Download Free Lingenierie Des Projets De Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lingenierie Des Projets De Developpement and write the review.

Le lien organique entre la vente d'un projet (ingénierie d'affaires) et sa gestion La méthodologie et les outils du pilotage de projet les aspects organisationnels et humains qui y sont liés L'ingénierie d'affaires conduit à la mise en oeuvre d'un projet. Au-delà des techniques commerciales, c'est le management de projet qui compte pour assurer le succès de l'affaire une fois négociée. Ce livre fait le pont entre les deux aspects d'un même processus, qui va de la vente à la réalisation d'un projet pour un client. Plus encore, il prend en compte le facteur humain comme levier indispensable à la réussite du projet. L'ingénierie d'affaires y trouve un cadre conceptuel et des outils pratiques que les ingénieurs pourront s'approprier pour le pilotage efficace d'une affaire. Quant au management de projet, l'accent est mis sur une méthode originale et simple qui, étape par étape, structure et simplifie la démarche projet, les différentes techniques financières et de planification. La dimension humaine du projet y trouve aussi une place prépondérante grâce aux techniques sociologiques et de gestion managériale avancées. Le livre comprend de nombreux cas et exemples réels.
Une nouvelle édition mise à jour de l’ouvrage “Technique d’Analyse de Projets” de Gilles VALLET, avec des chapitres entièrement nouveaux sur l’estimation des coûts, l’analyse des contingences budgétaires et les approches AMDEC projet. L’ouvrage articule plus de cinquante formalismes et techniques de l’ingénierie du plan de déroulement du projet, et les met en perspective selon leurs finalités : d’une part, assurer un budget réaliste (toute tâche omise comptera pour 0 dans le budget total), et d’autre part, fournir la référence pour le pilotage du projet (trame du déroulement nominal du projet). Cet ouvrage s’appuie sur des pratiques industrielles, et également sur des travaux de normalisation en France, en Europe et dans le monde. L’auteur est très impliqué dans différents groupes de travail à ces différents niveaux de normalisation. L’ouvrage constitue la référence du module “Ingénierie du Plan de Déroulement” du cursus PHIP (Postgrade Highware en Ingénierie de Projet) qui a été suivi avec succès dans des formats Mastère Spécialisé, MBA en Management de Projets, ainsi que de formation professionnelle, tant en France que dans plusieurs pays du monde (en français et en anglais). L’ingénierie du Plan de Déroulement du projet : la passerelle entre l’ingénierie système, d’une part, et l’ingénierie projet, voire l’ingénierie programme. D’un traitement qui peut être allégé dans les projets de taille petite ou moyenne (domaine des méthodes “standards”), une approche d’ingénierie devient essentielle dans les grands projets. Sommaire Introduction 1- Genèse du projet 2 - Exemple d’une rénovation hospitalière 3- Jalonnement du projet 4- Structuration du projet 5- L’analyse par les éléments du livrable 6- Trames de déroulement de projets 7- Organigramme des ressources (OR) 8 - Organisation du projet 9 - Organigramme des coûts 10 - Contingences budgétaires 11 - AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et des Criticités) Synthèse Techniques et formalismes de l’ingénierie du plan de déroulement Références Du même auteur Table des matières
L’objectif principal de nos travaux est de spécifier et de modéliser un outil de gestion des connaissances pour les projets. Il s’agit de proposer un ensemble de modèles dédiés à la réalisation d’une mémoire de projet. De telles mémoires de projet devraient répondre au moins à deux besoins identifiés des concepteurs en situation de réutilisation : accéder aux résultats des projets passés et à la logique de conception qui a conduit à la conception de produit. Il s’agit de remonter dans l’histoire afin de tracer et comprendre les différents choix et arguments acceptés et les solutions rejetées par les concepteurs lors des étapes de conception. Cette traçabilité devient par ailleurs une exigence des démarches qualité, permettant par exemple d’établir les responsabilités en cas de défaillance du produit en phase d’exploitation. Le standard UML a été utilisé comme langage de modélisation. Dans l’ensemble des modèles, nous avons proposé de prendre en compte à la fois le contexte et la logique de conception. Afin de valider nos modèles, un prototype « P2M2 » a été développé permettant l’archivage et la réutilisation des éléments de la mémoire de projet. Cet outil offre des fonctionnalités permettant l’accès aux données ceci selon le besoin des différents utilisateurs. Nos modèles développés ont été adaptés à une entreprise d’ingénierie en Tunisie. Ceci nous a permis de tester nos modèles et d’apprécier la facilité d’adaptation. Un ensemble de perspectives a été tracé : la définition d’un profil dédié à la mémoire de projet, la finalisation du développement de l’application « P2M2 », l’adaptation de l’application sur d’autres cas d’entreprise.
La compétitivité des entreprises passe par la maîtrise de leurs projets. La maîtrise de la valeur consiste à organiser, planifier, informer, diriger et décider d'un projet. C. Petitdemange montre comment acquérir, grâce à une ingénierie simultanée, une parfaite maîtrise du projet, en termes de performances, de délais, de coûts et de qualité, à chaque étape du processus de création du produit. Cet ouvrage propose un programme concret d'actions intéressant la structure, la conduite, et l'organisation d'un projet, et présente une analyse approfondie des différents concepts et outils mis en œuvre par les praticiens. À travers les exemples décrits, l'auteur montre que même un programme complexe peut être abordé et traité avec des notions simples.
The three volumes IFIP AICT 438, 439, and 440 constitute the refereed proceedings of the International IFIP WG 5.7 Conference on Advances in Production Management Systems, APMS 2014, held in Ajaccio, France, in September 2014. The 233 revised full papers were carefully reviewed and selected from 271 submissions. They are organized in 6 parts: knowledge discovery and sharing; knowledge-based planning and scheduling; knowledge-based sustainability; knowledge-based services; knowledge-based performance improvement, and case studies.
Designed for the engineer with some basic knowledge of French. The aim of the book is to familiarize the reader with the practices and working environment he will encounter in French-speaking countries, as well as vocabulary and the application of French in civil engineering.