Download Free Les Facteurs De Reussite Aux Etudes Universitaires Et Dans La Vie Professionnelle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Facteurs De Reussite Aux Etudes Universitaires Et Dans La Vie Professionnelle and write the review.

IL EXISTE ENTRE LES UNIVERSITES FRANCAISES DES DIFFERENCES DE REUSSITE DES ETUDIANTS CETTE THESE EXAMINE PLUS PARTICULIEREMENT L'INFLUENCE DU CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT SUR LA REUSSITE LES DONNEES PORTENT SUR PLUS DE 1800 ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE DE DEUG DE TROIS SITES UNIVERSITAIRES (DIJON, NANTES ET TOULOUSE) ET DE TROIS FILIERES (ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE, PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DELA VIE) MEME LORSQUE SONT CONTROLEES LES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES DES ETUDIANTS, DES ECARTS SIGNIFICATIFS DE REUSSITE PERSISTENT ENTRE LES ETABLISSEMENTS A L'ORIGINE DE CES ECARTS SE TROUVENT DES MODES INEGAUX D'ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET DES PRATIQUES DIFFERENCIEES DE SELECTION DES ETUDIANTS A PARTIR D'UNE ENQUETE AUPRES DE 155 RESPONSABLES PEDAGOGIQUES, ON CONSTATE QUE SUR DE NOMBREUX POINTS (CURRICULAS, MODE DE GESTION, DISPOSITIFS D'AIDE AUX ETUDIANTS), L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES PREMIERS CYCLES UNIVERSITAIRES SE DIFFERENCIE LES FACTEURS ORGANISATIONNELS INFLUANT SUR LA REUSSITE SONT PEU NOMBREUX TOUTEFOIS, UNE DUREE ANNUELLE PLUS IMPORTANTE DES ENSEIGNEMENTS ET L'ORGANISATION SEMESTRIELLE DU DEUG SONT DEUX ELEMENTS ASSOCIES POSITIVEMENT ET SIGNIFICATIVEMENT A LA REUSSITE DES ETUDIANTS PAR AILLEURS, CETTE RECHERCHE MONTRE QUE LES UNIVERSITES PRATIQUENT UNE SELECTION REPOSANT TANTOT SUR LA SCOLARITE ANTERIEURE DES ETUDIANTS TANTOT SUR LEUR IMPLICATION DANS LES ETUDES AINSI, EN SCIENCES DE LA VIE, LA REUSSITE DEPEND AVANT TOUT DE LA QUALITE DU PARCOURS SCOLAIRE DES ETUDIANTS ALORS QU'EN PSYCHOLOGIE, LES ETUDIANTS VONT DAVANTAGE SE DIFFERENCIER SELON LE TEMPS QU'ILS CONSACRENT A LEURS ETUDES, LEUR ASSIDUITE, ETC. EN AES, LE MODE DE SELECTION VARIE SELON LES UNIVERSITES. CERTAINES FAVORISENT LES “ MEILLEURS ” ETUDIANTS TANDIS QUE D'AUTRES PRIVILEGIENT L'INVESTISSEMENT DANS LES ETUDES
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.
Le but de ce travail est de déterminer des facteurs permettant d'expliquer la réussite, l'échec et l'abandon des étudiants en fin de première année de DEUG à l'Université de Clermont-Ferrand. Une première partie est consacrée à une description multivariée de la population étudiée. Celle-ci a été faite d'une part grâce à une enquête statistique (une population témoin constituée par des étudiants de l'IUT et d'élèves de Mathématiques supérieures a été utilisée). A la lumière des résultats ainsi obtenus, une étude statistique a été faite, utilisant les méthodes de segmentation et d'analyse discriminante, afin de déterminer les variables expliquant la réussite, l'échec et l'abandon. Il ressort essentiellement de cette étude que si le niveau en début d'année en algèbre linéaire est important pour expliquer le bilan de fin d'année, le niveau d'engagement dans les études entreprises est aussi fondamental.
Pour réussir leurs études en France, les étudiants étrangers rencontrent trois sortes de difficultés : une insuffisante maîtrise du français ; la différence des méthodes de travail universitaire ; et les particularités de la vie en France. Les difficultés liées à la maitrise du français ne sont pas abordées dans ce livre qui a justement pour objectif de répondre aux deux autres sortes de difficultés. Nous présentons d’abord les principales méthodes du travail universitaire françaises et expliquons comment prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lecture, rédiger une note de synthèse, effectuer un commentaire de texte ou de données chiffrées, présenter un exposé oral... Ensuite nous présentons les modalités d’examens : l’oral, la dissertation... Nous expliquons les règles les plus fréquentes d’organisation des examens, la délicate question du plagiat, et le système de notation français. Enfin, nous donnons de nombreux conseils relatifs à la vie en France : comment se présenter, se loger, s’assurer... Et surtout, comment mener une vie saine, équilibrée : savoir s’organiser, savoir gérer son temps et gérer son stress.
Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement de leurs études. Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiant-e-s ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité des publics, y compris les étudiants étrangers, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Cet ouvrage, réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le CEREQ, interpelle tout acteur et établissement, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s.