Download Free Levaluation Des Start Up Par Les Options Reelles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation Des Start Up Par Les Options Reelles and write the review.

L'évaluation des entreprises est un sujet passionnant. L'intérêt est majeur lorsque l'évaluation porte sur une start-up, qui n'a aucun historique permettant d'établir des prévisions financières. Les difficultés émergent lorsque l'industrie est naissante. Le sujet peut devenir plus compliqué lorsque la jeune entreprise technologique fait partie des sociétés où l'innovation est le véritable levier de création de la valeur car il y a une forte incertitude sur la probabilité de réussite et de survie de ces sociétés. Aujourd'hui, les méthodes traditionnelles d'évaluation ne représentent pas une source de satisfaction même lorsqu'elles sont appliquées aux entreprises appartenant à des secteurs matures. Après la bulle spéculative de 2000, il est clair que, bien que les prix aient connu une hausse sans précédent déclenchée par cette bulle, ils ne pourront jamais à revenir à de tels niveaux. Pour expliquer ces faits, il suffit de noter que les méthodes traditionnelles ne tiennent pas compte des facteurs comme le capital humain, le pouvoir de marché, et les options réelles, tous ces facteurs augmentent la valeur de l'entreprise. Cette thèse apporte un éclairage sur le concept des options réelles et son application en matière d'évaluation des jeunes entreprises technologiques.
DANS CETTE THESE, LES PROBLEMES D'EVALUATION ET DE GESTION DES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES SONT TRAITES EN PRESENCE D'INCERTITUDE ET D'IRREVERSIBILITE TOTALE OU PARTIELLE. IL S'AGIT D'ETUDIER L'APPLICATION DE LA THEORIE DES OPTIONS AUX DECISIONS D'INVESTISSEMENTS DES FIRMES. CE NOUVEAU CHAMP D'INVESTIGATION DE LA THEORIE DES OPTIONS EN MATIERE D'INVESTISSEMENT EST APPELE “ THEORIE DES OPTIONSREELLES ”. CETTE APPROCHE PERMET, PAR ANALOGIE AVEC LES OPTIONS FINANCIERES, D'ANALYSER LES PROJETS DES ENTREPRISES DANS UN CADRE DYNAMIQUE, OU L'INCERTITUDE ET LA GESTION INTERTEMPORELLE DES CHOIX D'INVESTISSEMENT COEXISTENT. AU SEIN DE LA THEORIE DES OPTIONS REELLES, CETTE THESE TENTE DE REPONDRE A CERTAINS PROBLEMES D'EVALUATION ET DE GESTION DES INVESTISSEMENTS QUI SONT OCCULTES OU DONT LA REPONSE N'EST QUE PARTIELLEMENT SATISFAISANTE. LA PREMIERE PARTIE CONCERNE L'IDENTIFICATION D'UNE FLEXIBILITE PARTICULIERE ET SON EVALUATION PAR LA THEORIE DES OPTIONS. DANS LE PREMIER CHAPITRE, NOUS TRAITONS DES DIFFERENTES FLEXIBILITES ETUDIEES DANS LA LITTERATURE. DANS UN SECOND CHAPITRE, NOUS PRESENTONS UNE OPTION GENERALE DE FLEXIBILITE. LA SECONDE PARTIE DE LA THESE ANALYSE LES INTERACTIONS POSSIBLES ENTRE DIFFERENTES OPTIONS REELLES. EN EFFET, LES PROJETS D'INVESTISSEMENT ONT GENERALEMENT PLUSIEURS FLEXIBILITES QUI INTERAGISSENT ENTRE ELLES. LE PROBLEME POUR CES TYPES D'INVESTISSEMENT EST TOUT D'ABORD L'EVALUATION DU PORTEFEUILLE D'OPTIONS REELLES ET LA GESTION D'UN TEL PROJET. LE PREMIER CHAPITRE TRAITE DE L'EVALUATION DES COMBINAISONS D'OPTIONS REELLES ET LE SECOND CHAPITRE TRAITE DE LA GESTION DES PROJETS COMPLEXES OU INTERAGISSENT LES OPTIONS REELLES. LA TROISIEME PARTIE TENTE D'EXTRAIRE LES INFORMATIONS DES MARCHES FINANCIERS NECESSAIRES A L'EVALUATION D'UN PROJET. NOUS ETUDIONS DEUX ASPECTS QUI SONT, D'UNE PART L'EXTRACTION DES INFORMATIONS PROCUREES PAR LES ACTIFS FINANCIERS ET D'AUTRE PART L'INCIDENCE DE LA MODELISATION DE L'INCERTITUDE DE LA VARIABLE D'ETAT SUR L'EVALUATION ET LA GESTION D'UN PROJET FLEXIBLE. NOUS AVONS CHOISI LE CAS PARTICULIER DES INVESTISSEMENTS PETROLIERS POUR FAIRE NOTRE ETUDE SUR LA MODELISATION DU RISQUE. NOUS NOUS INTERROGEONS SUR LA MODELISATION DU PRIX DU PETROLE ET SON INCIDENCE SUR L'EVALUATION ET LA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT OPTIMALE DE PROJETS PETROLIERS.
