Download Free Les Transformations Du Travail Social A Lepreuve De La Politique De La Ville De La Certification A La Competence Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Transformations Du Travail Social A Lepreuve De La Politique De La Ville De La Certification A La Competence and write the review.

L’évaluation : un mot clef pour le travail social et l’action sociale d’aujourd’hui, qui s’impose peu à peu comme une norme en tant que telle, indissociable de toute politique sociale. Elle mesure l’efficacit頗 voire l’efficience — de tout projet social qui, pour être reconnu crédible, doit se soumettre à l’évaluation — tant qualitative que quantitative — des objectifs, des moyens, des pratiques mises en œuvre, des résultats escomptés et obtenus. Mais quels sont les indicateurs les plus pertinents, pour évaluer l’action sociale et le travail social ? Sont-ils toujours lisibles pour les travailleurs sociaux, qui craignent parfois — légitimement — que l’évaluation soit surtout un moyen de contrôle, ne rendant que très partiellement compte de la réalité de leurs actions ? Alors que les phénomènes sociaux, et les progrès technologiques, bouleversent la notion de temps, forcent les décideurs à mettre rapidement en place des réponses aux problèmes posés, que les travailleurs sociaux se voient de plus en plus obligés d’intervenir en urgence, l’évaluation demande, quant à elle, de prendre le temps d’une distance avec le quotidien, d’un recul nécessaire face à l’immédiateté, d’un autre regard sur les logiques explicites et implicites de l’action sociale... Étrange paradoxe, qui interroge les modes d’évaluation, et en dénonce parfois les effets pervers... Il est cependant primordial que les travailleurs sociaux s’impliquent davantage dans les processus d’évaluation, qui leur permettront de mieux assumer leurs responsabilités et de théoriser leur pratique, tout en restant vigilants sur le respect des principes éthiques et déontologiques qui fondent leur action. L’évaluation d’aujourd’hui prépare le travail social et l’action sociale de demain.
Comprendre les transformations et prendre la mesure des nouvelles questions qui bordent le travail social en vue de construire de nouvelles légitimités pour un devenir articulant le politique, le social et l'économique, tels sont les enjeux des différentes contributions qui composent cet ouvrage.
Les métiers du social sont par essence au coeur des changements qui affectent les sociétés humaines. Former à l'aide, au conseil et à l'accompagnement de personnes et de groupes traversant des moments de fragilité, avec le souci du bien-être individuel et de l'émancipation de tous, oblige à se situer au coeur d'un véritable hologramme de la vie sociale. L'inscription des formations dans l'espace européen, l'exercice décentralisé de la régulation politique, le caractère transversal ou ciblé des politiques publiques, le degré de liberté laissé aux acteurs et l'intensité variable de la solidarité collective sont autant d'éléments contextuels pour les interventions sociales. Comment évoluent les activités relatives au travail social ? A quelles conditions peuvent-elles constituer un secteur d'intervention cohérent ? Comment centres de formation et sites qualifiants construisent-ils des pratiques pédagogiques adaptées aux métiers du social pour demain ? Pourquoi ces pratiques doivent-elles s'insérer dans des activités de recherche ? Quel est leur apport à l'enrichissement du travail social et à la construction d'une représentation des problèmes sociaux qui soit source de respect et d'émancipation des personnes ? Telles sont les questions portées par cet ouvrage qui, par la diversité de son contenu, s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'action sociale.
Où en est le travail social à l'heure actuelle ? Peut-il s'adapter aux évolutions des politiques libérales ? La rationalisation des choix budgétaires domine dans les différents services, associations et institutions du secteur. Deux logiques différentes apparaissent au niveau du secteur social dans les pratiques : l'intervention sociale et le travail social. Avec la loi rénovation sociale de 2002, la première logique tend à se développer dans toutes les branches du secteur social. Comment réagir en tant que professionnel du social, quelles priorités défendre ?
Rend compte des transformations du métier de travailleur social à travers le fait que ceux-ci ont à informatiser leurs dossiers. L'informatisation constitue un activateur de changement et accompagne l'émergence d'un nouveau modèle professionnel. Cette évolution ne se fait pas sans débat, sans réticence de certains travailleurs qui se retranchent derrière des questions d'éthique et de déontologie.
Comment les membres des commissions d'évaluation fonctionnent-ils en VAE ? En quoi les écrits réalisés par les candidats à la VAE permettent-ils de révéler les compétences professionnelles des postulants ? Quelle place les évaluateurs et les accompagnateurs à la composition du livret confèrent-ils aux écrits produits par les candidats ? Faire progresser la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience suppose que l'on interroge la notion d'évaluation et que l'on envisage des modalités d'évaluations alternatives.
Les années quatre-vingt ont vu se mettre en place un ensemble de dispositifs localisés : ZEP, programmes DSQ, comités de prévention de la délinquance, opérations " anti été chaud ", etc. Tous ces dispositifs visent moins des individus isolés que des territoires : car c'est la reconstitution même du tissu social qui est l'objectif avoué de ces mesures d'insertion. Leur mise en œuvre mobilise non plus seulement les travailleurs sociaux, mais aussi des acteurs nouveaux : élus, fonctionnaires de diverses administrations... Jacques Ion a voulu fournir un premier bilan du fonctionnement institutionnel de ces dispositifs. Son ouvrage, fondé sur plusieurs années d'enquêtes, décrit la réalité et les modalités de collaboration sur le terrain entre les différents acteurs. A travers l'analyse des réactions des principaux métiers du travail social (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, animateurs) c'est l'émergence d'une nouvelle figure professionnelle qu'il met en lumière. Un nouveau modèle d'intervention tend, en effet, à s'imposer, qui met en cause les pratiques usuelles des professionnels du travail social et les amène à redéfinir leurs rapports avec la politique et la société civile. C'est donc à une véritable réflexion sur les conditions mêmes de mise en œuvre d'une politique publique que nous invite l'auteur à travers ce livre.
En associant des praticiens, des formateurs, des responsables de formation, des chercheurs et des enseignants‐chercheurs engagés à des degrés et des responsabilités divers dans la formation des travailleurs sociaux, ce numéro vise à interroger de manière inédite l’esprit et le sens des réformes des formations du travail social, il aspire également à se faire l’écho d’une controverse portant sur les impasses d’une formation en travail social exclusivement portée par des logiques de compétences et de certification... Pour y soutenir une alternative, et pour donner à la controverse une portée publique et politique !