Download Free Les Determinants De La Reussite Universitaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Determinants De La Reussite Universitaire and write the review.

De nombreux chercheurs ont tenté de comprendre les causes de l'échec en première année universitaire, phénomène de grande ampleur, en mettant à jour l'impact sur la réussite de certains facteurs tels que ceux relatifs au pasé scolaire ou au "métier d'étudiant" , et la quasi absence de rôle des caractéristiques socio démographiques, des conditions de vie ou du contexte universitaire sur les résultats des étudiants. Ce mémoire se propose de faire une synthèse de tous ces travaux de recherche, de vérifier quels sont les facteurs exerçant l' impact le plus important sur la réussite et de s'intéresser plus particulièrement au rôle des capacités cognitives, jusqu'à alors très peu abordées par la littérature scientifique. Construits grâce à des données fournies par l'enquête ANR "COMPSUP", les résultats présentés ici concernent 410 étudiants de L1 des filières Droit, AES et psychologie de l'Université de Bourgogne. Ils montrent que les capacités cognitives ne jouent pas sur les résultats des étudiants au premier semestre. Tout se passe en réalité comme si seuls ceux disposant des capacités suffisantes avaient fait le choix d'entrer à l'université, les autres ayant opté pour un autre type d'orientation auparavant. Le passé scolaire et le niveau initial demeurent quant à eux les éléments les plus prédicateurs de la réussite des nouveaux entrants à l'université.
CETTE THESE EST UNE REFLEXION SUR UN PROBLEME CRUCIAL D'ECHEC UNIVERSITAIRE EN PREMIER CYCLE NOTAMMENT EN PREMIERE ANNEE. APPLIQUEE AU CAS DU DEUG B A L'UNIVERSITE DE BOURGOGNE, ELLE ABORDE LA QUESTION DE SES DETERMINANTS ET EXAMINE AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION METHODOLOGIQUE L'EFFICACITE DE LA FILIERE “SPESS” (SEMESTRE DE PREPARATION AUX ETUDES SCIENTIFIQUES SUPERIEURES) MISE EN PLACE POUR TENTER DE PARFAIRE L'INSERTION DES ETUDIANTS FAIBLES; SA NOUVELLE VERSION ETANT LE CONTRAT DE SOUTIEN PEDAGOGIQUE (CSP). CENTREE UNIQUEMENT SUR LES CARACTERISTIQUES SCOLAIRES, UNIVERSITAIRES ET SOCIO-DEMOGRAPHIQUES, LA STRUCTURE DE LA POPULATION A NEGLIGE LES VARIABLES PSYCHOLOGIQUES FAUTE D'INFORMATIONS D'UNE PART, ET DE L'AUTRE, A CAUSE DE LEUR TRES FAIBLE EFFET NET SIGNALE PAR DE NOMBREUX TRAVAUX QUI FONT OBSERVER UNE FORTE CORRELATION ENTRE CES VARIABLES ET LE PARCOURS SCOLAIRE. UNE GRANDE PARTIE DE CETTE RECHERCHE DECRIR, A PARTIR DES TRIS A PLAT ET CROISES, LA POPULATION ETUDIEE, L'ORGANISATION DE LA FORMATION ET LE PRODUIT INTERNE. PRENANT APPUI SUR LES DEVELOPPEMENTS THEORIQUES DE L'ESTIMATION DE LA FONCTION DE PRODUCTION DES ACQUISITIONS ET DU MODELE COUT-EFFICACITE, LA PARTIE EMPIRIQUE SE FOCALISE SUR LES MODELISATIONS LINEAIRE ET LOGISTIQUE ASSOCIEES RESPECTIVEMENT A L'EXPLICATION DES DIFFERENCES DES SCORES (SUR 20) ET A CELLE DES CHANCES DE REUSSITE FINALE (PASSAGE DANS L'ANNEE SUPERIEURE). LES RESULTATS INDIQUENT UNE TRES FORTE IMPLICATION DES ACQUISITIONS INITIALES (SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES) ET UN EFFET NEGATIF IMPRESSIONNANT DU “SPESS”.
