Download Free Les Enjeux De Lenseignement Des Sciences Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Enjeux De Lenseignement Des Sciences and write the review.

En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l’épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu’elle traite de l’appropriation des savoirs en général, et s’intéresse à ce titre à la fois à l’apprentissage et à l’enseignement. Le présent ouvrage s’applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l’école.
En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos de l'école. [Source : 4e de couverture]
La formation des enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et écoles scientifiques francophones dénoncent les risques d'une approche socio-constructiviste appliquée aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leur scolarité puissent reconstruire intuitivement lois, concepts et principes que les savants mirent des siècles à découvrir est un leurre. On confond "vulgariser la science" et "former un esprit scientifique". L'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode, au risque de stériliser l'avenir.
Un ouvrage d'actualité relatif aux transformations des curriculums disciplinaires en sciences de la nature et de la société en relation avec l'introduction des compétences et des "Éducation à...". L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge. En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement.
Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.
Aujourd'hui, l'économie, la culture personnelle et collective, le fonctionnement de la société exigent de tous des connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques. D'où l'importance d'avoir des idées claires sur les enjeux des formations scientifiques dans l'enseignement primaire et secondaire. Quels types de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être y promouvoir ? Comment enseigner pour que les connaissances pratiques absolument indispensables soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ? Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Comment introduire à l'interdisciplinarité tout en se garantissant une rigueur comparable à celle de l'enseignement disciplinaire ? Comment ouvrir à une réflexion éthique au sein des sciences et des technologies, tout en distinguant jugements descriptifs et jugements de valeur ? Comment donner à l'enseignement scientifique la dimension historique qu'il mérite ? C'est autour de ces questions et de quelques autres que gravite cet essai. Ecrit à la manière d'une introduction et d'un manifeste, il propose des orientations et des solutions à discuter. Il permet ainsi que s'articule dans le monde francophone un débat lancé depuis quelques années déjà dans les mondes nordiques et anglo-saxon.
Les sciences de l'éducation sont une discipline universitaire qui, sous sa forme moderne, s'est organisée il y a un peu plus de 25 ans. Depuis, elles sont l'objet d'un débat permanent, tant dans l'université que dans les médias. Cette discipline a-t-elle une cohérence épistémologique ? Est-elle socialement pertinente ? Peut-on produire sur l'éducation des savoirs à la fois rigoureux et utiles ? Les enjeux de ce débat sont autant identitaires que politiques. Eduquer, former, est-ce une mission qui ne requiert que la maîtrise des savoirs et la claire vision des valeurs fondamentales, ou est-ce aussi un métier spécifique qui s'apprend ? On a beaucoup parlé des sciences de l'éducation depuis 25 ans mais sans toujours bien les connaître. Les sciences de l'éducation, un enjeu, un défi décrit et analyse ce que sont et font les sciences de l'éducation, notamment dans les universités : quelles recherches produisent-elles ? Qui enseigne quoi, à qui, où, pourquoi ? Pour autant, le livre n'oublie pas les ambitions et n'esquive pas les critiques : que disent d'elles-mêmes les sciences de l'éducation ? Que leur reproche-t-on parfois ? Le présent ouvrage s'articule autour du rapport commandé par la Direction générale de l'Enseignement supérieur à Bernard Charlot, intitulé Les sciences de l'éducation : état des lieux et perspectives de développement. Ce rapport est, ici, enrichi par quatre textes supplémentaires. Bernard Charlot situe la discipline dans l'histoire contemporaine, dans le champ des sciences de l'homme et dans la tension entre savoirs et pratiques. Jacqueline Gautherin analyse les enjeux de la première naissance des sciences de l'éducation au début du siècle. Jacques Hédoux traite la question de la professionnalisation par les sciences de l'éducation. Albert Tuijnman interroge la recherche-développement en sciences de l'éducation dans une perspective internationale. Ce livre constitue un apport décisif dans le débat actuel. Il fournit toutes les informations permettant de se faire une opinion claire sur une question où les prises de position partiales et les polémiques stériles l'emportent souvent sur l'examen serein de la situation. Il s'agit ainsi d'un document essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux questions d'éducation et, plus particulièrement, pour les enseignants, les étudiants ainsi que tous les responsables d'institutions et d'associations éducatives.
Ce livre a pour objectif principal d’aider les enseignants en sciences et technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques. Le livre compte quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la clé de voûte de l’enseignement : l’exposé oral. Il y est notamment question des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite. La deuxième partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire, pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces mécanismes est indispensable pour agir sur eux. La troisième partie, plus longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple. Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière, comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est possible de s’attaquer à cette difficulté. La quatrième partie, quant à elle, présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en sciences et technologie ainsi qu’un exemple. Le Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.
Six études de Bruno Barthelmé, Charles Coutel, Bernard Jolibert, Jean Lechat, Yves Lorvellec et Bernard Vandewalle réexaminent, à partir des pratiques pédagogiques actuelles et des idéaux qui les fondent, les conditions et les enjeux de l'accès scolaire au savoir scientifique, les apports de la philosophie à ce débat fondateur, la "contre-révolution épistémologique" qui fait de la science elle-même un obstacle, l'idée, essentielle mais souvent malmenée, de culture scientifique.