissance, de territoire, de médiation. Lire Les Dilemmes de l'économie numérique, c'est rester vigilant dans la façon d'introduire et d'utiliser les technologies d'information et de communication au service du développement économique et humain. [Source : 4ème de couv.]
La révolution digitale est entrée dans les moeurs et continue de s'accélérer. Elle a vu apparaître les digital natives qui menacent aujourd'hui de nombreuses entreprises. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, les entreprises doivent réagir de manière globale. Or, souvent, elles privilégient le prisme technologique et n'envisagent pas de stratégie plus large qui leur permettrait pourtant de se réinventer. Illustré de nombreux cas réels, ce livre a vocation à expliquer la révolution digitale, selon tous ses aspects, notamment marketing et technologiques, afin d'en identifier les enjeux et les actions à mettre en place dès maintenant.
Les clés pour concevoir et repenser la stratégie à l'ère digitale. L'exploitation des technologies numériques et la façon dont l'économie s'en est emparée ont bouleversé l'approche traditionnelle des offres de produits et services, transformé des secteurs économiques, modifié des règles de concurrence et favorisé le développement de toutes nouvelles manières de faire des affaires. L'objet de ce manuel est de donner des clés pour comprendre cette transformation et proposer des outils pour penser l'action stratégique dans cette nouvelle ère digitale. Le management stratégique a besoin d'un profond renouvellement pour faire face aux défis de cette nouvelle révolution industrielle 4.0 et celui-ci passe notamment par l'intégration de la logique de business models, de plateforme, d'architecture multiface et d'ouverture... Le livre s'appuie à la fois sur les dernières recherches conceptuelles dans le domaine et sur de nombreuses études de cas réalisées dans des industries qui mettent en place des nouvelles stratégies et de nouveaux business models basés sur les technologies digitales.
L'objectif de cet ouvrage est de revenir sur les différentes facettes de la nouvelle économie et du e-management afin de les comprendre. Chute boursière des valeurs liées au Net à la fin du premier semestre 2000, disparition de start-up française ayant misé sur un business model défaillant : les premiers signes de la fin de " l'état de grâce "de l'économie du Net semblent bien réels. Faut-il pour autant en conclure que la nouvelle économie n'aura été qu'un feu de paille sans lendemain ? Ce serait la pire des erreurs, car la troisième révolution industrielle est en marche. En s'appuyant sur de nombreux exemples, les auteurs abordent les fondements théoriques de l'économie de l'information et ses mécanismes de création de valeur. D'un contenu pédagogique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en économie-gestion, aux dirigeants d'entreprise, aux élèves ingénieurs et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les bouleversements et les enjeux qui se cachent derrière l'Internet.
Ce guide présente la boîte à outils du leadership dont les décideurs, les innovateurs et les entrepreneurs ont besoin pour construire L'entreprise invincible. Pilotage stratégique Choisissez votre terrain de jeu et déterminez quelles actions stratégiques sont requises. Bâtissez un business model à l’épreuve de la disruption. Portefeuille d’activités Gérez votre portefeuille d’idées nouvelles et d’améliorations de modèles économiques avec la Matrice de portefeuille. Construisez un processus d’innovation solide pour réinventer en permanence vos activités, tout en mesurent et réduisant le risque et d’incertitude. Culture d’innovation Évaluez le degré de préparation de votre organisation à l’innovation et bâtissez une culture d’innovation hors-pair avec la Matrice de la culture. Patterns de modèles économiques Allez au-delà du produit, du service, de la technologie et du prix : jouez la carte de la différenciation par les business models.
Le livre est composé de 11 chapitres dont 9 études de cas écrites par un enseignant-chercheur et un praticien (cadre d’entreprise). Chaque étude de cas illustre une problématique liée à l’élaboration d’un business model autour d’une innovation et montre quels sont les choix stratégiques possibles pour l’entreprise. Cette étude permet d’éclairer les composantes clés du business model telles que le chapitre d’introduction le présente. Tel chapitre met plus l’accent sur telle composante, tel autre chapitre sur une autre composante qui jouait alors un rôle plus déterminant dans la réflexion, et tout ceci avec la préoccupation de dire le résultat des choix réalisés. C’est ainsi que les différents chapitres abordent les cas d’autant de secteurs d’activités, chacun de ces secteurs montrant une modalité de mise en oeuvre de la démarche méthodologique globale afférente au choix du business model attaché à la mise en valeur d’une innovation. Le chapitre de conclusion vient réinterroger la notion de valeur, à partir de cette série de cas, notion qui est bien souvent manipulée sans prise de recul dans les travaux sur les business models.
Un livre pratique pour faire son diagnostic et comprendre les enjeux liés au numérique pour chaque aspect de la stratégie d'entreprise. Le modèle est utilisable tant par les TPE et PME que les grandes entreprises, les organisations et les administrations, quel que soit leur secteur d'activité.