Download Free Les Interactions Mere Enfant En Situation De Prematurite Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Interactions Mere Enfant En Situation De Prematurite and write the review.

CETTE RECHERCHE S'INTERESSE AUX CONSEQUENCES D'UNE NAISSANCE PREMATUREE DANS L'INTERACTION MERE-ENFANT. LORS D'UNE NAISSANCE PREMATUREE, LES COMPETENCES DE L'ENFANT SONT LARGEMENT MODIFIEES ET VONT OBLIGER LA MERE A AJUSTER SES PROPRES COMPETENCES A CELLES DE SON ENFANT. NOUS AVONS ETUDIE AU MOYEN D'ENREGISTREMENTS VIDEO DE 15 DYADES MERE-ENFANT A TERME ET 15 DYADES MERE-ENFANT PREMATURE, CE QUI DISTINGUE AU NIVEAU DU COMPORTEMENT VERBAL ET NON VERBAL LES MERES D'ENFANT PREMATURE DES MERES D'ENFANT A TERME. NOUS AVONS REPERE DES TRAITS CARACTERISTIQUES AU NIVEAU DES POSTURES, DES REGARDS, DE LA GESTUALITE, ET DE LA VERBALITE ADRESSES A L'ENFANT. CES OBSERVATIONS ONT PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA CAPACITE DES MERES D'ENFANT A TERME A ANTICIPER LE COMPORTEMENT DE LEUR BEBE, AU CONTRAIRE DES MERES D'ENFANT PREMATURE QUI ANTICIPENT PEU LE COMPORTEMENT DE L'ENFANT, MAIS QUI LE STIMULENT DE MANIERE CONTINUE. UNE ETUDE LONGITUDINALE DE CES DYADES, JUSQU'A L'AGE DE SIX MOIS, A PERMIS D'OBSERVER DE QUELLE MANIERE LES MERES D'ENFANT PREMATURE EVOLUENT AU FUR ET A MESURE DE LA CROISSANCE DE L'ENFANT. A PARTIR DE CES RESULTATS, NOUS AVONS CHERCHE A MIEUX CERNER A TRAVERS LA LITTERATURE LE PROCESSUS D'ANTICIPATION, C'EST A DIRE LA COMPETENCE DES MERES A MAINTENIR, ENTRE ELLES ET LEUR BEBE, UN CERTAIN ESPACE PERMETTANT A L'ENFANT DE DEVELOPPER SES PROPRES COMPETENCES
Le taux des naissances prématurées ne cesse d'augmenter en France, ces dernières années. Le développement de l'attachement de l'enfant à sa mère est influencé par la qualité des interactions dans leur relation. En outre, la nature de la relation précoce d'attachement influence significativement le développement psychosocial futur de l'enfant. Or, il semble que la prématurité impacte les premières interactions mère-bébé. Jusqu'à présent, dans la littérature, les résultats concernant l'impact de la prématurité sur la qualité de l'attachement mère-bébé sont contradictoires, la plupart ne montrant pas de différence significative entre les dyades de prématurés et celles de nouveau-nés à terme. Pour évaluer l'influence de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement, nous avons choisi d'effectuer une méta-analyse. Dans un premier temps, à partir des douze études incluses dans notre méta-analyse, nous avons décrit la prévalence de l'insécurité de l'attachement chez les nouveau-nés prématurés mesurée à l'aide du paradigme de la Situation Etrange. Puis, parmi les cinq études qui possèdent un groupe contrôle de nouveau-nés à terme, nous avons mesuré l'effet de la prématurité sur l'insécurité de l'attachement mère-bébé chez les nouveau-nés prématurés par rapport aux nouveau-nés à terme. Les résultats de notre méta-analyse montrent une légère augmentation de la prévalence globale de l'insécurité de l'attachement chez les prématurés par rapport à une population générale, à faible risque (42% versus 35%). Nous avons aussi mis en évidence un odds ratio commun de l'association entre prématurité et insécurité de l'attachement mère-bébé égal à 2 (IC 95% : 1.08-3.46, p = 0.03), indiquant une augmentation significative du risque d'insécurité de l'attachement chez les prématurés comparativement aux enfants non prématurés. Cependant, l'année de publication des études pourrait représenter une source d'hétérogénéité entre les études, impliquant d'interpréter ces résultats avec prudence. Plusieurs facteurs ont été avancés, dans la littérature, pour expliquer l'augmentation de l'insécurité de l'attachement mère-bébé, tels que l'état de santé du bébé prématuré, le niveau socio-économique, le poids de naissance, et la durée de séjour à l'hôpital. Ces travaux nous invitent à réfléchir sur la prise en charge des nouveau-nés prématurés et sur l'accompagnement de leurs parents, dans l'accès à la parentalité et l'établissement des interactions précoces.
