Download Free Les Initiatives De Developpement En Afrique Subsaharienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Initiatives De Developpement En Afrique Subsaharienne and write the review.

Plus de soixante ans après l'accession à la souveraineté de la majorité des États africains, l'on est toujours curieux de constater que presque tous ces États peinent à se développer. S'il est vrai que divers mobiles peuvent expliquer cet aspect des choses, la dimension relative aux initiatives de développement est à mettre en relief. Parfois mal pensées et souvent en déphasage avec les réalités du continent africain, ces initiatives et modèles de développement n'ont pas favorisé l'essor tant souhaité du continent. À travers ce tome, les contributeurs proposent des voies pour une déconstruction des modèles de développement post-coloniaux existants ; avec pour principes directeurs l'implication directe des africains, la bonne gouvernance, le recours aux nouvelles formes de coopération et surtout la promotion de la paix et la sécurité sans lesquels aucun développement n'est possible.
Indépendance rime avec développement mais les Etats d'Afrique subsaharienne durent composer avec les institutions financières internationales. Celles-ci imposent leurs visions fort éloignées des objectifs de lutte contre la pauvreté et orientent l'économie vers des modèles de production favorisant prioritairement : la mondialisation, le paiement de la dette et l'économie de marché. L'auteur examine ces initiatives qui continuent d'accentuer la dépendance de ces pays.
Avec le XXIe siècle, l’Afrique des 49 pays au sud du Sahara est sortie de sa léthargie apparente pour viser à son tour le seuil de l’« émergence » économique. La pauvreté et les inégalités persistent, mais des mutations sociales profondes sont à l’oeuvre. La pression démographique est puissante avec la perspective d’en tirer un « dividende ». L’urbanisation rapide corrige l’image d’une Afrique agreste. Les « acteurs du bas » innovent, créent des biens et des services qui répondent aux besoins essentiels. Les femmes déplacent le jeu des contraintes pour évoluer dans un espace plus autonome qu’elles ont conquis résolument. Les technologies numériques, domestiquées, bouleversent les relations et connectent l’Afrique au monde. Les transformations structurelles qui se sont faites sur une période de deux siècles dans les autres régions du monde, l’Afrique doit les faire à marche forcée en quelques décennies, dans un contexte mondial mouvant, en relevant simultanément le défi inégalé des diverses transitions (démocratique, démographique, épidémiologique, alimentaire, urbaine, écologique). Plutôt que de se situer dans le vain débat entre pessimistes et optimistes, ce livre tente de montrer que l’Afrique possède en réalité le génie de l’hybridation et du mélange des genres. Et avec cet atout, elle pourrait bien inventer le développement durable et inclusif de demain.
Le développement local implique la participation maximale des personnes ou des groupes sociaux à la définition du bien-être auquel ils aspirent et à l'élaboration des stratégies permettant d'atteindre cet objectif. L'aménagement correspond à une volonté collective de corriger les déséquilibres d'un espace tant local que régional ou national. Cet ouvrage collectif souhaite contribuer au débat sur les conditions favorables à l'élaboration d'une dynamique locale de développement en Afrique pour améliorer les conditions de vie des populations.
Définit les enjeux et le rôle des acteurs nationaux et internationaux en vue d'atteindre les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) en Afrique. Des pistes pour la promotion du dialogue politique et le développement de partenariats en Afrique sont aussi données.
Cet ouvrage jette un regard assez sceptique sur la lutte contre la pauvreté. Cette démarche humaniste qui est récurrente dans les discours des grands décideurs mondiaux et des organismes internationaux tranche étrangement avec la persistance de la pauvreté dans les sociétés du Tiers Monde. Le contraste se trouve ici éludé par une exploration objective des ressorts opaques des mécanismes financiers et des relations peu transparentes entre le Nord et le Sud.
Que signifie le développement local dans le contexte africain ? Doit-il être une simple adaptation aux transformations actuelles dans le monde ou doit-il être porteur d'un germe de "spécificité" africaine ? A partir d'études de cas, les auteurs jettent des regards croisés sur les enjeux et perspectives des différentes formes de développement à l'échelle locale, tant en milieu urbain que rural.
Suite à l'inefficacité des Programme d'Ajustement Structurel, des politiques de "Stratégie de Réduction de la Pauvreté" ont vu le jour. Pour l'auteur, ces mesures dites de luttes contre la pauvreté sont encore une fois insuffisantes car elles ne parviennent pas à établir les bases nécessaires à une économie durable, faite de transformation et de production de richesses. Cet ouvrage tente d'apporter un début de réponse à la problématique du développement humain durable et efficient.
Cet ouvrage collectif est un repère pour mieux cerner les politiques de développement en Afrique. Son originalité est de réussir à contextualiser les politiques de développement en Afrique en les insérant dans plusieurs champs de la théorie économique. Ainsi, en conciliant la transformation économique, l'emploi, l'éducation et la santé d'une part, l'agriculture, l'environnement et la gouvernance d'autre part, le livre communique mieux les préoccupations actuelles de développement des peuples africains.