Download Free Les Medicaments Psychotropes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Medicaments Psychotropes and write the review.

Le développement des antipsychotiques a marqué une nouvelle ère thérapeutique après la découverte du premier neuroleptique dans les années 1950. Leur principale indication demeure les symptômes psychotiques, même s’ils offrent également de nouvelles perspectives de traitement pour certains troubles de la personnalité ou du comportement. Cependant, l’image négative qu’ont longtemps eue les neuroleptiques n’est pas totalement effacée, et cet ouvrage a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires aux prescripteurs pour rationaliser leur choix thérapeutique et favoriser le meilleur usage possible des antipsychotiques : - les bases fondamentales : pharmacologie, pharmacogénétique, effets métaboliques et cognitifs ; - les aspects cliniques : épisodes aigus de schizophrénie, troubles bipolaires, troubles affectifs non bipolaires, TOC et affections neurologiques, tolérance des antipsychotiques et molécules à action prolongée ; - les spécificités liées aux populations : enfants et adolescents, période périnatale, personnes âgées, situations d’urgence ; - le bon usage et l’éducation thérapeutique du patient. Réunissant une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d’une cinquantaine de tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des antipsychotiques.
La classe des médicaments thymorégulateurs s’est longtemps résumée au seul lithium, avant de s’élargir aux anticonvulsivants. Plus récemment, avec les modifications intervenues dans le profil des molécules regroupées dans cette classe médicamenteuse et la remise en cause de la distinction entre antipsychotiques et thymorégulateurs, différentes définitions ont émergé, selon les critères retenus et l’accent sur l’efficacité préventive ou curative. Ces interrogations sur la définition de la classe des thymorégulateurs s’accompagnent d’un questionnement sur l’évolution des modèles nosographiques et donc des stratégies thérapeutiques. Ainsi l’ouvrage a-t-il pour objectif d’apporter les informations nécessaires à une prescription raisonnée de thymorégulateurs : - les bases fondamentales : mécanismes neurobiologiques, pharmacocinétique, pharmacodynamie, pharmacogénétique, effets sur les processus cognitifs et émotionnels ; - les modalités de prescription : incluant l’instauration, la surveillance, l’arrêt du traitement ainsi que les effets secondaires et les complications, pour le lithium, les anticonvulsivants et les antipsychotiques ; - l’éducation thérapeutique du patient. - les indications : trouble bipolaire, dépression, troubles psychotiques, troubles de la personnalité, addictions, prescriptions dimensionnelles ; - les spécificités liées aux populations et aux situations : association de plusieurs thymorégulateurs ou à un antidépresseur ou à l’ECT, utilisation chez les enfants et les adolescents, chez la femme enceinte ou allaitant, chez les personnes âgées. Réunissant une cinquantaine de spécialistes reconnus, riche d’une trentaine de tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des thymorégulateurs.
École de psychologie et professeur de clinique université laval Faculté de pharmacie université laval du sEcrÉtariat dE la coMMission : Me r. Nicole beaudry, notaire D. Serge Gauthier secrétaire générale de la cEst neurologue et directeur de l'unité de recherche sur la maladie d'alzheimer et maladies. [...] Les notions incontournables sans être exhaustive, la commission retient quatre éléments qui jouent un rôle prépondérant dans l'utilisation des médicaments : les définitions de la santé et de la maladie, la pénurie de ressources dans le réseau public de la santé et des services sociaux, la montée de la prise en charge personnelle ainsi que la médicalisation de traits et de comportements non patholo [...] Montée de la prise en charge personnelle la scolarisation croissante de la population et l'accès aux nouvelles sources d'information (dont internet) contribuent à ce que les usagers du réseau de la santé et des services sociaux fassent valoir une autonomie de pensée et de décision pouvant aller jusqu'à remettre en question l'expertise des professionnels de la santé. [...] Médicalisation de traits et de comportements non pathologiques Les difficultés de cerner et de définir les notions de « santé » et de « maladie », ainsi que celle de tracer leurs frontières respectives, mènent à un arbitrage constant entre les différents acteurs concernés. [...] Pensons aux nouveaux enjeux engendrés par l'essor d'internet et des cyberpharmacies, qui contournent les cadres normatifs nationaux et internationaux et qui soulèvent des questions quant à la validité scientifique des informations et de la sécurité relative aux achats de médicaments fabriqués dans des conditions inconnues et vendus par des gens anonymes ; à l'homologation des médicaments où peu de.
The question of recourse to self-medication arises at the intersection of two partly antagonistic discourses: that of the public authorities, who advocate the practice primarily for economic reasons, and that of health professionals, who condemn it for fear that it may pose a danger to health and dispossess the profession of expertise. This books examines the reality of self-medication in context and investigates the social treatment of the notion of autonomy ever present in the discourses promoting this practice. Drawing on fieldwork conducted in France, the author examines the material, cognitive, symbolic and social dimensions of the recourse to self-medication, considering the motivations and practices of the subjects and what these reveal about their relationship with the medical institution, while addressing the question of open access to medicines – a subject of heated debate between the actors concerned on themes such as competence, knowledge and responsibility. A rigorous analysis of the strategies adopted by individuals to manage the risks of medicines and increase their efficacy, Self-Medication and Society will appeal to sociologists and anthropologists with interests in health, illness, the body and medicine.
Le préparateur en pharmacie – Guide théorique et pratique, 2e édition, aborde avec clarté et simplicité les différents aspects du savoir polyvalent que l’on attend du préparateur, appelé à seconder les pharmaciens titulaires et adjoints dans maintes tâches de l’officine : dispensation, conseil et information du public, préparation et réalisation des PDA (préparations des doses à administrer), vigilance, accueil et vente, documentation, gestion des stocks, administration, hygiène, diététique et maintien à domicile… Le personnel de l’officine doit aujourd’hui exercer sa mission de conseil avec d’autant plus de clairvoyance que le public, exposé à un discours médiatique et publicitaire à forte consonance scientifique, dispose de produits cosmétiques et de thérapeutiques « alternatives » où le naturel et le végétal jouent un très grand rôle, mais où les risques de l’automédication imposent un effort de pharmacovigilance et de toxicovigilance accru. Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, constitue un guide de référence pour les futurs préparateurs en pharmacie en respectant le référentiel du brevet professionnel, ainsi qu’un outil indispensable à la formation continue des préparateurs en mettant à leur disposition une somme d’informations facilement accessibles. Elle est également fort utile aux étudiants en pharmacie, dont le cursus comprend de nombreux stages : d’initiation officinale, d’application des enseignements coordonnés et de pratique professionnelle.