Download Free Les Societes La Guerre Et La Paix Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Societes La Guerre Et La Paix and write the review.

Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont eu des impacts profonds sur les sociétés occidentales. Rassemble ici les principaux articles de la revue "Le mouvement social" consacrés à cette période et montre comment, tout en dessinant une nouvelle carte du monde, les deux conflits mondiaux ont bouleversé la donne sociale en France et en Europe.
De la première guerre balkanique (1912-1913) à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'aire géographique couverte par cet ouvrage connut huit conflits qui firent plus de soixante millions de morts et causèrent des destructions massives. Les États belligérants durent procéder à un effort de mobilisation sans précédent, aussi bien sur le plan militaire qu'économique ou psychologique. Pour certains régimes politiques (Empire tsariste, Troisième République...), ce fut une épreuve qu'ils ne purent surmonter. Inversement, la guerre donna naissance à des idéologies qui devaient marquer le siècle d'une empreinte durable (bolchevisme, fascisme ou nazisme, mais aussi européisme et pacifisme), et elle fut la matrice du Welfare State. Enfin, et peut-être même surtout, la guerre concerna les populations civiles, plus que jamais par le passé : non seulement leur participation à l'effort de guerre fut essentiel mais, occupées, réfugiées, déplacées, bombardées, elles devinrent des enjeux tactiques et stratégiques. Dans cet ouvrage, Philippe Chassaigne, Olivier Dard, Jean-Louis Margolin et Sylvain Schirmann analysent les transformations du « phénomène guerre » et les interactions entre guerre et société au cours de ce premier vingtième siècle qui fut celui de la « guerre totale ». Sous la direction de : Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à l'université François-Rabelais (Tours). Ses travaux portent sur la Grande-Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Metz. Ses recherches portent sur la France des années trente et quarante. Jean-Louis Margolin est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Provence (Aix-Marseille I) et directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA/CNRS), à Marseille. Sylvain Schirmann est professeur d'histoire contemporaine à l'université Robert-Schuman (Strasbourg III). Ses travaux portent sur l'Allemagne au XXe siècle et sur les relation entre États européens au XXe siècle. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions SEDES et le Centre national d'enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le Cned aux Capes et agrégations d'histoire et de géographie qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves de concours avec correction personnalisée.
Les Sociétés, la guerre et la paix de 1911 à 1946 (Europe, Russie puis URSS Japon, États-Unis) sont l'œuvre d'une équipe d'historiens de très haut niveau qui ont développé trois thèmes : les conséquences des deux guerres mondiale sur les sociétés, le débat entre pacifistes et bellicistes, la brutalisation de sociétés. Les contributions, souvent très novatrices, témoignent de conception différentes de l'histoire, font preuve d'une réflexion très poussée, tout en s'intéressant à des domaines très variés qui forment un panorama complet de la question. L'ouvrage sera de la plus grande utilité pour les candidats au CAPES et l'agrégation d'histoire et de géographie, ainsi qu'à toute personne que l'histoire contemporaine passionne.
La première moitié du XXe siècle a été marquée par deux conflits mondiaux d'une gravité exceptionnelle au point que l'historien G. L. Mosse a pu parler d'un processus de " brutalisation " de la guerre. Celle-ci, à la fois dans ses réalités et ses représentations, s'est accompagnée de mutations sociales d'une ampleur inconnue jusqu'alors : pertes militaires et civiles jamais vues pendant un laps de temps aussi court, utilisation grandissante d'armes de destruction massive, mobilisation quasi totale des économies, déplacements eux aussi massifs de population, déportations, emploi de plus en plus systématique du travail forcé et, par-dessus tout, extermination délibérée de certains peuples - au génocide arménien, dès le premier conflit mondial, a fait suite, à un niveau d'horreur jamais égalé, celui des juifs et des tziganes. À cet égard, il existe un devoir d'histoire, qui, en soi, justifie le choix de la question traitée dans le présent ouvrage. Ce devoir d'histoire a suscité une immense production historiographique dont le livre se fixe pour objectif d'exposer, à propos de chacune des grandes nations concernées (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie-URSS) les grands débats et les conclusions essentielles.
De la première guerre balkanique (1912-1913) à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'aire géographique couverte par cet ouvrage connut huit conflits qui firent plus de soixante millions de morts et causèrent des destructions massives. Les États belligérants durent procéder à un effort de mobilisation sans précédent, aussi bien sur le plan militaire qu'économique ou psychologique. Pour certains régimes politiques (Empire tsariste, Troisième République...), ce fut une épreuve qu'ils ne purent surmonter. Inversement, la guerre donna naissance à des idéologies qui devaient marquer le siècle d'une empreinte durable (bolchevisme, fascisme ou nazisme, mais aussi européisme et pacifisme), et elle fut la matrice du Welfare State. Enfin, et peut-être même surtout, la guerre concerna les populations civiles, plus que jamais par le passé : non seulement leur participation à l'effort de guerre fut essentiel mais, occupées, réfugiées, déplacées, bombardées, elles devinrent des enjeux tactiques et stratégiques. Dans cet ouvrage, Philippe Chassaigne, Olivier Dard, Jean-Louis Margolin et Sylvain Schirmann analysent les transformations du " phénomène guerre " et les interactions entre guerre et société au cours de ce premier vingtième siècle qui fut celui de la " guerre totale ". Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions SEDES et le Centre national d'enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le Cned aux Capes et agrégations d'histoire et de géographie qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves de concours avec correction personnalisée.
Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.
Clefs concours Histoire. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - des repères : un rappel des faits qui constituent la trame événementielle de la question. - des synthèses sur les personnages et lieux qui jalonnent le sujet. - les grandes "thématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de la question. - des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie. - un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques qui complètent l'index.