Download Free Les Eleves En Situation De Handicap Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Eleves En Situation De Handicap and write the review.

Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.
La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.
Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leurs camarades handicapés ?
Cet ouvrage aborde la question très actuelle de l’intégration, dans le milieu scolaire ordinaire, d’élèves malades ou handicapés dont le handicap peut être plus ou moins évident, plus ou moins connu mais assurément présent. Comment recevoir ces élèves au profil spécifique ? Comment identifier les handicaps ? Quelles relations nouer ? Quelles sont les attitudes à adopter ? Quelle pédagogie mettre en œuvre ? Quels dispositifs ou quels partenariats solliciter ? Les réponses scientifiques, administratives, psychologiques et pratiques, sont introduites par les témoignages d’acteurs de terrain et toujours données par des spécialistes du handicap.
Cet ouvrage traite de la scolarisation collective à l’école élémentaire des élèves classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques. Considérés comme suffisamment normaux pour rester dans l’école et suffisamment anormaux pour être écartés de la population scolaire ordinaire, ils sont ainsi les seuls élèves à occuper plusieurs places au sein de l’espace scolaire : d’une part en classe ordinaire où ils doivent satisfaire à des temps de scolarisation, et d’autre part en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, anciennement Clis) où ils sont accueillis le reste du temps. Que peuvent dire ces enfants de leur(s) place(s) dans l’école ? L’auteur a mené une recherche collaborative auprès d’eux et de leurs enseignants. Elle met en avant les questionnements qui découlent de cette situation liminale, conduisant in fine à une analyse critique de l’inclusion scolaire.
Le discours des experts et des organisations internationales, de même que les initiatives des politiques et mouvements en faveur de l’émancipation et la place des personnes handicapées sont orientés vers la construction d’une école pour tous (Ainscow, 1991 ; Sen, 1992 ; UNESCO, 1990 ; UNESCO, 1994 ; UNESCO, 2000 ; ONU, 2000 ; ONU, 2006). Les politiques éducatives intègrent plus ou moins clairement la prise en compte des besoins éducatifs des enfants en situation de handicap. L’inclusion scolaire implique des modifications et des bouleversements tant dans les pratiques enseignantes que sur le plan de l’organisation scolaire dans son ensemble. Dès lors, il importe de s’intéresser aux perceptions des enseignants envers la politique nationale favorisant l’inclusion à l’école ordinaire des élèves handicapés en France et au Cameroun et de s’interroger sur les facteurs susceptibles d’influencer ou de déterminer, l’efficacité et la pérennité de cette politique qui peut être considérée comme leur étant imposée. Le modèle d’évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires empruntés à Tremblay (2012) et le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1991), sont utilisés dans le cadre de cette recherche pour répondre aux deux objectifs principaux qui y sont visés. Un questionnaire à deux volets avec des propositions de réponses a été adressé à des enseignants du primaire. Notre recherche porte sur une population de 133 enseignants dont 65 camerounais et 68 français. Les dimensions étudiées pour le premier volet du questionnaire sont les suivantes : La pertinence des objectifs, les caractéristiques de la population du dispositif, l’adéquation des ressources, la fiabilité des actions, l’efficacité du dispositif et la flexibilité du dispositif. Les croyances normatives, les perceptions des difficultés et les croyances comportementales sont étudiées à travers le deuxième volet. L’analyse de la variance simple (ANOVA) est utilisée pour comparer les moyennes entre les pays et les corrélations étudiées pour évaluer les composantes principales du modèle d’Ajzen. Nos résultats montrent que malgré une grande adhésion à la politique visant l’inclusion des élèves en situation de handicap par les enseignants interrogés dans les deux pays, celle-ci ne semblerait pas être efficace. Pour les enseignants, ceci serait expliqué pour le cas de la France par les objectifs qui ne seraient pas atteints et au Cameroun par les ressources qui seraient insuffisantes. Des points de divergence observés portent sur certains aspects des dimensions étudiées telles que la taille de la classe, l’approche pédagogique, les ressources et les caractéristiques individuelles des élèves. En ce qui concerne notre modèle dérivé de la théorie d'Ajzen, l'analyse des corrélations montre des liaisons linéaires entre trois composantes : les difficultés perçues par les enseignants, leurs croyances normatives et leurs croyances comportementales. Les difficultés perçues se montrent négativement corrélées avec autant les croyances normatives (-.33) que les croyances comportementales (-.65). Il s'avère ainsi, conformément au modèle théorique élaboré, que l'intensité des difficultés ressenties engendre des croyances négatives chez les enseignants. Les croyances normatives (dans les principaux référents de l'Education nationale) sont positivement liées aux croyances comportementales (.50), qu'elles semblent favoriser. Il importe d'indiquer que les trois composantes ne détermineraient pas l'attitude des enseignants envers l'inclusion, puisque les corrélations ne sont pas significatives. Nos résultats suggèrent, au regard des corrélations faibles observées entre l’attitude des enseignants et les autres composantes du modèle, à rechercher d’autres facteurs exogènes au modèle que nous avions étudié, qui expliqueraient l’attitude des enseignants envers la politique de l’inclusion.
L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguées par la loi du 11 février 2005 ont provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche, entreprise selon la démarche clinique d'orientation psychanalytique, vise à comprendre comment les neuf professeures des écoles rencontrées vivent subjectivement la présence d'un élève en situation de handicap porteur de troubles du spectre autistique.