Download Free Lindividu Et Les Performances Organisationnelles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lindividu Et Les Performances Organisationnelles and write the review.

L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance. La compétence et la performance d'un individu sont fonction de sa formation, ainsi que des conditions dans lesquelles s'exercent ces compétences. La performance d'une organisation ne se limite pas à son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation. Tels sont les thèmes traités dans cet ouvrage.
Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, présente le concept global d'appréciation des performances comme alternative à l'évaluation du rendement des employés et comme pivot central de la gestion des ressources humaines dans les organisations. De manière claire et concise, il expose les conditions de succès d'un programme d'appréciation ainsi que les critères et les méthodes permettant une appréciation éthique des performances.
A l'intérieur du cadre très large du comportement organisationnel, chacun des 32 collaborateurs développe une perspective particulière en s'appuyant sur des disciplines jusque-là tenues à l'écart (linguistique, psychanalyse), sur des mouvements en émergence (sciences de la cognition) ou encore sur l'énorme héritage des disciplines inspiratrices (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychologie).
Cet ouvrage présente des travaux qui portent sur trois grands domaines de la psychologie du travail et des organisations, éclairés par des revues critiques de la littérature ou des études empiriques. Une première partie porte le regard sur des individus dans des contextes de recrutement et dans les performances au travail. Le deuxième domaine abordé est celui de diverses attitudes à l'égard du travail et leur rôle dans les performances ou le bien-être des salariés. Enfin, l'ouvrage aborde les différentes facettes de la santé au travail ou bien le travail dans des métiers de santé à travers l'importance de la régulation émotionnelle employée par les salariés, les facteurs qui contribue à l'utilisation de l'auto-médication comme conduite dopante par des travailleurs et encore comment l'utilisation de robots dans les soins peut impacter les salariés.
The question of how to measure and improve productivity in services has been a recurrent topic in political debates and in academic studies for several decades. The concept of productivity, which was developed initially for industrial and agricultural economies poses few difficulties when applied to standardized products. The advent of the service economy contributed to call into question, if not the relevance of this concept, at least its definition and measurement methods. This book takes stock of the issues met by productivity in services on theoretical, methodological and operational levels. The authors examine various definitions of productivity and the main methods of its measurement. A survey of recent conceptual and methodological debates on the notion of productivity is also presented. A more operational and strategic perspective is then adopted in order to identify and analyze the main levers, factors and determinants for improving productivity and, more generally, the actual strategies adopted for this purpose in firms and organisations. Providing a deep understanding of the specific and underestimated performance processes within service industries, this book will be of great interest to those involved in industrial economics, management science and public administration.
La connaissance joue un rôle fondamental dans l'évolution des sociétés contemporaines, les mécanismes de production, d'appropriation et de dissémination des connaissances se heurtent aujourd'hui aux contraintes de la globalisation. Les fondements et les mécanismes de fonctionnement d'une économie immatérielle se trouvent ainsi remis en cause dans de nombreux domaines (stratégies R&D et d'innovation des agents économiques, gestion de l'environnement, dispositifs de formation, analyse macroéconomique des économies, etc.). Cette remise en cause, dont la lecture se fait à travers l'analyse des stratégies et des comportements des acteurs économiques, suscite la formation de paradoxes, voire de contradictions. Après avoir mis en évidence les repères, les trajectoires et les promesses que dessine l'économie du savoir, cet ouvrage propose d'explorer les singularités de la production et l'usage des connaissances, les processus de qualification et de gestion des ressources cognitives, mais également ceux qui ont trait au fonctionnement des économies.
Are public servants self-interested, or motivated by a sense of duty and commitment far above what we would expect given their often modest compensation and frequent public criticism? This book looks at research on this and related questions in assessing the current state of our scientific knowledge.