Ce mémoire porte sur l'impact de la grande prématurité sur le développement langagier du jeune enfant, sur la relation mère-enfant et l'influence de cette relation sur le langage. Nous avons réalisé une étude comparative et longitudinale auprès de 15 enfants prématurés et 17 enfants nés à terme, à 18 mois et 24 mois. Trois questionnaires ont été remplis par les mères : le " MacArthur-Bates Communicative Development Inventory " , le " Questionnaire de stimulation de la communication " et un questionnaire sur la relation mère-enfant et la communication que nous avons réalisée. A travers notre expérimentation, nous avons pu mettre en évidence qu'il n'existe aucun impact significatif de la prématurité sur le langage de l'enfant, tant à 18 mois qu'à 24 mois. Nous avons cependant constaté quelques différences sur le plan langagier, en défaveur des enfants prématurés. De plus, nous n'avons pu montrer de corrélation entre les variables poids, le degré de prématurité, le mode de stimulation, les représentations et les ressentis des mères, les fréquences de parole et la taille du vocabulaire des enfants. Les résultats ont également montré que les mères d'enfants prématurés n'utilisent pas un style de stimulation significativement plus soutenant que les mères d'enfants nés à terme. Enfin, nous avons constaté que les mères de prématurés ont des représentations et des ressentis plus négatifs, mais non significatifs et non corrélés au niveau lexical de l'enfant. Par contre, les mères de prématurés parlent significativement plus à leur enfant et sont un peu plus inquiètes quant au niveau de langage de leur enfant. Ce mémoire n'aura ainsi relevé aucun impact réel de la prématurité et de la relation mère-enfant sur le développement langagier de l'enfant.
De nombreuses études ont été réalisées sur le devenir des enfants prématurés. Il apparaît qu'ils sont plus à risque de présenter des difficultés de langage que les enfants nés à terme. Dans le cadre d'une prise en charge du nouveau-né prématuré en service de néonatologie, les interactions précoces mère/enfant sont moins riches au niveau visuel, corporel et verbal que pour les nouveau-nés à terme. Or, ces déficits interactifs pourraient avoir des conséquences sur le développement du langage. Depuis 1987, des unités kangourou voient le jour en France. Le nouveau-né prématuré n'est alors pas séparé de sa mère, mais il est hospitalisé dans la chambre de celle-ci. Ces unités permettent d'humaniser la néonatalogie en rapprochant la mère de son enfant, en lui permettant de lui prodiguer les soins nécessaires, en favorisant le contact peau à peau et ainsi réchauffer le bébé et stimuler l'allaitement maternel. Ce mémoire a donc pour but d'observer les interactions précoces entre la mère et son enfant prématuré afin de comparer quatre dyades prises en charge en unité kangourou avec quatre dyades où l'enfant est pris en charge en service de néonatologie classique. Au moyen de grilles d'observation, une analyse des interactions visuelles, corporelles et verbales a ainsi été réalisée, afin de mettre en évidence les singularités de chaque groupe.
Cette étude porte sur la qualité des relations parents-enfant (représentations parentales et interactions dyadiques) ainsi que sur le développement de l'enfant au cours des 18 premiers mois après la naissance d'un enfant grand prématuré (né avant 33 semaines de gestation). L'étude porte sur 80 dyades mère-enfant (50 avec un bébé prématuré et 30 avec un enfant à terme). Les analyses de régression ainsi que les modèles d'équations structurales montrent que l'expression par les mères de signes de stress post-traumatiques suite à la naissance prématurée représente un risque pour la qualité des interactions et des représentations maternelles, ainsi que pour l'alimentation et le sommeil de l'enfant. Des interactions mère-bébé de bonne qualité assurent, quant à elles, de meilleures chances, à l'âge de 18 mois, pour le développement intellectuel et moteur de l'ancien grand prématuré. Ces résultats soulignent la nécessité d'interventions précoces suite à une naissance à risque afin de mieux accompagner les parents confrontés à un tel événement et soutenir au mieux le développement de leur enfant.
Ce livre est né d'une expérience de 20 ans auprès des prématurés. Une puéricultrice raconte son travail relationnel dans les services de néonatalogie et avec les parents. Clément, Leila, Bérénice, Margot, Victor sont les héros de cette histoire amère et tendre. Elle commence par un retour aux sources de la psychanalyse, sur les traces de Freud, Bowlby, Winnicott, Dolto, à la découverte de ceux qui ont bâti les théories de l'attachement précoce mère-bébé. Ces incursions didactiques sont illustrées de récits qui permettent de découvrir les services de néonatalogie au plus près de leur réalité. Ces " fils rouges " montrent comment les soignants prennent en charge et accompagnent parents et enfants pour que se tissent les premiers liens, tantôt incertains et fragiles, tantôt évidents et forts, toujours essentiels pour la construction du bébé. A travers les témoignages des soignants et des parents, l'auteur dévoile un monde où la tendresse guérit les blessures quand la séparation tient lieu de première rencontre.