Dans ce travail nous avons essayé de présenter une nouvelle méthode de choix d'investissement; une technique plus dynamique et plus flexible que la VAN classique dite technique des options réelles dérivée des options financières. Notre étude a été faite sur un projet d'expansion bancaire pris, en premier lieu, par les huit grandes banques canadiennes ensemble à savoir: banque Royale, banque Scotia, CIBC, banque TD, banque de Montréal, banque Nationale, banque Laurentienne et banque Canadienne de l'Ouest. On a eu recours à deux types d'option; une option de croissance (option d'achat Américain) et une option d'abandon (option de vente Américain). Dans un second lieu la même étude se répète mais seulement pour trois banques de tailles différentes à savoir: la banque TD, la banque nationale et la RBC prises séparément. Nous avons ensuite fait les comparaisons entre les résultats obtenus pour les trois banques. La méthode d'évaluation par les options réelles possède plusieurs similitudes avec le critère de la VAN classique. Toutefois, dans ce travail, on a fait une comparaison entre la méthode des options réelles et celle de la VAN classique dans le choix d'investissement pour essayer de montrer que dans un contexte d'incertitude les options réelles s'avèrent une méthode plus optimale et plus complète et créent plus de valeur pour l'entreprise que la VAN classique. Pour finaliser ce travail nous avons fait recours à la simulation Monte Carlo aussi nous avons choisi le processus d'Ornstein-Uhlenbeck de retour vers la moyenne pour décrire le processus stochastique suivi par le rendement de l'actif des banques que les flux monétaires du projet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L UTEUR : Options réelles, Processus d'Ornstein-Uhlenbeck, Flexibilité, Volatilité, Simulation Monte Carlo, Mouvement brownien, Opportunité, VAN classique, Incertitude.
AU COURS DES DERNIERES AIMEES, LE DEVELOPPEMENT DE LA THEORIE DES OPTIONS REELLES A PERMIS UN RENOUVELLEMENT DES METHODES D'EVALUATION DES PROJETS D'INVESTISSEMENT. DANS CETTE PERSPECTIVE, L'OBJECTIF DES TRAVAUX REALISES DANS CETTE THESE EST D'ETUDIER LA POSSIBILITE D'UNE APPROCHE UNIFIEE ET OPERATIONNELLE DE L'EVALUATION DE L'ACTIF DES ENTREPRISES NON COTEES PAR LA THEORIE DES OPTIONS. CE TRAVAIL S'ARTICULE EN DEUX TEMPS. PREMIEREMENT, IL CONSISTE EN UNE RELECTURE DES METHODES D'EVALUATION AU TRAVERS DE LA THEORIE DES OPTIONS. NOUS INSISTONS ALORS SUR LE FAIT QUE L'UTILISATION DE CETTE DERNIERE NE REMET ABSOLUMENT PAS EN CAUSE LES RESULTATS DU MEDAF. EN REVANCHE, IL APPARAIT QUE SON CARACTERE OPERATIONNEL DOIT ETRE APPRECIE PAR SA CAPACITE A INTEGRER LES NOMBREUSES SPECIFICITES DES SITUATIONS REELLES. DANS CETTE OPTIQUE, NOUS IDENTIFIONS DEUX TYPES DE CONTRAINTES PARTICULIERES : LA PRISE EN COMPTE D'OPTIONS REELLES MULTIPLES ET L'INTEGRATION D'IMPERFECTIONS INHERENTES AUX MARCHES DES BIENS ET SERVICES. DANS UN SECOND TEMPS, NOUS TRAITONS CHACUN DES DEUX ASPECTS. DANS CE CADRE, LES PRINCIPAUX APPORTS CONSISTENT D'UNE PART EN UNE EXTENSION DU MODELE DE REFERENCE VISANT A DEFINIR DEMANIERE ENDOGENE LA VALEUR BRUTE D'UN PROJET D'INVESTISSEMENT ET A MODELISER LES INTERACTIONS MULTIPLES A PARTIR DE LA PROGRAMMATION DYNAMIQUE. D'AUTRE PART, NOUS PROPOSONS UNE APPROCHE APPLIQUEE DE LA THEORIE DES OPTIONS REELLES AU TRAVERS DE L'ANALYSE CLINIQUE D'UN PROJET D'INVESTISSEMENT CONSISTANT EN LA CREATION D'UNE FILIALE COMMUNE. ENFIN, NOUS MONTRONS QUE LA METHODE DES OPTIONS REELLES PERMET DE JETER LES BASES D'UNE GESTION DE PROJET EN RECONSTITUANT DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION ESPERES (SIGE), FONDES NON PLUS SUR UNE VALEUR HISTORIQUE DE NATURE COMPTABLE, MAIS SUR UNE VALEUR ESPEREE DE NATURE FINANCIERE. ON RECONSTITUE AINSI UN COMPTE DE RESULTAT ESPERE ET UN TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION ESPERE PERIODE PAR PERIODE.
