Download Free Letalonnage Des Robots Manipulateurs Industriels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Letalonnage Des Robots Manipulateurs Industriels and write the review.

Fruit d’une étroite collaboration entre la recherche universitaire et le monde de l’industrie, cet ouvrage traite de la robotique industrielle, et tout particulièrement de l’étalonnage des robots manipulateurs. Il développe les aspects suivants : la représentation des structures des robots manipulateurs sériels et parallèles ; les principes généraux de l’étalonnage ; les méthodes d’étalonnage spécifiques aux robots sériels et parallèles ; l’innovation en robotique, ses réussites et ses échecs. Théorique et pragmatique, il s’adresse aux étudiants et aux chercheurs, aux techniciens et aux ingénieurs et à tous ceux qui désirent appréhender la robotique industrielle. Patrick Maurine est maître de conférences à l’INSA de Rennes. Ses travaux portent sur la précision et l’étalonnage des robots manipulateurs industriels. Jean-François Quinet est consultant en robotique appliquée à l’ensemble de l’industrie internationale depuis 1973. Ses activités portent aussi sur la mesure tridimensionnelle statique et dynamique.
L'ETUDE PRESENTEE DANS CETTE THESE CONCERNE L'ETALONNAGE GEOMETRIQUE DES ROBOTS MANIPULATEURS INDUSTRIELS. SONT TOUT D'ABORD PRESENTES, AUX REGARDS DES NOMBREUX TRAVAUX DEJA REALISES DANS LE DOMAINE, LES PRINCIPES ET LES METHODES RELATIFS A LA MISE EN UVRE D'UNE PROCEDURE D'ETALONNAGE DANS UN CONTEXTE INDUSTRIEL. LE PROBLEME LIE A LA PHASE D'ACQUISITION DES MESURES EST MIS EN EVIDENCE. SON ANALYSE A ABOUTI A LA SYNTHESE DE DEUX METHODOLOGIES D'ETALONNAGE DONT LES FINALITES SONT D'UNE PART, L'INDEXATION DU ROBOT DANS SA CELLULE ET L'IDENTIFICATION DES OFFSETS DU PORTEUR ET D'AUTRE PART, L'IDENTIFICATION SOUS CONTRAINTE AUTOMATIQUE ET SANS CONTACT DES PARAMETRES GEOMETRIQUES DE LA CELLULE. AU TRAVERS DE CES METHODOLOGIES, L'OBJECTIF CHERCHE EST DE MINIMISER LE COUT, LA DUREE ET LA COMPLEXITE DE LA PHASE DE MESURE. CECI S'EST TRADUIT PAR L'UTILISATION D'UN MEME CAPTEUR DE DISTANCE PLACE SUR L'OUTIL PERMETTANT POUR LA PREMIERE METHODOLOGIE DE DETECTER DES CIBLES LOCALISEES DANS LE VOLUME DE TRAVAIL DU ROBOT ET POUR LA DEUXIEME METHODE D'IMPOSER A UN POINT DONNE DE L'OUTIL UNE CONTRAINTE DE POSITIONNEMENT DE MANIERE AUTOMATIQUE ET SANS CONTACT. POUR CHACUNE DES METHODES, LE MODELE D'ERREURS EST DEDUIT SOIT, DE LA GEOMETRIE DES CIBLES UTILISEES SOIT, DE L'EQUATION DE LA CONTRAINTE REALISEE. L'OBSERVABILITE DES PARAMETRES DU MODELE EST ETUDIEE ET LES PREMIERS RESULTATS EXPERIMENTAUX SONT PRESENTES ET INTERPRETES
L'étude débute par un état de l'art sur la précision statique des robots manipulateurs sériels six axes rotöides, puis expose les différentes sources d'imprécision, ainsi que les techniques habituellement employées pour les corriger. La stratégie d'amélioration de la précision des robots est ensuite décrite et elle repose sur un étalonnage hors-ligne, puis en-ligne de production. La première technique permet de caractériser les défauts les plus signifiants du robot, tandis que la seconde vise à compenser périodiquement les dérivés du modèle. L 'étude s'intéresse ensuite aux imperfections des transmissions articulaires, puis à la compensation de ces défauts qui est basée sur l'instrumentation de l'étage de sortie du réducteur. Finalement, des résultats expérimentaux montrent la validité des techniques mises en œuvre, ainsi que leur intérêt pour des applications de mesure flexible robotisée.