Download Free Les Interventions Psychologiques Dans Les Organisations Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Interventions Psychologiques Dans Les Organisations and write the review.

Le thème de la santé mentale au travail s'est considérablement développé à travers notamment les problématiques du stress et du harcèlement. Cet ouvrage collectif propose d'appliquer les modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie au contexte professionnel. Il étudie successivement les aspects qui favorisent l'adaptation au travail, les facteurs de risque et de désadaptation, les stratégies de réadaptation.
Le thème de la santé mentale au travail s'est considérablement développé à travers notamment les problématiques du stress et du harcèlement. Cet ouvrage collectif propose d'appliquer les modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie.
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes dimensions de la psychologie du travail et des organisations, autant dans ses domaines de recherche que d'intervention. Il vise à étudier les conduites des personnes à l'intérieur des systèmes dans lesquels elles sont insérées. Dépendantes des emprises multiples qui les entourent, celles-ci ont aussi la capacité d'agir, d'interagir, et de transformer en partie l'existant, sachant que les organisations et le travail apparaissent à la fois comme un lieu de contraintes mais également de réalisation de soi. Les méthodes d'observation et d'intervention du psychologue dans les organisations deviennent ainsi moins des moyens d'analyser autrui et d'imposer des conclusions sans appel, et davantage des opérations interactives afin de susciter et d'amorcer une démarche personnelle de découverte de soi, de ses compétences, de ses possibilités dans des situations concrètes de travail. C'est donc une psychologie résolument mise au service de ceux qui cherchent à mieux comprendre et à maîtriser les relations qu'ils développent dans le cadre des organisations où ils se trouvent.
Si les limites du conseil aux organisations demeurent imprécises, son identité est aujourd'hui reconnue par toutes les disciplines qui oeuvrent dans le champ du travail. Outre les spécialistes des sciences de gestion, qui lui consacrent régulièrement ouvrages et colloques, les économistes y portent de plus en plus leur regard, tant dans les analyses nationales qu'internationales. Les sociologues étudient les ressorts de cette activité.
La nouvelle édition de cet ouvrage collectif, actualisée des recherches les plus récentes, présente les domaines, les méthodes d'intervention, les courants et les pratiques du psychologue dans le monde de l'entreprise. Il décrit très précisément les apports de la psychologie du travail au monde de l'entreprise.
Humanness in Organizations is a unique contribution from the social sciences to the betterment of organizational life. The authors argue that working life can only become more humane when we change the conditions that consciously or unconsciously steer people away from consideration, friendship and integrity. The aim of this book is twofold: first, to take a closer look at the current practices of managers, academics, and consultants, and how they affect organizational conditions, work and the well-being of people. The critical studies presented here explore and develop the likely consequences of these practices for the future. Second, the authors wish to familiarize readers with 'actionable knowledge' in order to create alternative practices and conditions that enable the whole person to engage in healthier interactions both in and with his organization. Nine social scientists from Europe or the United States, each with an established reputation in the field of consulting with a psychodynamic or 'clinical perspective', have contributed their experiences and studies to the book.
Ce livre définit la psychologie des organisations et présente ses méthodes. Il dégage ensuite les différents « modèles de l’homme » qui guident la recherche et l’intervention. Ces fondements posés, il fournit une synthèse des connaissances classiques, enrichies de références récentes, établies sur différents niveaux d’analyse : – le cadre structurel des organisations, – la relation entre le salarié et l’organisation qui l’emploie et qui se décline en termes de socialisation organisationnelle, motivation, engagement, implication, satisfaction..., – les processus collectifs comme le leadership, les groupes et leurs normes, les cultures organisationnelles... Cet ouvrage fait une place à des thématiques (le sens du travail, les transformations de l’emploi, la santé psychologique au travail, l’insécurité de l’emploi, le travail à distance, les processus participatifs...) placées au centre de préoccupations sociales actuelles.
Ce livre définit la psychologie des organisations et présente ses méthodes. Il dégage ensuite les différents "modèles de l'homme" qui guident la recherche et l'intervention. Ces fondements posés, il fournit une synthèse des connaissances classiques, enrichies de références récentes, établies sur différents niveaux d'analyse : - le cadre structurel des organisations, - la relation entre le salarié et l'organisation qui l'emploie et qui se décline en termes de socialisation organisationnelle, motivation, engagement, implication, satisfaction... , - les processus collectifs comme le leadership, les groupes et leurs normes, les cultures organisationnelles... Cet ouvrage fait une place à des thématiques (le sens du travail, les transformations de l'emploi, la santé psychologique au travail, l'insécurité de l'emploi, le travail à distance, les processus participatifs...) placées au centre de préoccupations sociales actuelles.
C'est à cette problématique majeure des apports de la psychologie du travail et des organisations au management des organisations dans les pays du Sud que les auteurs de cet ouvrage ont consacré leurs réflexions. Cet ouvrage présente des contributions qui s'appuient sur les méthodes et outils de la psychologie, appliqués dans des contextes diversifiés. L'ensemble des contributions de cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique qui prône le développement d'un management spécifique aux différentes organisations dans lesquelles évoluent les enseignants chercheurs et praticiens en PTO dans les pays du Sud.