Download Free Levaluation De Lefficacite De Mesures Innovantes De Soutien Sur Les Competences Et La Reussite Scolaire Au Primaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation De Lefficacite De Mesures Innovantes De Soutien Sur Les Competences Et La Reussite Scolaire Au Primaire and write the review.

Research and practice in the vast field of school-family-community relations have evolved dramatically over the last thirty years. Schools throughout the world face enormous challenges due to demographic changes and societal problems, making partnerships among schools, families and community groups a necessity. Specific issues such as poverty, school dropout, violence and suicide, the wider diversity of students and parents, the higher accountability demanded of school systems, the implementation of school reforms and a multitude of government strategies and policies all contribute to a rapidly changing educational world. But as this book shows, even though research is often being undertaken independently in different countries, strong similarities are apparent across countries and cultures. School-family-community collaboration is no longer a single country issue. The book brings together contributions from culturally and linguistically diverse countries facing these common situations and challenges. It details practices that have proved effective alongside relevant case examples, and covers a wide variety of topics, including: challenges arising from the application of parent-school legislation at national level the work of schools with migrant groups, low-income parents and parents with behaviour problems. evaluation of various family-school-community partnerships programs the way ahead for Family-School-Community Relations With contributions from distinguished researchers from throughout the world (including the United States, Canada, the UK, Europe, China and Australia). It is a perfect companion to International Perspectives on Student Outcomes and Homework, also edited by Rollande Deslandes, and published simultaneously by Routledge.
Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. Conçus d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer l’efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté. Cette évolution n’est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l’évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le xxe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie. De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont donc nécessaires afin d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d’évaluation de demain.
Cette recherche tente de contribuer à éclairer la problématique de l'évaluation scolaire. Dans quelle mesure la diversité et la complexité des données structurent-elles la connaissance que l'enseignant a de l'enfant, et quels en sont les effets, pour quels élevés? Un expose socio-historique souligne les transformations successives de la notion d'échec scolaire jusqu'à sa forme actuelle, et différentes approches explicatives de ses causes sont examinées. Dans l'évolution récente du système éducatif, l'ancrage de la notion de + compétence ; et le développement de la + culture de l'évaluation ; sont étudiés. Divers processus mis en œuvre dans la connaissance d'autrui sont considérés. A partir des modèles de l'évaluation, les biais qui l'affectent sont envisages. Le matériau étudié est le recueil d'un questionnaire sur les compétences scolaires et le comportement de 695 enfants scolarisés en grande section de maternelle et en cours élémentaire deuxième année, évalués par leurs enseignants. Ces évaluations sont complétées par des données familiales et sociales. Les principaux résultats montrent des liaisons fortes entre les évaluations des compétences scolaires et les différents profils de comportements. Des liens existent également entre d'une part les compétences scolaires et le comportement de l'enfant en classe, et d'autre part les relations avec la famille. Concernant les enfants estimes en difficulté a l'école, les interventions des enseignants auprès des familles et leurs arguments sont explores. Une partie est consacrée à une analyse de contenu, pour examiner les facteurs retenus par les enseignants dans l'évaluation, et une autre à l'étude des pronostics d'adaptation et de réussite scolaire. La discussion met en lumière la complexité des processus sociocognitifs mis en œuvre dans l'évaluation scolaire. Les représentations sociales, les stéréotypes sociaux, les processus d'attribution causale, les théories implicites de la personnalité, et les utilités sociales contribuent à différencier l'évaluation, ce qui interroge la complexité des interactions entre les fonctions de l'évaluation
Cette recherche evaluative se situe dans le contexte de la Réforme de l'éducation au Québec qui entraîne des difficultés au niveau de la prise en compte des compétences transversales et des domaines généraux de formation. Le matériel pédagogique Grandir en confiance (2001) propose de travailler au développement et à l'évaluation de toutes les compétences transversales en y alliant chacun des domaines généraux de formation (DGF). La présente étude vise à vérifier si cette trousse pédagogique correspond à ce qui est attendu d'un matériel de ce type dans le cadre de l'approche par compétences telle que préconisée par le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Pour y parvenir, plusieurs aspects pédagogiques du matériel ont été appréciés. Les indicateurs de qualité utilisés ont été choisis parmi ceux établis par le Bureau d'approbation du matériel didactique (BAMD) du MELS. L'évaluation du matériel a révélé que les informations de la trousse ne sont pas toutes actualisées. Toutefois, les fondements de la trousse sont reconnus valides. Il a été admis que le matériel s'avère en assez bonne adéquation avec la version approuvée du Programme de formation au regard de la conception de l'apprentissage et des approches pédagogiques. Par ailleurs, 71 activités sur les 80 proposées ont été reconnues assez ou très pertinentes dans la perspective de l'approche par compétences retenue. Cela a conduit à indiquer que le traitement des contenus d'apprentissage se trouve en assez bonne adéquation avec les attentes du BAMD. La trousse présente des aspects à améliorer au regard de la vision du MELS de l'approche par compétences. Ces améliorations ont été catégorisées selon qu'elles apparaissaient souhaitables ou nécessaires. Certains aspects qui se sont révélés plus faibles selon la vision du MELS pourraient cependant se voir reconnaître dans une approche davantage centrée sur la transmission de la culture. Les forces que présente le matériel ainsi que les difficultés liées au contexte actuel ont amené à conclure que cette version de la trousse peut continuer à bien répondre aux attentes d'un matériel en usage dans une école en particulier. Enfin, la trousse présente un potentiel intéressant. Poursuivre son développement contribuerait à outiller un plus grand nombre d'enseignantes et d'enseignants au regard du développement des compétences transversales et de la prise en compte des DGF.
This Child-Friendly Schools (CFS) Manual was developed during three-and-a-half years of continuous work, involving the United Nations Children's Fund education staff and specialists from partner agencies working on quality education. It benefits from fieldwork in 155 countries and territories, evaluations carried out by the Regional Offices and desk reviews conducted by headquarters in New York. The manual is a part of a total resource package that includes an e-learning package for capacity-building in the use of CFS models and a collection of field case studies to illustrate the state of the art in child-friendly schools in a variety of settings.