Download Free Les Facteurs Humains La Gestion Et Lorganisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Facteurs Humains La Gestion Et Lorganisation and write the review.

AUJOURD'HUI, FACE A UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS TURBULENT, LE DEVELOPPEMENT D'UNE CAPACITE D'ADAPTATION PERMANENTE, ENTENDUE COMME L'EXPRESSION D'UN POTENTIEL PROPRE A L'ENTREPRISE, S'IMPOSE COMME LE GAGE D'UNE COMPETITIVITE DURABLE. DANS CE CADRE, QUEL ROLE PARTICULIER JOUE LE FACTEUR HUMAIN? PARFOIS VECU COMME UN FREIN AU CHANGEMENT, L'HOMME, PAR SES COMPETENCES ET SON COMPORTEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION, PEUT-IL DEVENIR L'UN DES PIVOTS DE LA STRATEGIE D'ADAPTATION DE L'ENTREPRISE? SI OUI, COMMENT L'ENTREPRISE PEUT-ELLE OPTIMISER CETTE CONTRIBUTION DU FACTEUR HUMAIN AU DEVELOPPEMENT DE SA CAPACITE D'ADAPTATION? QUELS SONT LES MOYENS D'ACTION CONCRETS DONT ELLE DISPOSE, EN TERMES DE PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES A METTRE EN OEUVRE? APRES QUE LES COMPOSANTES HUMAINES DE LA CAPACITE D'ADAPTATION DE L'ENTREPRISE AIENT ETE DEFINIES (APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'ENTREPRISE ADAPTATIVE), UNE ETUDE DE TERRAIN A ETE REALISEE DANS LE SECTEUR DE L'ELECTRONIQUE ET DE L'INFORMATIQUE. CETTE ETUDE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE DES COMPORTEMENTS DIFFERENCIES DES ENTREPRISES. DES FACTEURS DE CONTINGENCE LIES A L'ENVIRONNEMENT ET AUX CARACTERISTIQUES INTERNES DE L'ENTREPRISE ONT PU ETRE DEGAGES.
[Résumé en français]La recherche se rattache aux domaines de la gestion des ressources humaines et de l'organisation. Son objectif est de montrer que, trop souvent occultés, les facteurs humains et organisationnels font partie intégrante du processus de mise en œuvre et de suivi d'une opération de croissance externe. Après un rappel de l'évolution des mouvements de croissance externe en France (de 1950 à 1995) suivi d'une présentation des justifications, des évaluations et des implications humaines et organisationnelles de la croissance externe, la problématique retenue repose sur l'intégration incontournable des facteurs humains et organisationnels dans la croissance externe. La méthodologie de la recherche est de nature empirico-inductive. Fondée sur l'analyse de bilans sociaux entre 1980 et 1996, l'étude empirique porte sur des échantillons d'entreprises absorbantes et absorbées ainsi que sur des échantillons d'entreprises témoins. Les résultats montrent la participation des facteurs humains et organisationnels à la structuration des motifs précédant la prise de décision d'une fusion ou d'une acquisition ainsi qu'à l'évaluation, en termes de succès et d'échec, de la croissance externe et de la nouvelle entité créée.
Pour favoriser des interventions humaines performantes et sûres, la démarche FHO se base sur une analyse approfondie de l’activité humaine dans les situations existantes, et sur une simulation de l’activité probable lors des futures opérations, en fonction des options techniques et organisationnelles qui se dessinent. Elle suppose la mise en place d’une maîtrise d’ouvrage forte, une articulation précise avec la maîtrise d’œuvre, et une participation de différents acteurs, notamment exploitants. Les étapes de la démarche FHO doivent être planifiées dès le début de l’avant-projet et s’étendent jusqu’à l’évaluation après démarrage.
La mutation de la "fonction du personnel" en une mission de "gestion des resources humaines" est due essentiellement à la nécessité d'un déploiement des potentialités existantes ainsi que du développement des compétences. L'introduction du "facteur humain" dans la manière de conduire les activités de l'entreprise a permis, à la G.R.H., l'affermissement de son propore système de management en y associant l'ensemble des acteurs. Etant donné que la G.R.H. évolue dans un système global, elle se devait de réinventer son propore système et favoriser sa propre mutation.La mutation systémique a été, donc, le phénomène qui a mis en mouvement un processus organisationnel, générateur de preformances.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. Gérer les humains comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le management humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Management humain poursuit trois ambitions : d’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du management.
Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel.
Le taux d’échecs ou de demi-succès des changements organisationnels est encore aujourd’hui évalué à environ 70 %. Maintes fois documentée, cette situation est principalement attribuée au manque de considération du facteur humain, notamment en ce qui touche l’adhésion du personnel touché.Bien des écrits prodiguent toutes sortes de conseils sur la façon de prendre en compte cette dimension humaine. Cependant, aucun ne les intègre dans des outils pour accompagner concrètement les intervenants. C’est l’ambition de ce livre conçu pour les personnes qui ont à réaliser ou à vivre un changement organisationnel.Après avoir esquissé une synthèse des connaissances acquises sur le changement organisationnel, l’auteur met à la disposition du lecteur deux outils pour réussir le changement. Le premier est un carnet délimitant les tâches et responsabilités de chacun des intervenants : directeur de projet, employés, gestionnaires, hauts dirigeants, représentant syndical, spécialiste en communication et spécialiste en ressources humaines. Le deuxième prend la forme d’une fiche d’intervention pour chacune des composantes straté­giques de la gestion du changement : communication, culture organisationnelle, formation, gestion de l’équipe de projet, gestion de projet, gestion des risques, gestion de la transition, leadership et mobilisation des employés touchés.