Download Free Les Conflits A Lecole Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Conflits A Lecole and write the review.

Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes. Afin de penser posément ce sujet « brûlant », ce dossier propose d’examiner dix contextes très différents : la Belgique, le Chili, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, le Sénégal, Singapour et la Turquie. En cours de biologie, d’histoire, d’éducation morale ou civique, de philosophie, que vivent et font les enseignants de ces pays, aux prises avec des discours et des propos ou attitudes d’élèves qui entrent en conflit les uns avec les autres et avec ce qu’ils sont censés transmettre ? On est frappé, à la lecture des articles, par la multiplicité des « conflits de vérité », par l’acuité des préoccupations. Les auteurs, de plusieurs disciplines, mettent en évidence les problèmes épistémologiques, politiques et éthiques contemporains soulevés par cette question. Ils en proposent des élucidations, analysent des situations de classe, et suggèrent des orientations pédagogiques. Apprendre aux élèves à exercer leur raison ne va pas sans attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique. Ce dossier pourrait être alarmant. Il n’est pas alarmiste. Il manifeste la mobilisation des chercheurs, montre l’ingéniosité des enseignants, l’implication de leurs formateurs, l’intelligence des élèves. Il souligne aussi combien l’éducation, la pensée critique, la parole créatrice, dans cette dangereuse passe, sont l’affaire de tous.
Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S'appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils visant à les dépasser. Il s'organise autour de trois entrées : repérer, comprendre, agir. (reseau-canope.fr).
De la maternelle au baccalauréat, ce livre répond aux questions que se posent un jour ou l'autre tous les parents. Dur, dur, le métier de parent d'élèves ! Nous voulons tous donner à nos enfants les meilleures chances dans la vie et, dès la maternelle et durant de nombreuses années, les interrogations affluent : comment fonctionne cette grande institution qui, durant dix mois de l'année, est au cour des préoccupations de toutes les familles : l'école ? Classes surchargées, professeur absent, que faire ? Est-on toujours obligé d'inscrire son enfant à l'établissement de son secteur ? Passe-t-on facilement du public au privé et vice versa ? Comment contester une décision d'orientation ? Contre la violence ou le racket : quels sont vos moyens d'action ? Votre enfant est surdoué : quelle est la marche à suivre ?
Au sortir des conflits violents, ou après de graves atteintes aux droits de l'homme, se pose la question de ce que les sociétés peuvent faire de leur passé criminel. Parmi les dispositifs de justice mis en place dans ces contextes transitionnels figurent, lorsqu'ils ont lieu, des processus judiciaires ou extra-judicaires et des instruments relevant de la justice transitionnelle. Mais ce que les sociétés font de leur passé criminel, les récits relevant de l'histoire ou de la mémoire publique, se trouve aussi à l'école. L'enseignement de l'histoire revêt une fonction d'instruction, mais aussi de mémoire et de formation civique. Il est souvent le lieu d'une refondation de la nation - fut-il celui d'un imaginaire partagé. Comment enseigne-t-on le passé violent, son jugement par la justice pénale internationale, ou les droits de l'homme ? A partir d'une série d'études, cet ouvrage enquête sur la manière dont on enseigne le passé violent et sa saisie par la justice pénale ou par des institutions extra-judiciaires. Parce que l'espace scolaire cristallise des questions qui vont au-delà des questions pédagogiques, il s'inscrit à la croisée d'une réflexion sur la justice et sur l'éducation. Avec les contributions de Magali Bessone, Emiliano Buis, Claude Carpentier, Bertrand Lécureur, Lydia Aït Saadi-Bouras, introduction de Julie Saada.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Le thème des violences à l’école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d’éviter une partie de ces pièges. L’ouvrage part d’une approche de terrain d’un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d’enseignement professionnel et technique durant deux ans. C’est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L’auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant. À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l’école. Il ne s’agit pas d’expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s’agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d’apparition, qui permettent de donner sens à une série d’événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers. L’ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d’un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d’une expérience directe de l’auteur.
Il est parfois utile de faire des petites excursions dans l'Histoire pour mieux comprendre le présent. Qui se souvient encore, dans le peuple chrétien, des richesses insoupçonnées du Concile de Trente ? Qui sait les jaillissements de sainteté qu'il a fait naître, dans l'Église, après les longues années de désarroi dues, en partie, aux guerres incessantes et aux ravages spirituels que les réformes protestantes avaient suscités ?L'Église catholique tout entière devait se réformer. La hiérarchie en était très consciente, mais elle attendait...La présente étude n'a pas l'ambition de réaliser une savante synthèse de l'étonnante vitalité spirituelle de l'après Concile de Trente, mais plus sim-plement d'en dégager la sainteté en présentant, les uns après les autres, ceux qui, clercs ou laïcs, ont été les vrais acteurs de la grande Réforme Catholique.