Download Free Les Rendements De La Formation En Entreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Rendements De La Formation En Entreprise and write the review.

Cet article étudie l'impact sur la productivité des différents types de formation parrainés par les firmes avec l'aide des données tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada (1999-2002), une enquête longitudinale liée. L'impact des différents types de formation sur la productivité est mesuré par l'estimation d'une fonction de production Cobb-Douglas, ou l'investissement en capital humain est considéré comme un intrant de production. Cette étude se distingue par le fait que la décision de la firme en matière de formation est également modélisée, ce qui permet de contrôler pour le biais de sélection associé aux décisions de formation. Les résultats obtenus permettent de conclure que la formation dite formelle procure des gains de productivité plus élevés que la formation de type informel. Nous sommes également en mesure de constater que l'absence de contrôle pour le biais de sélection fait en sorte que l'on surestime l'impact de la formation formelle et informelle sur la productivité de la firme.
On y trouve de l'information sur le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation (on y couvre tous les types de formation et non seulement la formation parrainée par l'employeur), ainsi que les types de soutien disponibles. [...] Cependant, selon Statistique Canada (2001), le taux de participation de la population employée7 à la formation en classe aurait plutôt grimpé de 25 % à 26 %. Étant donné que chacune des études utilise des restrictions sur l'échantillon différentes, il devient hasardeux de se prononcer sur la tendance réelle de l'incidence de la formation en classe parrainée par l'employeur au niveau de la populati [...] Zwick (2005) distingue les différents types de formation (formation en classe, formation en cours d'emploi, formation formelle, cercles de qualité, séminaires, formation autonome), et il identifie la formation en cours d'emploi comme néfaste pour la valeur ajoutée de la firme alors que la formation en classe et les cercles de qualité sont les deux seuls types de formation bénéfiques pour celle-ci, [...] L'impact positif de la formation en entreprise sur la productivité n'a d'impact que si elle est accompagnée de de Kok Hollande support à la formation, définie comme étant le temps moyen de préparation et de coordination d'un programme de (2002) (1990, 1993) formation, amplifie les effets bénéfiques de la formation sur la productivité de la firme. [...] Présence de formation en classe ”> ↑ de la productivité de 28 %. Zwick Allemagne Présence de cercles de qualité ”> ↑ de la productivité de 17 %. (2005) (1997-2001) Présence de formation en cours d'emploi ” ↓ de la productivité de 13 %. Dearden, Reed, Van Reenan.
L'objet de cet article est d'évaluer la valorisation salariale et professionnelle des formations continues, formelles et informelles, en centrant l'analyse sur les différences entre sexes. Pour ce faire, les données canadiennes de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) 1999-2000 sont utilisées. On estime, par maximum de vraisemblance simulé, un probit trivarié récursif qui modélise simultanément la probabilité de suivre les différentes formations en entreprise et leur influence sur l'obtention d'une promotion. Les rendements salariaux des formations en entreprise et la rentabilité des promotions sont évalués à l'aide d'équation de salaires où ces variables sont instrumentées.
Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de la formation professionnelle continue en lien avec les modalités collectives de l'entreprise, pour mettre en évidence des externalités de la formation au sein de l'entreprise. Notre étude suppose que les connaissances transmises lors d'un passage par une formation professionnelle continue peuvent se diffuser entre les salariés d'une même entreprise et constituer ainsi une partie de la formation informelle de la firme. Notre analyse implique un double effet de l'investissement en formation de la firme : un effet direct sur les formés et un effet indirect, par effet de diffusion de la formation, en augmentant les capacités productives des autres salariés de la firme. Enfin, nous montrons que l'employeur va récompenser les salariés qui diffusent ce qu'ils ont appris. Ainsi, les rendements de la formation sont variables selon son degré de transférabilité au sein de la firme, et non au sein du marché, comme le supposait Becker (1964). Les estimations de la diffusion de la formation à partir des bases de données Formation Continue 2000 et Formation Continue 2006 - CVTS IIII tendent à confirmer notre modèle.
First Published in 2013. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.