Download Free Les Usagers De Laction Sociale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Usagers De Laction Sociale and write the review.

C'est sur la notion d'usager de l'action sociale, qui semble être devenue aujourd'hui une évidence dans ce secteur, que vous avons choisi de porter notre réflexion. Comment peut-on comprendre l'utilisation de ce terme ? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client " co-habitent-ils " avec l'usager ? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager ?
Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif. Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement. Contre l’accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d’usage réhabilite la médiation technique comme support de l’échange. Faire usage d’un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l’usager, qui s’apparente à un rapport de force : l’usager n’est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social. Prenant appui sur l’analyse de l’ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d’accueil, contrat de séjour...), de l’évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums...), l’auteur démontre que le rapport technique qui s’instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d’agir. Au coeur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l’évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d’aide : une autre manière de « faire ensemble », de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire « bon usage » des dispositifs sociotechniques.
Les publics des établissements et services sociaux et médicosociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu’en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l’intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ? Il importe de cerner la possibilité même d’une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l’assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l’usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.
Ce mémoire s'intéresse au lien entre la participation et l'action sociale : comment il se matérialise, quel est son degré d'intensité s'il existe, comment les professionnels s'en saisissent. Partant d'un contexte global et généraliste pour en arriver au cas d'étude du CCAS de Lille, ce mémoire interroge le rapport des professionnels de l'action sociale, notamment des travailleurs sociaux, à la participation des personnes qu'ils accompagnent et reçoivent. Ces bénéficiaires ont pour la plupart des problématiques sociales qui ne facilitent pas leur participation aux actions mises en oeuvre par les organismes et les structures, d'autant plus sur un territoire comme celui de la commune de Lille, fortement touchée par la précarité et la pauvreté.
L'usager prend désormais place dans le paysage de l'action sociale. Cela impose une nouvelle analyse des relations établies avec les professionnels. Cet ouvrage propose une mise en œuvre précise et argumentée du droit des usagers. Il s'appuie sur les perspectives nouvelles qu'ouvre la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale (réforme de la loi sociale de 1975). L'accent est mis sur le conseil de la vie sociale, espace essentiel de changement des mentalités. Les procédures désormais obligatoires sont déclinées et analysées à travers des exemples clairs accessibles à tout professionnel : projets institutionnel et individualisé d'où découlent l'admission et l'orientation ; livret d'accueil, recours à un médiateur, accès au dossier ; procédures disciplinaires, rapports hiérarchiques ; outil d'évaluation du respect de l'usager. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes législatifs et une proposition d'élaboration du règlement de fonctionnement. Replaçant le droit des usagers dans le contexte des lois qui ont construit les droits de l'homme, ce livre invite également tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision plus globale du lien social dans une société démocratique. Cette seconde édition, actualisée, prend en compte les dernières dispositions et projets de loi en vigueur, dans le secteur social et médico-social.
Au moment où tous les acteurs alertent sur la baisse d’attractivité des métiers de l’aide à autrui, une idée rassemble les professionnels, comme les responsables politiques, les employeurs, les personnes accompagnées : la crise de ces métiers ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales, des améliorations statutaires, ni par des changements dans les organisations de travail ; elle interroge le sens, par la difficulté à trouver des points de repères, sous l’angle des principes, mais aussi des pratiques effectives et de la difficulté à combler les écarts entre les deux.
Nouvelle édition de l'ouvrage précédemment paru sous le titre de " Mettre en oeuvre le droit des usagers des établissements d'action sociale". L'un des volets importants de la rénovation des établissements sociaux et médico-sociaux est constitué par le droit des usagers. Cet ouvrage se propose d'en fournir les principaux fondements juridiques et d'en expliciter la mise en oeuvre à l'aide de cas pratiques détaillés. Un excellent outil opérationnel pour répondre aux nouveaux besoins des directeurs d'établissements.