Download Free Les Effets De Linnovation Sur Lemploi Et Le Travail Dans Les Services Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Effets De Linnovation Sur Lemploi Et Le Travail Dans Les Services and write the review.

Cette thèse étudie les relations entre l'innovation et la qualité de l'emploi. L'innovation est considérée comme le moteur principal de la croissance économique, mais les changements technologiques induisent des mutations importantes de l'emploi et du travail. L'innovation est donc au cœur de nombreuses préoccupations, elle est au centre des recommandations formulées par les pouvoirs publics et les organisations internationales. Ses multiples effets suscitent de plus en plus d'interrogations puisque la période récente est marquée par une intensification des dynamiques d'innovation avec notamment l'émergence de nouveaux cycles technologiques ; elle est vectrice de transformations pour l'emploi qu'il est nécessaire de qualifier. Cette thèse adopte une perspective principalement empirique, tout en se fondant sur une approche théorique institutionnaliste et évolutionniste. La qualité de l'emploi est envisagée dans une perspective multidimensionnelle, incluant notamment les conditions de travail, les horaires et la durée du travail, la qualité contractuelle et les rémunérations. De même l'innovation est analysée dans sa complexité afin de faire ressortir des effets hétérogènes selon les formes considérées (stratégie, type d'innovation, degré de rupture et degré de nouveauté). Les résultats de cette étude justifient l'intérêt d'un champ d'étude spécifique en économie sur les liens entre innovation et qualité de l'emploi. Tout en confirmant que certaines innovations ont des effets directs positifs sur la qualité de l'emploi, cette thèse montre que des effets indirects ainsi que certaines formes de diffusion d'innovation détériorent la qualité contractuelle des emplois et les conditions de travail. Par ailleurs, si l'innovation (quelle que soit sa forme) est souvent associée à de meilleures conditions contractuelles (salaire, stabilité, etc.), elle induit néanmoins une intensification du rythme et des exigences en emploi. Ce travail formule une principale recommandation dans le contexte de l'intensification des dynamiques d'innovation et des modèles économiques fondés sur la connaissance - tout en appelant à de futurs travaux et à une amélioration des données disponibles. Afin d'éviter une polarisation des conditions de travail et une montée des inégalités, il est nécessaire d'adapter les systèmes de redistribution et de régulation pour faire face aux effets indirects négatifs de la diffusion des innovations.
L'économie des services est une thématique de recherche et un enjeu de politique économique extrêmement important. La dynamique de cette économie, quelle que soit la perspective d'analyse retenue est encore loin d'être bien appréhendée théoriquement et maîtrisée opérationnellement. En effet, les services continuent d'être perçus de manière négative, dans certains travaux académiques, comme dans les discours politiques les plus autorisés. Le programme de recherche dont nous nous proposons de faire la synthèse est orienté par une trajectoire constante: rompre avec ces perceptions négatives, qui sont enracinées dans l'histoire de la pensée économique et dans une culture industrialiste. Il a pour objet de contribuer à éclairer (sous l'angle des connaissances théoriques, empiriques et méthodologiques) la question de la dynamique des services dans les économies développées contemporaines. Notre programme de recherche a consisté à tenter d'articuler ce champ sectoriel vaste et hétérogène avec un certain nombre de problématiques issues de trois disciplines économiques interdépendantes: 1) l'économie de l'innovation, 2) l'économie spatiale, 3) l'économie du travail et de l'emploi. Dans chacun de ces domaines, notre réflexion, insérée dans des travaux souvent collectifs et des collaborations internationales, a le plus souvent été orientée