IL EXISTE ENTRE LES UNIVERSITES FRANCAISES DES DIFFERENCES DE REUSSITE DES ETUDIANTS CETTE THESE EXAMINE PLUS PARTICULIEREMENT L'INFLUENCE DU CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT SUR LA REUSSITE LES DONNEES PORTENT SUR PLUS DE 1800 ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE DE DEUG DE TROIS SITES UNIVERSITAIRES (DIJON, NANTES ET TOULOUSE) ET DE TROIS FILIERES (ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE, PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DELA VIE) MEME LORSQUE SONT CONTROLEES LES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES DES ETUDIANTS, DES ECARTS SIGNIFICATIFS DE REUSSITE PERSISTENT ENTRE LES ETABLISSEMENTS A L'ORIGINE DE CES ECARTS SE TROUVENT DES MODES INEGAUX D'ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET DES PRATIQUES DIFFERENCIEES DE SELECTION DES ETUDIANTS A PARTIR D'UNE ENQUETE AUPRES DE 155 RESPONSABLES PEDAGOGIQUES, ON CONSTATE QUE SUR DE NOMBREUX POINTS (CURRICULAS, MODE DE GESTION, DISPOSITIFS D'AIDE AUX ETUDIANTS), L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES PREMIERS CYCLES UNIVERSITAIRES SE DIFFERENCIE LES FACTEURS ORGANISATIONNELS INFLUANT SUR LA REUSSITE SONT PEU NOMBREUX TOUTEFOIS, UNE DUREE ANNUELLE PLUS IMPORTANTE DES ENSEIGNEMENTS ET L'ORGANISATION SEMESTRIELLE DU DEUG SONT DEUX ELEMENTS ASSOCIES POSITIVEMENT ET SIGNIFICATIVEMENT A LA REUSSITE DES ETUDIANTS PAR AILLEURS, CETTE RECHERCHE MONTRE QUE LES UNIVERSITES PRATIQUENT UNE SELECTION REPOSANT TANTOT SUR LA SCOLARITE ANTERIEURE DES ETUDIANTS TANTOT SUR LEUR IMPLICATION DANS LES ETUDES AINSI, EN SCIENCES DE LA VIE, LA REUSSITE DEPEND AVANT TOUT DE LA QUALITE DU PARCOURS SCOLAIRE DES ETUDIANTS ALORS QU'EN PSYCHOLOGIE, LES ETUDIANTS VONT DAVANTAGE SE DIFFERENCIER SELON LE TEMPS QU'ILS CONSACRENT A LEURS ETUDES, LEUR ASSIDUITE, ETC. EN AES, LE MODE DE SELECTION VARIE SELON LES UNIVERSITES. CERTAINES FAVORISENT LES “ MEILLEURS ” ETUDIANTS TANDIS QUE D'AUTRES PRIVILEGIENT L'INVESTISSEMENT DANS LES ETUDES
La question de la réussite des étudiants en première année universitaire est présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard de l’échec massif la caractérisant. L’enjeu de cette thèse réside dans la compréhension des mécanismes qui régissent la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. A cette fin, des données ont été récoltées sur un peu plus de 700 étudiants en première année de Licence de trois filières (AES, Droit et Psychologie) à l’Université de Bourgogne. Les informations recueillies permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants. Deux focus plus spécifiques caractérisent cette thèse : une mesure fine des capacités cognitives des étudiants à leur entrée à l’université et une mesure de leur motivation en cours d’année. Il ressort que le passé scolaire des étudiants est un déterminant particulièrement fort dans la prédiction de la réussite universitaire. Ce déterminisme scolaire est cependant nuancé par l’effet indirect de l’origine sociale, établissant la persistance d’inégalités sociales de réussite au niveau universitaire. Les capacités cognitives exercent elles aussi un effet médiatisé par le parcours scolaire, jouant positivement sur la réussite. A ces facteurs déterminés préalablement à l’entrée à l’université, s’ajoute le projet personnel de l’étudiant. Un choix établi par intérêt pour la discipline augure de meilleures chances de réussite. Les capacités motivationnelles de l’étudiant se répercutent quant à elles plus directement sur la réussite. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Ce résultat est éclairé par l’effet positif du sentiment de compétence sur la réussite, médiatisé par une motivation intrinsèque plus élevée.
This book aims to reflect the contours of the notion of aid as it is questioned by current scientific research. This notion appears as fuzzy in its scope of intervention, in its methods of multidisciplinary and multi-referential approaches in theoretical frameworks convened. Present in different areas that we propose to investigate in the book (training and teaching at university, inclusion in education, but also prevention, the fight against failure in orientation), the notion of help questions research in SHS and Computer Science. It comes in different formats labeled "help" but also "support", "support" or "guidance". In order to take stock of these notions and to question their differences, we convoke several authors (French and foreign) who participate by their research (-action) underlining components and environmental factors of the device that give this notion any its thickness.
