Download Free Les Reseaux Des Diasporas Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Reseaux Des Diasporas and write the review.

L'ouvrage démontre la pertinence de la sociologie des champs, notamment celle du concept d'habitus de Pierre Bourdieu, pour l'étude des usages des technologies de l'information et de la communication.
Les diasporas composent l'une des formes de relations sociales qui laisse imaginer les modalités en émergence de notre rapport au monde, tant du point de vue de la relation à l'Autre que du lien à l'Etat. Allégeance, retour, réseau, nationalisme, exil, médias communautaire, globalisation, appartenance, temps long, héritage, identification sont autant de thèmes et de notions qui ont cristallisé la réflexion de spécialistes français et étrangers, des diasporas. Cet ouvrage se donne pour but d'offrir au lecteur la photographie d'un champ de recherche établie au fil d'un dialogue scientifique sur le thème "Interroger les diasporas, comprendre les constances et les mobilités".
Winner of the 2017 Choice Outstanding Academic Title Award In The Dispersion, Stéphane Dufoix skillfully traces how the word “diaspora”, first coined in the third century BCE, has, over the past three decades, developed into a contemporary concept often considered to be ideally suited to grasping the complexities of our current world. Spanning two millennia, from the Septuagint to the emergence of Zionism, from early Christianity to the Moravians, from slavery to the defence of the Black cause, from its first scholarly uses to academic ubiquity, from the early negative connotations of the term to its contemporary apotheosis, Stéphane Dufoix explores the historical socio-semantics of a word that, perhaps paradoxically, has entered the vernacular while remaining poorly understood.
Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la science politique ou l’économie, son étude reste encore parcellaire en communication. Pourtant, la communication permet d’apporter un éclairage inédit à la compréhension des actions des individus et des collectifs humains. En procédant à une intégration communicationnelle des processus physiques et symboliques de circulation et de création de sens, tout en prenant en considération les différents médias et leurs rôles dans ces processus, cet ouvrage dégage une nouvelle perspective sur les enjeux de la diaspora. En effet, c’est au regard des différentes figures du sujet diasporique, qu’il se situe dans une logique de mondialisation, de ghettoïsation ou de re-territorialisation, que les auteurs s’intéressent à la diaspora. Certains textes, de nature épistémologique, viennent surtout préciser le concept de diaspora et présenter des repères théoriques, mais aussi mettre au jour de nouvelles dimensions. D’autres portent plus particulièrement sur la production et la consommation médiatiques en lien avec la diaspora et sa construction d’un lien social. Naviguant entre les diasporas de partout dans le monde, notamment les libanaises, togolaises, marocaines, tunisiennes, somaliennes et antillaises, l’ouvrage offre au lecteur tout un territoire diasporique à explorer.
Les diasporas composent l'une des formes de relations sociales qui laisse imaginer les modalités en émergence de notre rapport au monde, tant du point de vue de la relation à l'Autre que du lien à l'Etat. Allégeance, retour, réseau, nationalisme, exil, médias communautaires, globalisation, appartenance, temps long, héritage, identification sont autant de thèmes et de notions qui ont cristallisé la réflexion de spécialistes, français et étrangers, des diasporas. Cet ouvrage se donne pour but d'offrir au lecteur la photographie d'un champ de recherche établie au fil d'un dialogue scientifique de trois ans sur le thème " Interroger les diasporas, comprendre les constances et les mobilités ". Outre l'élaboration d'une problématique, les textes restituent les contours dynamiques d'un domaine d'étude avec la diversité d'approches à laquelle " la ferveur diasporique " a donné lieu. On ne peut que constater la fortune du terme " diaspora " et son utilisation de plus en plus élargie. Dire la diaspora c'est dire la dispersion, mais l'usage décuplé du terme renouvelle aussi les interrogations sur cette organisation sociale et la dimension spatiale qu'elle implique. C'est sous cet angle que sont abordées, entre autres, les diasporas protestante, turque, africaine, grecque, roumaine, caribéenne, arménienne et juive.
Une large destination Enseignement supérieur Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA). Instituts d'Études politiques. DEUG et licence. Préparations aux concours de la Fonction publique CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Concours administratifs. L'auteur Sylvie Chédemail est professeur de géographie en classes préparatoires au lycée Guist'hau à Nantes. Une approche plurielle Un ensemble interactif Renvois multiples, complémentarité des développements. Une instrumentation pratique Un index hiérarchisé, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions, des documents illustrant les enjeux. Une problématique soutenue Les migrations internationales tiennent une très grande place dans le monde. Cependant, la variété des migrants reste souvent mal perçue. De plus, les migrants ne se bornent pas à se déplacer, ils s'impliquent dans les transformations de leurs espaces de départ et de leurs lieux d'arrivée, et subissent les politiques de tous les États concernés. Pour aller au-delà des idées reçues et des jugements hâtifs, il est nécessaire de considérer les différents types de migrants, les flux principaux dans le monde et dans le cas particulier de l'Union européenne, les espaces de départ et d'arrivée, et, enfin, les politiques adoptées pour organiser et contrôler les migrations. Un Outil didactique et préparatoire Un cour structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Des mises au point synthétique sur des questions clés ou des sujets controversés. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Annales choisies, propositions de thèmes nouveaux. Des plans détailles Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentiels Renvois à la bibliographie fondamentale, citation des ouvrages récents.
Diasporas are nodes of cultural exchange, connecting different systems of values, beliefs, and social organization. Throughout history and the present, diasporas have provided important contributions to economies, politics, and culture, both for the home countries and for societies of residence. This book contains case studies from different disciplines, exploring diaspora as a resource, both on collective and on individual levels. Common themes are the structure and use of diaspora networks, as well as relations between different diasporas, ranging from co-existence to competition or strategic co-operation, and the complex interdependence between diaspora and urbanity. (Series: Freiburg Studies in Social Anthropology / Freiburger Sozialanthropologische Studien / Etudes d'Anthropologie Sociale de l'Universite de Fribourg - Vol. 36)