Download Free Les Entreprises Face Aux Enjeux Du Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Entreprises Face Aux Enjeux Du Developpement Durable and write the review.

Les entreprises ont désormais une responsablilité sociale et environnementale et il semble admis aujourd'hui qu'une stratégie de développement durable ne sera atteinte qu'avec leur concours actif. Et si les entreprises n'utilisaient le développement durable que comme stratégie de marketing ? Et si leur engagement en sa faveur n'était autre chose qu'une forme de lobbying pour des investissements publics dans des infrastructures, leur permettant d'accéder à des marchés ? ... Ce livre veut donner un aperçu de ces débats en pleine évolution. Que le lecteur soit acteur du développement durable, chercheur, militant ou simple citoyen, les contributions qui suivent enrichiront un débat de société qu'il est urgent de mener.
Présentation de pistes concrètes (d'achats, de marketing, de communication et de publicité responsables) pour aider l'entreprise à s'orienter vers le développement durable, soit, vers le respect de son environnement social et écologique. A jour des récentes orientations en la matière. Illustré de nombreux cas développant de nouvelles pratiques (entreprises sociales, marques altermondialistes).
Les rapports entretenus par les entreprises avec l’environnement sont multiformes et puisent leurs racines dans la Révolution industrielle. Ils ont fait l’objet d’une attention accrue à partir de la décennie 1960-1970 et plus récemment encore avec les problématiques du réchauffement climatique et les nuisances, dommages et risques dont les entreprises sont potentiellement porteuses. Le modèle de développement qui recherche le profit maximum en un minimum de temps se trouve désormais interpellé, voire remis en cause par les impératifs du développement durable. Ce dernier ne peut en effet s’accommoder que du temps long, surtout lorsqu’il s’agit de préserver les ressources naturelles. En se proposant de sortir du débat classique et souvent stérile qui oppose environnement et entreprises, préservation et rentabilité, cet ouvrage a pour vocation de s’interroger sur les dynamiques existant entre firmes, environnement et territoires. Quelles nouvelles formes de relations sont à inventer pour le siècle qui s’ouvre ? Peut-on concilier compétitivité et durabilité des territoires ? Le développement durable peut-il se transformer en nouveau moteur de l’économie, de la croissance et de l’emploi ? Quels sont les apports de ce débat pour les sciences humaines et, en premier lieu, pour la géographie, qui trouve là un nouveau champ de recherche prometteur ?
Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d’autoévaluation proposée à l’annexe D de la norme BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.
L'entreprise est le plus puissant agent du changement dans notre société, dès lors que son intérêt économique est bien compris. L'ONG est indiscutablement la force médiatique la plus populaire du moment, façonnant l'opinion et les débats, toujours là pour rappeler l'entreprise à ses devoirs envers la société. Ensemble, entreprises et ONG peuvent apprendre à collaborer, à se nourrir mutuellement, pour dessiner les contours d'une société plus durable. L'auteur propose des pistes concrètes permettant de hisser petit à petit notre société de plain-pied dans son développement durable.
Revisiter notre rapport à la nature, au développement et à la prospérité est un enjeu civilisationnel dont dépend l’avenir de l’Humanité. Le concept de développement durable, formalisé dans les années 1980 sous l’impulsion du rapport Brundtland, s’est proposé comme une façon de pallier les limites du modèle de développement emprunté par la grande majorité des pays du monde depuis le 20e siècle. Malgré son importance, le développement durable est confronté au paradoxe de fausse popularité. Alors qu’il n’a jamais été aussi présent dans les discours, force est de constater qu’il est encore mystérieux et méconnu à grande échelle. Adopté et promu par les institutions internationales et les gouvernements, largement débattu dans la sphère universitaire, dénigré par d’autres, le concept de développement durable attise une grande confusion. Cet ouvrage se veut justement didactique en se fixant pour objectif de rendre accessibles les grands débats et discussions qui le façonnent, tout en décortiquant les idées reçues les plus répandues. Cette aventure intellectuelle vous fera découvrir les multiples facettes du développement durable. Avec la participation de nombreuses personnalités du développement durable, dont Ahmed Djoghlaf, Chantal Line Carpentier, l’Honorable Elizabeth Dowdeswell, Jacques Prescott, Thomas Mulcair, et bien d’autres contributeurs de grande qualité.
Ce rapport sur le management durable au cœur des organisations, au cadre trop général, permet à tous types d'acteurs de s'en approprier le contenu et d'en proposer des interprétations libres. Les stratégies mises en place au nom de la durabilité soulèvent, alors, un grand nombre d'incertitudes. C'est afin de mieux définir ces problématiques de management de la performance durable que des chercheurs des mondes académique et professionnel ont été réunis. Des propositions visant à dépasser les approches trop souvent conceptuelles ont été privilégiées au profit de l'étude des pratiques de management durable en entreprise. Le management durable au cœur des organisations traite des fonctions différentes au sein des entreprises (marketing, achats, logistique, etc.), des périmètres variés d'application du développement durable (entreprise, supply chain, région spécifique) et des différents cadres théoriques et méthodologiques (parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, etc.).
En 1987, la commission BRUNDTLAND, consacre la notion de développement durable. Cette notion est alors reconnue par 182 Etats en 1992. Une analyse de l'historique de ce concept révèle un lien étroit entre la prise de conscience de la précarité de la vie humaine et la formalisation de ce concept. Une nouvelle réglementation et de nouveaux partenaires s'imposent aux entreprises. Pour y faire face, un mode de management innovant doit être instauré au sein de l'entreprise. Quels sont les outils nécessaires ? Et surtout, où trouver les spécialistes formés au développement durable ?
Dans la lignée du mouvement initié depuis plus de 10 ans en matière de qualité, de management environnemental et de responsabilité sociale, AFNOR a réuni des entreprises, des organismes publics, des ONG, des syndicats et des organisations professionnelles pour constituer un groupe de travail chargé d'élaborer des recommandations pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises. Les réflexions de ce groupe de travail ont aujourd'hui abouti au nouveau référentiel SD 21000. Quels que soient leur secteur d'activité et leur champ d'action (français, européen, international), le SD 21000 répond aux préoccupations des entreprises : comment intégrer le principe de développement durable au sein de sa politique et de sa stratégie ? Quels objectifs se fixer pour faciliter les choix stratégiques liés au développement durable ? Quels moyens et comment les mettre en couvre pour pouvoir atteindre ces objectifs ? Le présent recueil fournit l'intégralité du SD 21000, en français et en anglais. Il propose en outre de vous accompagner dans la lecture de ce nouveau référentiel grâce à deux articles inédits : Genèse et avenir du SD 21000 et Les référentiels de management : cartographie. Une bibliographie normative organisée par pays et par thème vous permettra enfin d'adapter plus précisément votre démarche, notamment à des besoins concernant l'international. Le recueil Développement durable est l'outil indispensable des entreprises souhaitant allier efficacité économique, responsabilité sociale et protection de l'environnement, pour une nouvelle gouvernance de l'entreprise.