Download Free Linnovation Dans Les Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Linnovation Dans Les Entreprises and write the review.

Les grandes entreprises ont un impératif de croissance. La compression des coûts a longtemps été une solution, mais qui semble aujourd'hui atteindre ses limites. Pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce, la seule solution semble être d'innover mais les investissements restent frileux. Alors comment résoudre cette équation? En créant un Lab, c'est-à-dire une structure autonome dans l'entreprise, qui mobilise une équipe pour créer et tester des projets, sur lesquels l'entreprise décidera ensuite d'investir ou non. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et avis d'experts, propose une nouvelle méthode pour innover et permettre aux entreprises de se renouveler.
La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l’innovation, à travers 12 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC... La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l’innovation. Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’innovation, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique tout particulier : - chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ; - chaque cas est accompagné d’une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l’évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés. Afin d’aborder les différentes facettes du management de l’innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l’innovation (EMS, 2013), dont il est l’indispensable complément. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing...
LA PRESENTE RECHERCHE REPOND A UNE TRIPLE PREOCCUPATION: 1 REALISER LA SYNTHESE CRITIQUE DES TRAVAUX AYANT TRAIT AU MANAGEMENT DE L'INNOVATION DANS LE DOMAINE DES ACTIVITES TERTIAIRES; 2 EXAMINER EN DETAIL LES MODES DE GESTION DE L'INNOVATION AU SEIN DES ENTREPRISES DE SERVICES AU PARTICULIER; 3 ETABLIR DES RELATIONS ENTRE CES MODES DE GESTION, LES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE, LA NATURE DE L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL ET LA PERFORMANCE DE NOUVELLES PRESTATIONS. PLUSIEURS ELEMENTS PEUVENT ETRE, A CE SUJET, MIS EN EVIDENCE: 1 L'ORIENTATION STRATEGIQUE ET LA DEMARCHE ANALYTIQUE DE L'ENTREPRISE ONT UN IMPACT FAVORABLE NON SEULEMENT SUR LE NIVEAU D'ELABORATION DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DANS SON ORGANISATION GLOBALE, MAIS AUSSI SUR LA DISSOCIATION ENTRE LES PHASES QUI LE COMPOSENT; 2 CE DEGRE DE PERFECTION DU PROCESSUS A, A SON TOUR, UN IMPACT POSITIF SUR LES PERFORMANCES DES NOUVELLES ACTIVITES DE SERVICES AU PARTICULIER; 3 L'INTERVENTION DU CONSOMMATEUR DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT AFFECTE FAVORABLEMENT LA PERFORMANCE DES NOUVELLES ACTIVITES DE SERVICES AU PARTICULIER.
Consacré à l'innovation dans les entreprises, cet ouvrage s'inscrit dans l'actualité des recherches en sciences sociales par son caractère pluridisciplinaire et international. Au moment où se constitue un nouvel espace européen et où l'innovation constitue un enjeu majeur pour la compétitivité entre entreprises et entre pays, il représente une contribution à la réflexion collective sur la transformation des entreprises et des systèmes productifs.