Le monde des affaires est devenu, de nos jours, trop sensible a la conjoncture. Cette realite demande aux dirigeants plus d'efforts en matiere d'etude et d'analyse. Ainsi, l'existence, la persistance et la perennite des entreprises necessitent une grande vigilance quant a l'identification des investissements les plus rentables et les plus createurs de la valeur. La valeur actuelle nette (VAN) etait sans doute et pendant longtemps, le critere de selection des projets d'investissement le plus utilise par les entreprises. Les critiques avancees vis-a-vis de la VAN ont pousse les chercheurs a se tourner vers une nouvelle approche connue sous le nom options reelles . Cette approche est une nouvelle technique de choix d'investissement dynamique et flexible. Une comparaison entre la methode des options reelles et celle de la VAN classique dans le choix d'investissement montre que dans un contexte d'incertitude, les options reelles s'averent une methode plus realiste et plus complete et cree plus de valeur pour les entreprises que la VAN et les methodes classiques. Ce present ouvrage traite un cas pratique de l'application de cette approche dans le secteur de l'eau.
L'ouvrage présente les méthodes d'évaluation attachées à cette classe d'actifs et éclaire le lecteur sur les singularités du montage d'une opération de capital-risque, en replaçant l'industrie du capital-risque dans sa perspective théorique. Le capital-risque est une industrie qui a vocation à soutenir financièrement les entreprises innovantes. Elle est constituée d'un large périmètre d'acteurs (business angels, financement participatif, sociétés d'investissement spécialisées, structures de corporate venture adossées à une grande entreprise). Les investissements en capital-risque s'effectuent en effet sur des projets incertains et volatils, ce qui implique des montages financiers différents de ceux employés pour des entreprises plus matures (prêt bancaire, LBO, etc.), ainsi que l'utilisation de méthodes d'évaluation d'entreprises particulières. Cet ouvrage présente les techniques d'évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Il explique la façon dont ces sociétés structurent les montages lorsqu'elles investissent dans une startup innovante (logique de l'investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle). Il est également à jour des nouveauxmodes de financement des startups (Venture loan, Initial Coin Offering) et détaille les principales stratégies de croissance (growth hacking, lean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable. Il expose les nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et couvre les modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation). Les aspects légaux (principales clauses des pactes d'actionnaires) et fiscaux sont également mentionnés. De nombreuses études de cas accompagnées de calculs détaillés permettront au lecteur de se familiariser avec ces montages et méthodes d'évaluation particuliers.