Download Free Levaluation Formative Pour Un Meilleur Apprentissage Dans Les Classes Secondaires Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation Formative Pour Un Meilleur Apprentissage Dans Les Classes Secondaires and write the review.

Cet ouvrage consacré à l’évaluation formative présente présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d’enseignement secondaire, et fait aussi le point sur la documentation internationale et les analyses de fond dans ce domaine.
This study features a collection of eight case studies of exemplary cases from secondary schools as well as international literature reviews and policy analysis related to formative assessment.
"L'évaluation des apprentissages fondée sur la simple quantification des résultats de l'élève est de plus en plus remise en question. Ce sont les lacunes inhérentes à cette méthode qui ont orienté la réflexion vers un nouveau concept: l'évaluation formative des apprentissages, où prédomine le souci de guider le cheminement de chaque élève afin de corriger, rediriger ou améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. Le lecteur prendra connaissance de la nature de l'évaluation formative et des modèles d'intervention qui peuvent en éclairer et stimuler la pratique. Il constatera que ces modèles peuvent s'appliquer à tous les niveaux d'enseignement et être implantés avec une grande autonomie par l'enseignant. Dans le deuxième tome, l'auteur poursuit un objectif précis: faire de l'évaluation formative une pratique professionnelle qui s'inscrit dans le prolongement des actes pédagogiques ou des actions de formation et, par surcroît, une pratique exercée dans un contexte d'autonomie. L'ouvrage global se révélera un outil précieux pour les praticiens de l'enseignement, surtout ceux qui rechercheront des orientations novatrices. Soulignons à cet effet que, sur le plan pratique, il correspond à la politique de mesure et évaluation établie par le ministère de l'Éducation du Québec. Il intéressera également les chercheurs en mesure et évaluation qui y trouveront des idées suspectibles de faire avancer la réflexion et la recherche en évaluation des apprentissages." Presses de l'Université Laval.
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs. L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc... L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ? À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie. - Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes. - Des thèmes classiques qui constituent des incontournables. - Des problématiques communes aux pays de la francophonie...
L’évaluation formative, processus d’évaluation continue, permet au maître et à l’élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d’identifi er les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage en conséquence. Respectueuse des diff érences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d’apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l’ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d’évaluation, apprentissages et remédiations. Il s’adresse aux formateurs, enseignants, chercheurs ou étudiants préoccupés par les problématiques liées aux diffi cultés d’apprentissage et aux pratiques d’enseignement ou de formation. .
Professeur, Chercheur, ecrivain, conferenciere, Dr. Josiane Parrouty partage son point de vue professionnel vis-a-vis des pratiques d'ecriture dans la classe de francais langue seconde. Afin d'inciter les eleves a ecrire, il faut exploiter toutes sortes de strategies pour les motiver. La recherche dans le domaine des sciences cognitives prouve que le succes des eleves depend de leurs perceptions et de celles des enseignants. Une approche pedagogique qui penche vers les activites ludiques encourage les aprpentis-scripteurs a ecrire. L'environnement joue un role important egalement. Il faut donc assurer le bien-etre des eleves en situation d'ecriture et leur donner des outils pour devenir des ecrivains accomplis.
This book reports the results of a research project that investigated assessment methods aimed at supporting and improving inquiry-based approaches in European science, technology and mathematics (STM) education. The findings were used to influence policy makers with guidelines for ensuring that assessment enhances learning. The book provides insights about: - The concept of competence within the STM domains and its relevance for education - The conceptualisation and teaching of four key competences: scientific inquiry, mathematical problem-solving, design processes, and innovation. - Fundamental aspects of the two main purposes of assessment, formative and summative, the relations between the two purposes and ways of linking them. - The main challenges related to the uptake of formative assessment in daily teaching-learning practices in STM and specifically, the usability of formative on-the-fly dialogue, structured assessment dialogue, peer assessment and written teacher feedback. - The systemic support measures and tools teachers need in order to integrate formative assessment of student learning into their classroom practices and how it can conflict with summative assessment practices. - How research-based strategies for the formative use of assessment can be adapted to various European educational traditions to ensure their effective use and avoid undesirable consequences. - How relevant stakeholders can be invited to take co-ownership of research results and how a productive partnership between researchers, policy makers, and teachers can be established. - Concrete research vistas that are still needed in international assessment research.
