Download Free Les Strategies De Lutte Contre La Pauvrete En Afrique Subsaharienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Strategies De Lutte Contre La Pauvrete En Afrique Subsaharienne and write the review.

Le choix d’étudier les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne vient d’un constat sur le paradoxe entre la richesse minière de beaucoup de pays africains et la pauvreté exponentielle qui frappe les populations. C’est à partir de là que j’ai voulu participer au débat récurrent sur la recherche de solution en apportant ma contribution en vu d’éradiquer la pauvreté du Continent. Cette participation, je la veux décisive, car depuis plusieurs années des myriades de solutions ont été proposées sans effet sur la vie des africains.Le but final étant de mettre en exergue la thèse selon laquelle, au-delà des spécificités et aspérités de tel ou tel pays en particulier, c’est bien la philosophie néolibérale, qui en orientant les économies africaines vers des modèles de productions favorisant le paiement de leur dette et leur arrimage à la mondialisation, a posé les germes de la pauvreté de masse en Afrique subsaharienne. Pourtant, les IFI ont imposé aux Etats des conditions drastiques, un chapelet de conditionnalités politiques, économiques et sociales, qui au final, n’ont ni installé la Démocratie, ni propagé la prospérité, si ce n’est celle des classes dirigeantes.La démarche dans ce travail a consisté d’abord à faire une analyse globale dans une première partie pour montrer les échecs des différentes politiques de développement pour sortir l’Afrique de la pauvreté. C’est pourquoi, il s’est agit ensuite dans la deuxième partie de réfléchir sur les alternatives. Pourquoi alternative ? Parce que, les solutions que nous analysons ne se trouvent pas dans la continuité de celles d’avant. Elles sont nouvelles avec de nouveaux acteurs (populations, société civile) ce qui justifie qu’on n’a pas employé l’expression réforme. La tentative de mettre à nu le rôle improductif des politiques néolibérales de lutte contre la pauvreté des IFI en Afrique subsaharienne, a justifié le plan à deux parties choisi, en ce qu’il permet de mettre à jour l’existence de politiques alternatives qui prônent la fin du « tout marché », le retour du Politique et de l’Etat pour réguler l’Economie et prévenir ses dérives, mais aussi la prise en compte de l’individu comme acteur, et la solidarité entre les générations et les peuples.
Se analizan las acciones de lucha contra la pobreza, tanto en el ámbito nacional de los países afectados, como en el marco de programas de organismos supranacionales, tales como el Programa para el Desarrollo de Naciones Unidas.
Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.
La lutte contre la pauvreté est devenue l'axe central des politiques économiques en Afrique subsaharienne et la décentralisation apparaît comme le système de gouvernance le plus adapté. Mais rares sont les collectivités urbaines qui disposent de politiques pro-pauvres. Il est admis que l'incidence de la pauvreté urbaine est basse et que la relance des économies locales suffit à créer des emplois décents au profit des pauvres. S'appuyant sur de nouveaux cadres d'analyse, cette thèse montre que l'incidence de la pauvreté est de 34,4 pour cent dans les collectivités urbaines du Burkina Faso, l'accès de 60 pour cent des actifs urbains à des emplois décents est nécessaire pour réduire de moitié l'incidence de la pauvreté, les marchés du travail locaux ne seront pas en mesure de relever un tel défi sans des politiques pro-pauvres, les collectivités urbaines disposent d'atouts au plan financier et en matière de démocratie locale pouvant leur permettre de mettre en oeuvre des politiques pro-pauvres.
L'ajustement structurel vise à rendre les économies plus compétitives et à relancer la croissance par le rétablissement des équilibres macro-économiques ; la lutte contre la pauvreté mise sur l'amélioration des conditions de vie des pauvres en répondant aux besoin primaires (santé, éducation, alimentation). La Banque mondiale peut-elle prétendre lutter contre la pauvreté par l'ajustement structurel ?
Bertrand Feumetio, avec cet ouvrage, se propose de dresser un bilan, et même plus, un diagnostique de ce mal qui ronge un continent entier : la pauvreté. Chiffres à l'appui, en bon journaliste économiste qu'il est, l'auteur constate d'abord, pour mieux définir les causes et les conséquences de cette situation plus qu'inadmissible. Il se penche sur des cas, tels que le Congo, le Cameroun ou le Burkina Faso, pour mieux cerner l'ampleur du mal. Et débouche sur des propositions sérieuses, fondées et argumentées, visant à " rendre la pauvreté humainement soutenable ".
Cet ouvrage jette un regard assez sceptique sur la lutte contre la pauvreté. Cette démarche humaniste qui est récurrente dans les discours des grands décideurs mondiaux et des organismes internationaux tranche étrangement avec la persistance de la pauvreté dans les sociétés du Tiers Monde. Le contraste se trouve ici éludé par une exploration objective des ressorts opaques des mécanismes financiers et des relations peu transparentes entre le Nord et le Sud.
La Banque mondiale et le FMI ont décidé de placer la lutte contre la pauvreté au centre des politiques de développement. Cette étude s'interroge sur le contenu et sur les enjeux de ces nouvelles stratégies : vont-elles renforcer la démocratie et améliorer l'efficacité des politiques ?