Download Free Levaluation Levier Pour Lenseignement Et La Formation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation Levier Pour Lenseignement Et La Formation and write the review.

Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l'évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l'oeuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l'évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents. La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs. L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc... L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ? À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie. - Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes. - Des thèmes classiques qui constituent des incontournables. - Des problématiques communes aux pays de la francophonie...
Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 2 est destiné autant aux chercheurs qu’aux enseignants. Il offre de nouvelles perspectives sur la question, complexe et délicate, de l’évaluation et du contenu à investir formellement en salle de classe.
L’Évaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer.
Les auteurs analysent la question de la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation sous plusieurs aspects : les contenus à aborder, les impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, la nature des étayages à mettre en place. Ils s'intéressent à la thématique sous différents angles d'approche : l'expérimentation de dispositifs de formation, d'analyse de pratiques, et leurs effets et enjeux supposés ; la conception d'outils d'évaluation et d'autoévaluation et leurs apports dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de faire et des terrains divers, propices à l'appropriation de cette compétence.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
"L'évaluation des apprentissages fondée sur la simple quantification des résultats de l'élève est de plus en plus remise en question. Ce sont les lacunes inhérentes à cette méthode qui ont orienté la réflexion vers un nouveau concept: l'évaluation formative des apprentissages, où prédomine le souci de guider le cheminement de chaque élève afin de corriger, rediriger ou améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. Le lecteur prendra connaissance de la nature de l'évaluation formative et des modèles d'intervention qui peuvent en éclairer et stimuler la pratique. Il constatera que ces modèles peuvent s'appliquer à tous les niveaux d'enseignement et être implantés avec une grande autonomie par l'enseignant. Dans le deuxième tome, l'auteur poursuit un objectif précis: faire de l'évaluation formative une pratique professionnelle qui s'inscrit dans le prolongement des actes pédagogiques ou des actions de formation et, par surcroît, une pratique exercée dans un contexte d'autonomie. L'ouvrage global se révélera un outil précieux pour les praticiens de l'enseignement, surtout ceux qui rechercheront des orientations novatrices. Soulignons à cet effet que, sur le plan pratique, il correspond à la politique de mesure et évaluation établie par le ministère de l'Éducation du Québec. Il intéressera également les chercheurs en mesure et évaluation qui y trouveront des idées suspectibles de faire avancer la réflexion et la recherche en évaluation des apprentissages." Presses de l'Université Laval.
Ce livre à pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialistes dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: (1) le champ de l'évaluation professionnelle; (2) le contexte de l'évaluation professionnelle; (3) les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionalisation des enseignants au Québec et ailleurs.