L'évaluation scolaire est une étape indispensable à tout cycle d'apprentissage tant dans sa finalité sociale que dans sa perspective pédagogique qui vise à optimiser l'apprentissage des élèves. L'enseignant est amené à réfléchir quotidiennement aux différents types d'évaluation qu'il va mettre en place, à leurs fonctions, aux critères pertinents d'évaluation à utiliser au regard de ses attentes et des apprentissages réalisés. La recherche présentée ici a pour objectif d'étudier l'activité évaluative des enseignants en EPS dans le secondaire et les répercussions qu'elle peut avoir sur les élèves. En premier lieu, à partir de questionnaires diffusés auprès de 179 enseignants, nous avons pu faire émerger les points forts et les faiblesses de l'évaluation actuelle telle qu'elle est proposée en éducation physique et sportive (EPS) actuellement. Les résultats révèlent notamment qu'il existe d'une part des pratiques évaluatives disparates chez les enseignants et, d'autre part, que ceux-ci tendent à réinterpréter les modalités d'évaluation formative davantage comme une évaluation sommative intermédiaire souvent notée. En second lieu, au cours d'une expérimentation de terrain se déroulant au sein d'une activité collective en EPS (basketball), nous nous sommes intéressés aux conduites motrices et verbales des élèves dans le but de mesurer les effets de différents types d'évaluation sur leurs apprentissages et leurs conduites décisionnelles. La nécessaire adaptation à autrui, que requiert l'activité collective proposée, nous a incités aussi à prendre en compte les relations socio-affectives qui structurent les sous-groupes d'élèves car ceux-ci interagissent, s'opposent, coopèrent avec des camarades qu'ils ne choisissent pas et dans des situations évaluatives parfois à enjeu conséquent. L'analyse des conduites des élèves dévoile l'impact positif de l'évaluation formative sur l'apprentissage et son rôle important dans la préparation des élèves à l'évaluation sommative et ce, quelle que soit la forme de regroupement des élèves du point de vue socio-affectif. La recherche entreprise augure au plan scientifique des difficultés rencontrées par les praticiens dans les évaluations qu'ils proposent. De plus, elle ouvre la voie au plan pédagogique à une réflexion sur les choix des modalités d'évaluation et des regroupements d'élèves en EPS.
Pour de nombreux pays européens, ces dernières années ont été marquées par l'introduction des Enseignements Scientifiques Fondés sur l'Investigation (ESFI) dans les programmes scolaires. Deux objectifs sont poursuivis : offrir une image « plus conforme » de l'activité scientifique et éveiller l'intérêt des élèves en mettant l'accent sur leur rôle actif dans le processus d'apprentissage. Parallèlement à l'introduction de ces démarches, la mise en œuvre d'évaluations formatives ouvre une voie prometteuse pour répondre à ces objectifs. Elles sont en effet susceptibles de développer l'autorégulation des apprentissages des élèves et de constituer une aide pertinente pour les enseignants afin de réguler leur enseignement (Allal & Mottier Lopez, 2007 ; Clark, 2012 ; Wiliam, 2010). Cette recherche doctorale traite des impacts de différentes modalités d'évaluation formative sur l'autorégulation des apprentissages des élèves dans le cadre spécifique des ESFI. Deux enjeux ont guidé ce travail. Le premier, empirique, concernait l'analyse des pratiques évaluatives des enseignants et de leurs effets sur les processus d'autorégulation. Le second visait la mise au point d'une méthodologie qui permette d'analyser les variables étudiées. Pour ce faire, nous avons procédé par enregistrements vidéo de séances de classe et construit des grilles d'indicateurs nous permettant d'analyser les processus in situ. Différentes situations d'enseignement ont été comparées. La première correspondait aux évaluations formatives telles que les enseignants la mettent en œuvre dans leurs pratiques quotidiennes. La deuxième concernait les pratiques évaluatives mises en œuvre par les mêmes enseignants l'année suivante, après qu'un retour réflexif sur leur séance ait été conduit. Nous montrons un meilleur équilibre dans l'usage des différentes modalités d'évaluation formative dans la deuxième situation, notamment vers une plus grande responsabilisation des élèves et mise en avant des pairs en tant que ressource. Les élèves font aussi preuve d'une autorégulation de leur comportement plus efficace au regard d'un temps passé à produire des stratégies de résolution plus important et d'un meilleur engagement dans la tâche. Des manques sont néanmoins relevés quant à la façon d'intégrer formellement l'outil d'autoévaluation à l'activité des élèves. Des pistes d'action pour combiner efficacement l'évaluation aux différentes tâches d'apprentissage sont alors proposées.