selon trois axes: un axe d'approfondissement théorique, un axe d'interrogation méthodologique et un axe d'investigation et de validation empirique. La question de l'innovation occupe la place centrale dans ce programme, dans la mesure où nous la plaçons également au coeur des deux autres dimensions envisagées : celle de l'emploi et celle de l'espace. Sur le plan théorique, les différents axes de recherche constitutifs de ce programme s'appuient sur les mêmes conceptions récurrentes du produit-service, d'une part, et de l'innovation, d'autre part, inspirées respectivement des travaux de Gadrey et des analyses évolutionnistes et néoschumpeteriennes
L‘avenir du travail en Afrique se penche sur deux questions fondamentales : comment créer des emplois productifs et comment subvenir aux besoins des laissés-pour-compte. Le rapport met en lumière comment l’adoption des technologies numériques, conjuguée à d’autres phénomènes mondiaux, transforme la nature du travail en Afrique subsaharienne et pose un défi en même temps qu’elle crée de nouvelles possibilités. Les auteurs montrent que les nouvelles technologies ne sont pas simplement synonymes de destruction d’emplois, comme on le craint généralement, mais qu’elles peuvent permettre aux pays africains de construire un monde du travail inclusif et offrir des opportunités aux travailleurs les moins qualifiés. Pour exploiter ces opportunités, cependant, il est indispensable de mettre en place des politiques publiques et de réaliser des investissements productifs dans quatre domaines principaux. Il faudra notamment promouvoir des technologies numériques inclusives, développer le capital humain d’une main-d’oeuvre jeune, globalement peu qualifiée et qui s’accroît rapidement, augmenter la productivité des entreprises et des travailleurs du secteur informel et élargir la couverture de la protection sociale pour atténuer les risques liés aux bouleversements du marché du travail. Le présent rapport, prolongement du Rapport sur le développement dans le monde 2019 de la Banque mondiale, aborde en conclusion d’importantes questions de politique publique qui viendront alimenter de futurs travaux de recherche permettant de guider les pays africains sur la voie d’une croissance plus inclusive.
Cet ouvrage tente d’approfondir l’analyse des relations entre les différenciations technologiques et le chômage structurel qu’elles induisent ; ceci permet alors d’évaluer les effets sur l’emploi de différentes politiques économiques et de politiques de promotion de l’emploi. Le modèle macro-économique distingue des secteurs à haute et à basse technologie, qui font appel à de la main d’œuvre qualifiée et non-qualifiée ; il distingue également des consommateurs à hauts, moyens et bas revenus qui formulent chacun des demandes spécifiques de biens et services à haute et à basse technologie.
LA MUTATION TECHNOLOGIQUE ET LES NOUVELLES CONDITIONS ECONOMIQUES CREEES DEPUIS DEUX DECENNIES, METTENT EN QUESTION LES PRINCIPES DU TRAVAIL ET L'ORGANISATION DU TRAVAIL ; LES PRINCIPES SUR LESQUELS REPOSE, DEPUIS PRES D'UN SIECLE, LA RATIONALISATION INDUSTRIELLE. AVANT LES ANNEES 70 LES SOCIETES DITES INDUSTRIELLES REPOSAIENT SUR UNE ECONOMIE QUI A ENGAGE LE PARI DE LA CROISSANCE ENSEMBLE QUI PENDANT TRENTE ANS GENERAIT L'EQUILIBRE HARMONIEUX, EST REMISE EN CAUSE. DANS CETTE SITUATION, ON CONSTATE QUE LE PROGRES TECHNIQUE NE SE TRADUIT PLUS AUTOMATIQUEMENT EN CROISSANCE. D'AILLEURS L'ABSENCE DE PROGRES ECONOMIQUE N'INDUIT PAS DE PROGRES SOCIAL ET ELLE GENERE UN CHOMAGE MASSIF, UNE STAGNATION DU POUVOIR D'ACHAT, UNE REGRESSION DE LA PROTECTION SOCIALE.... BREF, NOS SOCIETES MODERNES SONT ENTREES DANS UNE PHASE DE LA CRISE QUI A TOUS LES CARACTERES D'UNE CRISE STRUCTURELLE. AVEC LA CRISE, NOTRE PROBMEMATIQUE S'INSCRIT DANS UNE PERSPECTIVE SOCI-ORGANISATIONNELLE ET MANAGERIALE. IL EST PLUS QUE JAMAIS LE TEMPS DE LA REMISE EN CAZUSE DES PRINCIPES DE L'ORGANISATION TAYLORIENNE, ET LA NAISSANCE DE NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU