Download Free Les Principes De La Mesure Et De Levaluation Des Apprentissages Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Principes De La Mesure Et De Levaluation Des Apprentissages and write the review.

L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire a été l'objet de profondes transformations au cours des dernières années. La réorganisation des programmes d'études, maintenant axés sur le développement des compétences, nous a amenés à concevoir l'apprentissage différemment et nous a imposé de nouvelles exigences. Le présent ouvrage témoigne de ces transformations, tout en restant fidèle aux objectifs initiaux des deux éditions précédentes. Dans un premier temps, il décrit les caractéristiques et les différentes fonctions de la démarche évaluative. Il traite des qualités que doivent posséder les instruments de mesure ou d'observation. Il donne ensuite des pistes aux enseignants pour les guider dans l'élaboration et la mise en application de moyens d'évaluation efficaces qui respectent les orientations des nouveaux programmes. Cette nouvelle édition met l'accent sur la réorganisation des programmes d'études par compétences. Elle s'inscrit dans le courant de l'évaluation authentique et tient compte de l'importance accrue de l'observation dans les nouvelles approches basées sur la performance. Enfin, plusieurs pages sont consacrées au portfolio et à son utilisation en classe. Dans une langue qui se veut la plus claire possible, ce livre présente les concepts essentiels du domaine en s'appuyant sur des exemples concrets. Les enseignants et les futurs enseignants y trouveront matière à réflexion pour développer des approches évaluatives plus efficaces et plus cohérentes.
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)
"L'évaluation des apprentissages fondée sur la simple quantification des résultats de l'élève est de plus en plus remise en question. Ce sont les lacunes inhérentes à cette méthode qui ont orienté la réflexion vers un nouveau concept: l'évaluation formative des apprentissages, où prédomine le souci de guider le cheminement de chaque élève afin de corriger, rediriger ou améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Le présent ouvrage, première partie du livre de Gérard Scallon consacré à l'évaluation formative, offre des éléments de réflexion qui doivent alimenter le discours sur l'évaluation des apprentissages. Le lecteur prendra connaissance de la nature de l'évaluation formative et des modèles d'intervention qui peuvent en éclairer et stimuler la pratique. Il constatera que ces modèles peuvent s'appliquer à tous les niveaux d'enseignement et être implantés avec une grande autonomie par l'enseignant. Dans le deuxième tome, l'auteur poursuit un objectif précis: faire de l'évaluation formative une pratique professionnelle qui s'inscrit dans le prolongement des actes pédagogiques ou des actions de formation et, par surcroît, une pratique exercée dans un contexte d'autonomie. L'ouvrage global se révélera un outil précieux pour les praticiens de l'enseignement, surtout ceux qui rechercheront des orientations novatrices. Soulignons à cet effet que, sur le plan pratique, il correspond à la politique de mesure et évaluation établie par le ministère de l'Éducation du Québec. Il intéressera également les chercheurs en mesure et évaluation qui y trouveront des idées suspectibles de faire avancer la réflexion et la recherche en évaluation des apprentissages." Presses de l'Université Laval.
L'ensemble des rg̈les et des techniques concernant la conception, la confection et l'interprťation des examens de rendement scolaire. L'aspect pratique est trs̈ important.
Books and articles on instructional design in online learning abound but rarely do we get such a comprehensive picture of what instructional designers do, how they do it, and the problems they solve as their university changes. Power documents the emergence of an adapted instructional design model for transforming courses from single-mode to dual-mode instruction, making this designer’s log a unique contribution to the field of online learning.
Drawing on theoretical and empirical insights from art teachers in Canada and Europe, this edited volume explores the question of how learning in the arts can be effectively and fairly assessed in the context of higher education. The chapters consider a rich variety of assessment practices across music, visual and plastic arts, performing arts, design, fashion, dance and music and illustrate how knowledge, competencies, skills and progress can be viably and fairly assessed. Contextual challenges to assessment are also considered in depth, and particular attention is paid to the challenges of reconciling teaching in the arts, aimed at an intuitive transformation of the student, and assessing learning that takes on its meaning in subjectivity and sensitivity. This text will benefit researchers, academics and educators in higher education with an interest in assessment in the artistic disciplines and in the topic of creativity more broadly. Those specifically interested in educational assessment policy and the visual arts will also benefit from this book.