Download Free Levaluation En Contexte De Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation En Contexte De Developpement and write the review.

Sous la direction de Lynda Rey, Jean Serge Quesnel et Vénétia Sauvain Ce manuel est destiné aux personnes souhaitant s’initier à l’évaluation de programmes, en particulier en contexte de développement et de coopération internationale. À cet égard, tout en déroulant le fil d’une démarche évaluative classique, il présente plusieurs exemples en lien avec la réalité issue de la pratique des auteurs et autrices. Le public découvrira non seulement une synthèse des concepts et théories qui encadrent le domaine, mais sera également encouragé à découvrir des enjeux propres à l’environnement international. Avec la collaboration de Aref Ben Abdallah, Marie-Hélène Adrien, Eva Anstett, Oumoul Khayri Ba Tall, Ahmed Bencheikh, Faya François Bourouno, Isabelle Brunet, Diana Cartier, Guy Cauquil, Christian Dagenais, Thomas Delahais, Maxime Desfossés, Kris Essosola Eale, Thiery Tsou Fematouo, Alexandre Fortin, Christophe Franzetti, Mahmoud Ghouil, Anna Gueye, N’Diamé Gueye, Carla-Anide Guillaume, Deo-Gracias Houndolo, Tigawendé Prosper Kabore, Bobo Kabungu, Kadidiatou Kadio, Ousséni Kinda, Papa Souleymane Koulibaly, Julie Lane, Sylvie Lefrançois, Juan Manuel Lopez Mejia, Richard Marceau, Esther Mc Sween-Cadieux, Nicolas Montibert, Ada Ocampo, Miché Ouédraogo, Valéry Ridde, Élodie C. Roy, Abdoul Aziz Sall, Nebnoma Kader Arnaud Sawadogo, Mary Pat Selvaggio, Francine Sylvain, Michele Tarsilla, Serge Eric Yakeu Djiam et Wend-Yam Saturnin Zoetyande.
Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, mais aussi, en s'en défendant voire en le niant: Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)
Au fil des seize chapitres de cette deuxième édition, le lecteur pourra se familiariser avec les divers modèles existants, avec la nature et la portée des interventions de l'évaluation, et enfin avec la notion d'objectifs pédagogiques, les techniques d'enquête, de communication et de planification, les instruments de mesure, les méthodes de mise en priorité et les techniques statistiques. Un nouveau chapitre traite des approches naturaliste et formaliste. Parmi les techniques présentées, on trouve maintenant l'étude de cas, l'observation participante et le récit de vie
Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l’acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l’ordre primaire à l’ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l’évaluation des connaissances est relativement simple, l’évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l’évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d’évaluation aient pour visée l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage ou l’évaluation de l’apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l’évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l’étudiant, chez l’enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l’évaluation des compétences.
Ce document porte sur l'évaluation en éducation. Les points qui y sont abordés sont les suivant : le Comité consultatif de la recherche en éducation de l'ACE; pourquoi évaluer?; à la recherche de l'excellence; l'évaluation en éducation au fil des années; l'évaluateur scolaire des années 80; l'évaluation des élèves; la quête du Graal; l'efficacité de l'enseignement et l'efficacité dans les écoles; et, qui a besoin de l'évaluation des commissaires?.
Analyse institutionnelle, analyse systémique, autoanalyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent, en fait, inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement, et de la différenciation des individus en formation, tendent à se renforcer et à se rationaliser. Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique. C'est l'objectif principal de cet ouvrage, de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions et, par là, au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé, d'abord, d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres. Après avoir travaillé à l'Institut national pour la formation des adultes, Jean-Marie Barbier exerce, au Conservatoire national des arts et métiers, les fonctions de professeur et de directeur du Centre de recherche sur la formation. Il est engagé, notamment, dans un programme de recherche sur les outils d'analyse des pratiques, et sur les transformations de la fonction formation.
Générer un jugement, et plus particulièrement un jugement qui suscite la confiance des personnes concernées, s’avère un défi de taille pour tout professionnel. L’évaluation de programme est d’ailleurs confrontée à de nombreuses remises en question concernant l’incapacité des évaluateurs à générer un jugement crédible. C’est ce qui a amené Marthe Hurteau et Sylvain Houle à consacrer leurs travaux de recherche à cette problématique. En guise d’introduction, les auteurs présentent certaines notions fondamentales concernant l’évaluation, le jugement crédible ainsi que la contribution des données probantes crédibles au sein du processus de crédibilisation. Par la suite, ils élaborent le processus de production et de crédibilisation du jugement ainsi que l’influence exercée par les contextes et les contingences liés au programme à l’étude ;à la sélection des parties prenantes ; au choix des critères et des seuils de performance ainsi qu’aux capacités personnelles de l’évaluateur. L’ouvrage propose, à ceux qui se préoccupent de porter un jugement crédible et digne de confiance aux yeux des gens à qui il est destiné, des balises pour encadrer leur démarche d’investigation. Il constitue une source de réflexion intéressante pour tout professionnel appelé à porter un jugement (diagnostic, conclusion) dans le cadre de ses fonctions.