L'objet de ce travail de thèse est l'exploration des facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (n= 1447) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) tout au long des deux années que dure la préparation du diplôme universitaire de technologie (DUT). La réussite dans l'enseignement supérieur en France semble très liée au baccalauréat obtenu et à son niveau deréussite (Duru-Bellat & Kieffer, 2008), les IUT présentent de ce point de vue une double singularité intéressante pour explorer cette question. Comparés aux autres filières de l'Université française, les bacheliers technologiques y sont proportionnellement plus nombreux et y réussissent mieux. Ces instituts sont en cela fidèles à leur rôle institutionnel. Néanmoins, la proportion des bachelierstechnologiques décroît sur le long terme et ils y réussissent moins bien que leurs homologues des baccalauréats généraux.Cette exploration des facteurs de réussite passe par une modélisation statistique de la moyenne de fin de semestre, à la fois intégrative et longitudinale. L'objectif est alors de discerner les facteurs ayant le plus d'influence sur la performance et la progression durant un semestre. Le cadre théorique retenu contient quatre familles de variables. La première rassemble les caractéristiques personnelles des individus lors de leur entrée à l'IUT, la deuxième porte sur leur perception du contexte académique, la troisième et la quatrième sont respectivement constituées de leur motivation et de leur engagement dans l'apprentissage. Ces familles de variables sont introduites par bloc pour la première année suivant un schéma global préétabli.Cette spécification a mis en évidence l'importance du passé scolaire parmi les caractéristiques personnelles en début d'IUT. Dans le contexte académique, l'implication enseignante perçue est la variable la plus influente. Pour la motivation, le Sentiment d'Efficacité Personnel possèdel'influence la plus marquée. Enfin, les dimensions cognitives et comportementales de l'engagement ont émergé avec l'apprentissage en surface et la régulation des ressources disponibles respectivement. Exception faite de l'implication enseignante, les dimensions psychosociales perdent de leur influence au fur et à mesure que le temps passe, phénomène assimilable à une élasticité décroissante de la moyenne avec le temps. Enfin, le constat le plus massif est l'effet des variables du passé scolaire, notamment le type de baccalauréat et la mention. Ces variables ne sont quasiment pas médiatisées par les autres variables sauf s'il s'agit d'indicateurs de la performance académique comme la moyenne d'un semestre par exemple. L'écart en fin de première année entre bacheliers technologiques et scientifiques est très important, il équivaut à environ deux niveaux de mention au baccalauréat. De plus, la progression des bacheliers technologiques s'avère plus difficile que celle des scientifiques au second semestre et l'écart entre ces types de bacheliers tend à diminuer en fin de deuxième année. Même si un surcroît de motivation, une meilleure orientation de l'engagement sont des leviers pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques, la grandeur des effets attendus ne permet pas de penser qu'il s'agit de solutions suffisantes pour combler le fossé observé. Cette explication des différences par l'amont, bien que convaincante, n'est toutefois pas suffisante pour expliquer les observations conditionnées aux différents cursus : il semble bien exister des établissements ou des cursus plus ou moins favorables aux bacheliers technologiques.
Contains research project reports arranged by subject with descriptors from the EUDISED Multilingual Thesaurus.
Bridging the gap between higher education research and policy making was always a challenge, but the recent calls for more evidence-based policies have opened a window of unprecedented opportunity for researchers to bring more contributions to shaping the future of the European Higher Education Area (EHEA). Encouraged by the success of the 2011 first edition, Romania and Armenia have organised a 2nd edition of the Future of Higher Education – Bologna Process Researchers’ Conference (FOHE-BPRC) in November 2014, with the support of the Italian Presidency of the European Union and as part of the official EHEA agenda. Reuniting over 170 researchers from more than 30 countries, the event was a forum to debate the trends and challenges faced by higher education today and look at the future of European cooperation in higher education. The research volumes offer unique insights regarding the state of affairs of European higher education and research, as well as forward-looking policy proposals. More than 50 articles focus on essential themes in higher education: Internationalization of higher education; Financing and governance; Excellence and the diversification of missions; Teaching, learning and student engagement; Equity and the social dimension of higher education; Education, research and innovation; Quality assurance, The impacts of the Bologna Process on the EHEA and beyond and Evidence-based policies in higher education. "The Bologna process was launched at a time of great optimism about the future of the European project – to which, of course, the reform of higher education across the continent has made a major contribution. Today, for the present, that optimism has faded as economic troubles have accumulated in the Euro-zone, political tensions have been increased on issues such as immigration and armed conflict has broken out in Ukraine. There is clearly a risk that, against this troubled background, the Bologna process itself may falter. There are already signs that it has been downgraded in some countries with evidence of political withdrawal. All the more reason for the voice of higher education researchers to be heard. Since the first conference they have established themselves as powerful stakeholders in the development of the EHEA, who are helping to maintain the momentum of the Bologna process. Their pivotal role has been strengthened by the second Bucharest conference." Peter Scott, Institute of Education, London (General Rapporteur of the FOHE-BPRC first edition)
Understanding the factors that create and maintain social inequities is a core question in social psychology. Research has so far focused on the role of individual stereotyping, prejudice and discrimination. However, there is no such thing as a "biased" act of prejudiced individuals, structural factors in the reproduction of social inequalities. Indeed, people are immersed in a world, and that is the way forward. In this research topic, we propose to bring together the ideology and practice of the government. This can be done by the researcher, who is responsible for the work of the researcher, the researcher, the researcher, the researcher, the researcher, the researcher, the researcher and the researcher. (Eg, teachers, recruiters, leaders, ...). Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. Grading, tracking, recruitment, ...) and ideologies (eg, meritocracy, individualism, protestant work ethic, ...) shape the psychological experience of (dis) advantaged people. (Eg, teachers, recruiters, leaders, ...). Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. Grading, tracking, recruitment, ...) and ideologies (eg, meritocracy, individualism, protestant work ethic, ...) shape the psychological experience of (dis) advantaged people. (Eg, teachers, recruiters, leaders, ...). Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. ...) shape the psychological experience of (dis) advantaged people. (Eg, teachers, recruiters, leaders, ...). Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. ...) shape the psychological experience of (dis) advantaged people. (Eg, teachers, recruiters, leaders, ...). Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning. Taking the perspective of the company as a whole. This could be the highlight of the process. Perpetuation of the institutional functioning.