Download Free Les Mots Cles De Lenvironnement Et Du Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Mots Cles De Lenvironnement Et Du Developpement Durable and write the review.

La crise environnementale que connaît actuellement la Terre marque les limites de la science et du progrès technologique et remet en cause nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de la planète d'une aggravation des inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, signe patent d'un certain échec du développement. Si l'environnement physique et biologique a été au cœur des discussions du Sommet de la Planète, tenu à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet de Johannesburg d'août 2002 vise quant à lui à concilier les impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans une nouvelle démarche : le développement durable. Les contributions réunies dans cet ouvrage questionnent les différents aspects du développement durable : les doctrines qui le sous-tendent, l'évolution des pratiques locales face au discours dont il est porteur, enfin son insertion dans les grands enjeux de la mondialisation. Le développement durable peut-il relever d'un discours autre que moral ? Il faut pour cela retrouver les origines des concepts - développement durable, développement social, biodiversité, savoirs locaux - et les défaire pour mieux les reconstruire. L'examen de contextes locaux - environnement urbain, forêts, populations en milieu aride, modalités d'accueil de réfugiés - montre le décalage entre les pratiques concrètes et la prétendue volonté de développement durable. Enfin, les échanges mondialisés révèlent de grands enjeux - et risques - globaux: l'insécurité nutritionnelle, les maladies virales émergentes, la diffusion inégale des savoirs, le trompe-l'œil idéologique que peut être le développement durable. Ainsi, comme le montre explicitement cet ouvrage, questionner le développement durable, c'est aussi le remettre en question.
Ce dictionnaire de quelque 20 000 mots s'adresse aux spécialistes de domaines concernés, mais aussi à toutes celles et ceux que préoccupe l'évolution de notre planète et qui veulent suivre le débat international qu'elle suscite. Il couvre un vaste champ qui dépasse les distinctions traditionnelles, en incluant : les sciences de l'environnement (géographie, biologie, géologie, climatologie, agriculture, botanique, physique, chimie, aménagement du territoire, traitement des eaux et des déchets, etc.) ; l'écologie sous toutes ses formes (scientifique, humaine, politique) ; le développement durable dans sa triple dimension économique (gestion de l'environnement, instruments managériaux, économie du développement), environnementale (gestion de l'énergie et des ressources naturelles) et sociale (responsabilité sociale et sociétale, éthique), à l'échelle micro- et macro-économique (développement durable et politique internationale, altermondialisme). Il comprend des définitions (en anglais et français) pour tous les concepts clés ainsi que de nombreuses précisions sur les événements, acteurs, accords et organismes internationaux significatifs. Une présentation en annexe des grandes figures, passées et présentes, de l'écologie et du développement durable vient compléter l'ouvrage.
L’expression « développement durable » est entrée dans le vocabulaire courant mais, pour beaucoup, le sens et l’apport de cette notion restent obscurs. Elle est au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler l’écologie politique, qui tisse le lien entre connaissance des contraintes environnementales et choix de société. Qui dit « développement durable » pense nécessairement valeurs et innovations dans la gestion des affaires publiques et la stratégie des entreprises. D’où l’intérêt du dialogue d’ouverture entre philosophes et écologues scientifiques ; suit une combinaison exceptionnelle d’analyses et de témoignages venus d’horizons différents, avec une masse d’informations concrètes. L’ouvrage a été soigneusement remis à jour pour cette seconde édition. Avec les contributions de : SERGE ANTOINE, ANDRÉ BEAUCHAMP, DOMINIQUE BOURG, DANIEL BOY, CHRISTIAN BRODHAG, SUZANNE DE CHEVEIGNE, CORINNE GENDRON, JACQUES GERIN, CÉCILE KEREBEL, RAPHAËL LARRÈRE, PIERRE LASCOUMES, ROBERT LEMIEUX, PHILIPPE LE PRESTRE, MICHEL LOREAU, HARVEY MEAD, LAURENT MERMET, FRANÇOIS MOISAN, EMMANUELLE MÜHLENHÖVER, GUILLAUME SAINTENY, VIRGINIE SEGHERS, JACQUES THEYS, JACQUES WEBER, KÉRRYWHITESID. Sous la direction de Marie-Claude SMOUTS.
Ce livre retrace l'évolution qui a conduit à la découverte récente du phénomène aujourd'hui appelé "environnement", dont il clarifie le sens. Il présente les clés de la compréhension de la gestion de l'environnement et du développement durable, à l'échelle tant nationale que régionale ou internationale et s'achève par une clarification du phénomène dit "développement durable", avec ses incidences sur la conduite actuelle des activités humaines.
Ce dictionnaire de quelque 20 000 mots s'adresse aux spécialistes de domaines concernés, mais aussi à toutes celles et ceux que préoccupe l'évolution de notre planète et qui veulent suivre le débat international qu'elle suscite. Il couvre un vate champ qui dépasse les distinctions traditionnelles, en incluant : - les sciences de l'environnement (géographie, biologie, géologie, climatologie, agriculture, botanique, physique, chimie, aménagement du territoire, traitement des eaux et des déchets, etc.) - l'écologie sous toutes ses formes (scientifique, humaine, politique) - le développement durable dans sa triple dimension économique (gestion de l'environnement, instruments managériaux, économie du développement), environnementale (gestion de l'énergie et des ressources naturelles) et sociale (responsabilité sociale et sociétale, éthique), à l'échelle micro et macro-économique (développement durable et politique internationale, altermondialisme). Il comprend des définitions (en anglais et français) pour tous les concepts clés ainsi que de nombreuses précisions sur les évènements, acteurs, accords et organismes internationaux significatifs. En annexe, une présentation des grandes figures, passées et présentes, de l'écologie et du développement durable vient compléter l'ouvrage.
« Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17 objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Une analyse critique de chacun de ces objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs.
Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde différentes? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique? Contribue telle à renforcer les dialogues sciences-société? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation et de l'enseignement des controverses. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement.
Si le «développement durable» fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète. Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage. Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où «le vivre ensemble» pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une éducation au développement durable. Il s'agit ici de promouvoir une écocitoyenneté reposant sur des devoirs et des obligations. L'action, la volonté, la réflexivité... deviennent des compétences et c'est à cette condition que nous parviendrons à prendre en mains notre avenir. Cet ouvrage intéressera les étudiants et enseignants en sciences de l'éducation, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus généralement, toute personne concernée par le développement durable et l'avenir de la planète. II donne la parole à des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une même vision de la durabilité.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux et ils sont de plus en plus nombreux - de comprendre comment l'homme et ses créations agissent sur l'environnement et réciproquement. Le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir les rapports entre l’homme, la société, la vie, la Terre et à construire une nouvelle représentation de l’homme dans son environnement. Face aux problématiques environnementales, nos modèles semblent dépassés, nos représentations obsolètes. Il s’agit d’aider à trouver une harmonie de fonctionnement entre la société humaine et la planète, permettant d’améliorer l’efficacité de nos organisations. Volontairement non polémique, les auteurs –scientifique et/ou économiste –ont voulu fournir à chacun les sources, les arguments souvent scientifiques pour se forger sa propre conviction. Les auteurs qui ont largement utilisé les travaux de nombreux chercheurs tiennent à remercier particulièrement l’Ecole des Métiers de l’Environnement pour son soutien dans l’écriture et la publication de cet ouvrage.