Download Free Licences Ouvertes Et Reforme Du Droit Dauteur Dans Lenvironnement Numerique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Licences Ouvertes Et Reforme Du Droit Dauteur Dans Lenvironnement Numerique and write the review.

Quelle place pour le droit d'auteur et la liberté d'usage de l'information dans l'environnement numérique ? Cet ouvrage discute des raisons de promouvoir l'ouverture de l'environnement numérique, et compare deux approches pour y parvenir. D'une part l'approche bottom-up des partisans des licences ouvertes (licences libres ou open source), animés par la volonté de favoriser la liberté de (ré)utiliser l'information dans l'environnement numérique ; et d'autre part, l'approche classique d'une réforme législative des exceptions au droit d'auteur. Quelles sont les forces, les faiblesses et éventuelles tensions entre ces deux approches ? Si les licences ouvertes se reposent sur le droit d'auteur pour le subvertir, une réforme législative ne risque-t-elle pas de mettre en danger tout l'édifice ? Ultimement, ces discussions visent à trouver la meilleure voie pour une régulation de l'information dans l'environnement numérique qui contribue aux conditions d'une société juste. Après une confrontation des justifications classiques du droit d'auteur et des arguments en faveur de l'ouverture de l'environnement numérique, l'auteur réalise une étude fouillée du régime juridique des licences ouvertes et de leur réception dans les systèmes de droit civil et de common law. Il discute ensuite les différents objectifs et les défis auxquels font face chacune des trois principales familles de licences ouvertes : licences permissives, licences réciproques et licences asymétriques. Contrastant cette approche avec la voie législative, l'auteur aborde les possibilités de réforme du régime des exceptions et limitations dans le cadre juridique européen et international du droit d'auteur. Dans le contexte du rôle croissant des droits fondamentaux dans un droit d'auteur en pleine européanisation, l'ouvrage se veut résolument positif, en discutant les mérites respectifs de trois propositions de réformes : l'introduction d'une exception pour les contenus générés par les utilisateurs, d'une exception ouverte de type fair use, ou d'une exception semi-ouverte inspirée du nouveau régime canadien du fair dealing. L'ouvrage s'adresse en particulier aux chercheurs et professionnels du droit désireux d'approfondir les enjeux liés au droit d'auteur et ses liens parfois conflictuels avec le droit émergent de l'Internet, ainsi qu'aux passionnés et activistes de la défense des droits fondamentaux sur Internet, des logiciels libres et de la culture libre.
Après les secteurs de la musique et de l'audiovisuel, c'est au tour du monde de l'édition de connaître sa révolution numérique. Le bon fonctionnement des industries culturelles repose notamment sur une législation ancienne en matière de propriété intellectuelle : le droit d'auteur. Celui-ci est appréhendé en économie comme le garant d'un équilibre subtil entre le maintien de l'incitation à la création des auteurs et la bonne diffusion de leurs œuvres. L'irruption du numérique bouleverse l'environnement économique dans lequel s'applique le droit d'auteur et en modifie donc les effets traditionnels. Cette thèse de doctorat en économie vise ainsi à saisir ces nouvelles conséquences sur le marché du livre afin d'évaluer la pertinence du droit d'auteur dans sa forme actuelle ainsi que celle de son éventuelle réforme. L'analyse des deux versants du droit d'auteur montre qu'il ne génère pas les mêmes effets dans l'univers du livre numérique que dans celui du papier : malgré l'abaissement des contraintes économiques, subsiste la rigidité du cadre juridique qui ne permet ni l'assurance du maintien de la rémunération des auteurs ni le saisissement des opportunités de diffusion du numérique. C'est pourquoi nous nous interrogeons sur l'avenir du droit d'auteur en proposant à la fois quelques principes généraux pour la forme future d'un droit d'auteur efficace et un exemple de disposition de droit d'auteur renouvelé qui permettrait de se saisir des opportunités ouvertes.
Cet ouvrage est indispensable aux auteurs, comme à ceux qui protègent leurs droits ou exploitent leurs œuvres sur un nouveau support ou sur le Net. Il analyse les questions soulevées par l'adaptation du droit d'auteur et des droits voisins (producteurs et artistes-interprètes) à ce qu'il est convenu d'appeler l'environnement numérique, après les traités de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) du 20 décembre 1996 et à la lumière de la récente proposition de directive communautaire sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information y compris bien sûr les plus controversées : la qualification de l'œuvre multimédia, le droit sui generis reconnu aux producteurs de bases de données, le butinage (browsing) des internautes, la transmission numérique à la demande, l'avenir de l'exception de copie privée et du droit moral, la gestion collective, la détermination de la loi applicable à la diffusion sur les réseaux numériques.
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maître en droit (L.L.M.) option Technologies de l'information.