Download Free Les Grands Courants En Controle De Gestion Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Grands Courants En Controle De Gestion and write the review.

Le domaine du contrôle de gestion et les recherches qui en rendent compte ont beaucoup évolué : il ne s’agit plus uniquement d’appréhender le contrôle de gestion comme une démarche économique d’optimisation à l’intérieur des entreprises. D’une part, la mesure de la performance est partout. Le pilotage de la performance, démarche fondamentale du contrôle de gestion, se déploie bien au-delà des frontières des organisations. D’autre part, à l’heure du dérèglement climatique, des scandales éthiques ou de la quête vers plus de diversité dans nos collectifs, le caractère multidimensionnel de la performance ne fait plus de doute. L’objet du contrôle de gestion, la performance, s’est donc complexifié. Ce travail collectif de recherche vise à rendre compte, de manière réflexive, de l’extension du contrôle de gestion dans son périmètre d’intervention et dans ses objets. Les auteurs, enseignants-chercheurs reconnus de la discipline, proposent un état de l’art des courants de recherche qui abordent le contrôle de gestion comme phénomène social, à l’intérieur des organisations et dans la société en général. Cet ouvrage intéressera tout public désirant découvrir et approfondir les courants de recherche qui dépassent les approches purement économiques et techniques du contrôle de gestion. Pour les chercheur(e)s, l’ouvrage offre une caractérisation pratique des courants théoriques mobilisés en contrôle et un état de l’art sur de nouvelles thématiques de recherche (Big Data, développement durable, genre, risque, etc.). Pour les professionnel(le)s du contrôle de gestion, l’ouvrage propose plusieurs points d’entrée dans le domaine (instruments, métiers du contrôle, processus, etc.) et éclaire les façons dont le contrôle de gestion en entreprise répond aux évolutions de la société. Coordonné par Claire Dambrin et Damien Mourey. Avec les contributions de : Simon Alcouffe, Élodie Allain, Annick Ancelin-Bourguignon, Justine Arnoud, Céline Baud, Benjamin Benoit, Nicolas Berland, Marion Brivot, Bruno Cazenave, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Claire Ciampi, Claire Dambrin, Caecilia Drujon d’Astros, Antoine Fabre, Irène Georgescu, Marie-Léandre Gomez, Bénédicte Grall, Pierre Labardin, Caroline Lambert, Marie-Astrid Le Theule, Nicolas Levilly, Marion Ligonie, Philippe Lorino, Agnès Mazars-Chapelon, Jérémy Morales, Damien Mourey, Gérald Naro, Ludivine Perray-Redslob, Éric Pezet, François-Régis Puyou, Angèle Renaud, Olivier Saulpic, Samuel Sponem, Sophie Tessier, Fabienne Villesèque-Dubus et Philippe Zarlowski.
Cet ouvrage propose une approche très complète et opérationnelle du contrôle de gestion tel qu'il est mis en oeuvre au quotidien par les professionnels. Il donne les clés d'un contrôle de gestion au service des objectifs de l'entreprise tout en étant cohérent avec les bonnes pratiques de management. Du rôle de la fonction au savoir-être du contrôleur de gestion, de la définition des centres de responsabilité à la construction des budgets, business plan et tableaux de bord, Le grand livre du contrôle de gestion présente un panorama vivant du métier et de ses outils. Etayé de nombreux exemples concrets, il constitue un guide efficace tant pour les professionnels, financiers et managers, que pour les étudiants. Un ouvrage de référence : enjeux, outils, démarches de mise en oeuvre Une approche pratique et interactive : nombreux exemples, outils, résumés, QCM d'autoévaluation Une partie complète consacrée à l'approche sectorielle : services, secteur public, secteur associatif, PME
Cet ouvrage présente une trentaine d'auteurs qui, par la pensée, la recherche et l'action, ont théorisé le contrôle de gestion et en ont fait un dispositif central de régulation des organisations contemporaines. À l'heure où les chiffres et les mesures de performance envahissent le débat public et toutes les formes d'organisations, il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment et dans quels contextes les concepts, méthodes et techniques du contrôle de gestion ont émergé, afin d'en évaluer les apports et limites potentiels. Cette deuxième édition, actualisée et augmentée, présente l'émergence et le développement des connaissances dans le domaine. Elle montre la diversité des perspectives, des pratiques à la critique, dans divers contextes géographiques et culturels. Les contributions des auteurs, Professeurs à l'Université ou en école de commerce, en France et à l'étranger, ont été répertoriées en cinq sections : les précurseurs qui ouvrent la voie, les fondateurs qui bâtissent les fondements du contrôle, les missionnaires qui contribuent à la diffusion de ses méthodes et pratiques, les académiques qui théorisent ces dernières, les critiques qui réévaluent le contrôle et, en particulier, ses effets et enfin, les oubliés et oubliées du contrôle qui dévoilent les angles morts du concept de grand auteur
Cet ouvrage évoque une trentaine de ceux qui, par la pensée, la recherche et l'action, on fait émerger un corpus, des soultions pour aujourd'hui. Le champ est vaste : c’est celui du contrôle de gestion, qui vise à rendre cohérents les comportements économiques d’acteurs autonomes. À agir sur l’action, à centraliser grâce à la décentralisation, à gagner en visibilité. Un levier indispensable à la croissance, en taille et en diversité. On a choisi de situer les contributions des auteurs répertoriés par rapport à trois dimensions du contrôle de gestion, qui est à la fois : - un dispositif de gouvernement d’entreprise, - une représentation des missions des managers, - une grille d’analyse des processus organisationnels. La diversité des auteurs présentés esquisse une histoire du contrôle de gestion et montre qu’il couvre tous les aspects du management.
Pour Hopwood, la comptabilité doit être comprise et analysée en lien avec son contexte social et organisationnel. Par ailleurs, dans ses relations avec les contextes organisationnels et sociaux, la comptabilité est influencée par ces derniers autant qu’elle les influence. Elle est à la fois un miroir de son contexte et l’un de ses éléments constitutifs. Cette idée est tellement acceptée aujourd’hui qu’il est facile d’oublier son émergence et sa nature révolutionnaire au moment de son apparition.
Ce manuel constitue le cours de référence du département Contrôle de gestion d'HEC. Il rend compte des développements les plus actuels en contrôle de gestion, tant théoriques que méthodologiques. Il décrit et analyse les processus de contrôle dans l'entreprise et propose une réflexion sur la fonction du contrôleur de gestion en soulignant l'importance de la relation «information-contrôle». Cette 4e édition entièrement actualisée est enrichie d'un chapitre sur la gestion du risque et la responsabilité sociale de l'entreprise.
Innovation is an essential growth lever for organizations. Like any strategic element, it must be managed to ensure the right decision is made at the right time. When we talk about management, we naturally also consider management control. However, using management tools can be a danger to developing creativity – an essential element of innovation. This book examines the interdependencies between management control and creativity. By comparing two organizational contexts, we highlight the vital role of organizations as generators of creativity. We also underline the acceptance of an imbalance between the elements in tension, which can lead to the questioning and fostering of innovation; and the role of senior management as mediators between organizations and local actors.