Download Free Lethique En Pratique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lethique En Pratique and write the review.

Composé de huit contributions importantes (Yves Boisvert, Jean-Louis Genard, Gérard Boismenu et Pascale Dufour, Martyne Isabel Forest, Yvan Perrier, Alain Baccigalupo, Guy Giroux), cet ouvrage contient l'essentiel des problématiques auxquelles l'éthique est soumise en tant qu'objet d'étude de la part des chercheurs en sciences sociales.
Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont voulu réfléchir à ce que " l'éthique " signifie dans leurs propres pratiques. Ils ont montré en quoi ils s'impliquent, comment ils (re)pensent la scientificité à la lumière de l'éthique, quels principes ils pouvaient dégager, quelles valeurs sous-jacentes expliciter. Chacun a choisi son mode de présentation : fiction cinématographique, récit, analyse, entretien, références à des auteurs, réflexion théorique...
Sur quoi reposent les normes éthiques ? Comment expliquer l'universalité de l'exigence morale chez les hommes en dépit des différences qui séparent les mœurs ? Les sciences biologiques, à défaut de fonder une morale naturelle, peuvent-elles indiquer des voies de recherche ? Sur ce thème, Jean-Pierre Changeux, aujourd'hui président du Comité national d'éthique, a réuni des philosophes, des psychologues, des anthropologues, des juristes, des neurobiologistes dans le cadre d'un grand colloque organisé en 1991 par la Fondation pour la recherche médicale. Cet ouvrage présente une synthèse de ces travaux particulièrement novateurs en France.
En permettant de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique, De l’éthique à l’ergothérapie cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie. Ce livre offre une base théorique en décortiquant, notamment, la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois grandes familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus. Aussi, il permet de saisir ce qu’est une valeur, en vue de réfléchir à l’identité des individus et à ce qui les motive à agir. Cette clarification de la notion de valeur facilite l’identification et l’analyse des dilemmes éthiques que rencontre l’ergo­thérapeute. Enfin, cet ouvrage propose dix étapes pour résoudre de façon ­structurée, méthodique et rigoureuse les problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie. Cela dit, ce livre n’est pas une panacée ; il ne propose pas de solutions universelles. Il offre plutôt une méthode d’approche des problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’un vocabulaire éthique, c’est-à-dire des valeurs, des vertus, des principes et des arguments en provenance des trois principales familles de théories éthiques contemporaines qui peuvent aider, au quotidien, la réflexion et la pratique éthiques du professionnel qu’est l’ergothérapeute. Ce livre de référence entend outiller l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique ainsi que le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, coordonnateur de stage, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), afin qu’il soit en mesure d’aborder avec plus d’aisance et de confiance des situations qui soulèvent des enjeux éthiques.
Ce guide de formation en éthique a été élaboré à l'intention des intervenants, des conseillers cliniques et des gestionnaires oeuvrant auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé avec des milieux de pratique afin de connaître les besoins et les attentes en matière de formation en éthique. Il propose un type de questionnement à la jonction de la pratique clinique, du travail éducatif et de l'action sociale.
De plus en plus d'organisations font référence à l'éthique dans leurs activités et dans divers documents officiels. Les demandes d'intervention à portée éthique se multiplient conséquemment. Les attentes des organisations sont toutefois variées, tout comme le sont les pratiques d'intervention et les conceptions théoriques qu'elles mobilisent. Ce livre vise à réfléchir aux approches actuelles en matière d'intervention en éthique, à leurs objectifs et leurs méthodes, ainsi qu'à d'autres cadres théoriques d'intervention en organisation, non spécifiquement dédiés à l'éthique, mais pouvant remplir des fonctions analogues. Il s'inscrit dans le prolongement d'un colloque international tenu à l'Université Laval auquel étaient conviés des experts belges, français et québécois. Les chercheurs ont ainsi partagé les modèles théoriques qu'ils utilisent lors d'interventions en organisation tout en poursuivant la réflexion sur l'intervention en éthique, sont transfert en milieu de travail de même que la façon dont elle contribue à la construction d'un corps inédit de connaissances.
Notre étude s'est intéressée au rapport entre la situation singulière et la norme existante ou inexistante. A la question de savoir pourquoi ne pas appliquer tout simplement et toujours la norme et cela de manière acribique, nous avons cherché la réponse dans l'éthique appliquée de Paul Ricoeur: en l'occurence dans sa sensibilité à l'intersubjectivité dans la complexité du processus mème de l'application et dans l'émergence des impasses que peuvent engendrer la rigidité de la morale de l'obligation ou des apories que seule la référence à la notion de la sagesse pratique, médium entre le cas singulier et la norme, peut résoudre.