Download Free Levaluation De La Recherche Universitaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Levaluation De La Recherche Universitaire and write the review.

Les pratiques d'évaluation de la recherche universitaire se sont généralisées. Elles sont l'objet de nombreuses interrogations dans les universités et ont en partie modifié les pratiques. Un séminaire organisé par l'AFIRSE et le LAREQUOI a eu pour objectif de décrire les mécanismes d'évaluation, d'identifier et analyser les types de production, de s'interroger sur la pertinence des procédures.
Qu'est-ce que évaluer la recherche ? Pourquoi et pour quoi évaluer la recherche ? Comment évaluer la recherche ? Y a-t-il des pièges à l'évaluation et lesquels ? La transition de l'évaluation de la recherche à l'évaluation des chercheurs est-elle inévitable, voire souhaitable ? L'évaluation induit-elle des changements dans la recherche ? Ces questions, et bien d'autres - notamment en sciences humaines et sociales -, préoccupent les chercheurs, comme les organismes qui les subventionnent et ceux qui les emploient.
Cet ouvrage est le résultat de travaux sur l'évaluation dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, réalisés entre 1992 et 2009. S'ils sont centrés sur l'évaluation des personnes, ils abordent aussi celle des équipes ainsi que des stratégies et des modes de gouvernance des établissements de tutelle de ces équipes. Ces travaux, réalisés pour le compte du CNRS ou l'ANRT/FutuRIS, n'ont jusqu'ici fait l'objet que de rapports, peu accessibles et dispersés. L'ouvrage part d'un travail d'audit du Comité national de la recherche scientifique pour en tirer un "modèle" de l'évaluation. La démarche ici adoptée se caractérise par l'attention portée aux rouages les plus concrets des "machines évaluatives"
Recueil de neuf petites études : des praticiens expérimentés et des spécialistes discutent des questions conceptuelles, méthodologiques et pratiques en recherche évaluative. Ils abordent les prémisses idéologiques des différentes approches et la nature de la recherche évaluative. Ils donnent une vue d'ensemble des tâches de planification, des problèmes de mesure et des modèles expérimentaux. Les enjeux idéologiques et théoriques qui influencent le choix méthodologique, les obstacles et limites à l'évaluation, ainsi que l'utilité de la constitution d'une problèmatique pour la réaliser sont analysés.
La 4e de couv. indique : "Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "d'excellence" et de "qualité" se multiplient sans que l'on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits. Parmi les nombreux "indicateurs d'excellence" mis au service d'une vision gestionnaire de la production de connaissance, le "h-index" et autres comptages des publications sont érigés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, en étalon absolu de la valeur de leur activité. Dans ce livre, Yves Gingras, sociologue des sciences et spécialiste de l'évaluation de la recherche, montre pourquoi les usages courants des indicateurs utilisés pour mesurer l'activité scientifique ou classer les universités ne respectent pas les conditions mêmes de leur validité et de leur pertinence telles que la bibliométrie la construit de manière rigoureuse. Dans le domaine du savoir comme ailleurs, une orientation scientifique de la recherche devrait se donner les moyens de rompre avec le pilotage par des indicateurs utilisés à contre-emploi, et qui tiennent souvent lieu d'expertise."
L’Évaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer.