Download Free Les Acteurs Dans Les Relations Internationales Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Acteurs Dans Les Relations Internationales and write the review.

Ce manuel d'introduction aux relations internationales se veut un ouvrage de synthèse qui entend faire le point, en un nombre limité de pages, sur les différentes dimensions de la discipline. Sont successivement abordés les grands domaines des relations internationales que sont les théories, les acteurs, le système international et la politique étrangère. Tout en présentant les auteurs incontournables - anciens et actuels -, les rails saillants et les principales problématiques, l'ouvrage repose sur un double axe : l'irruption des sociétés et la prise en compte des mondes non occidentaux. Longtemps considéré comme acteur exclusif des relations internationales, l'Etat voit son monopole remis en cause, même s'il convient de remarquer que son rôle demeure important sur la scène internationale. L'irruption des sociétés se vérifie à travers l'influence croissante de nombre d'acteurs non gouvernementaux dont la diversité est remarquable: firmes transnationales, organisations non gouvernementales, individus. Mais aussi mafias, terroristes, mercenaires. L'analyse de la politique internationale passe dorénavant par la prise en compte de tous les acteurs et par l'étude de leurs interactions. L'attention portée aux pays du Sud repose autant sur elle que sur un constat : les manuels de relations internationales leur accordent généralement une place marginale. Plus largement. la discipline elle-même reste profondément marquée par ses origines européenne et nord-américaine. A l'évidence, cette situation est appelée à changer. Il suffit de mesurer l'espace dorénavant occupé par certaines puissances émergentes dans notre monde globalisé. Nul doute que cette prise en compte de nouveaux horizons invite à terme à une relecture des relations internationales
Les relations internationales sont complexes et sujettes à de fréquentes difficultés de compréhension ; c'est pourquoi, il est nécessaire, pour mieux les comprendre, de savoir poser les bonnes questions et de connaître les grands principes qui les régissent. Qui agit ? Les acteurs sont essentiellement des états qui interviennent directement ou à travers des organisations auxquelles ils ont délégué des compétences précises (partie 1 : les acteurs). Pourquoi les acteurs agissent-ils ainsi ? Tout dépend des acteurs en cause et de la situation envisagée mais il est possible de dégager certains principes généraux de réponse en fonction des idéologies, de la géopolitique et des buts que ces acteurs recherchent (partie 2 : les fondements et les buts des relations internationales). De quelle manière ? Chaque acteur a plusieurs moyens à sa disposition ; il choisit ceux qu'il va mettre en œuvre (partie 3 : les techniques des relations internationale : diplomatie, traité, alliance, guerre, ingérence, arme économique, stratégies indirectes, etc.). Chaque développement est une synthèse des principes exposés et d'illustrations prises dans une actualité largement entendue puisqu'elle va du XIIIe siècle avant J.C. jusqu'aux évènements les plus récents.
Un ouvrage de synthèse sur la question. Chapitres sur les principales théories qui ont marqué le domaine (réalisme, libéralisme, marxisme, etc.), sur les acteurs majeurs que sont les États et les organisations internationales, sur la politique étrangère des États (décideurs, facteurs de décision, diplomatie et stratégie), sur les relations économiques internationales et, enfin, sur le nouveau paysage qui se dégage en politique internationale, dans le monde d'après la chute du mur de Berlin, avec la montée de la mondialisation et des menaces terroristes. [SDM].
Cet ouvrage présente de façon à la fois synthétique, structurée et illustrée, l'ensemble des connaissances indispensables qu'un étudiant de Deug de Droit, de Sciences économiques, d'AES et de Science Politique doit avoir sur les Relations internationales. Trouvant un juste équilibre entre le théorique et l'événementiel, l'auteur traite dans ce mémento de tous les rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités. Le livre se compose de trois parties : Les données de la scène internationale : les approches doctrinales des relations internationales ; bref panorama historique des relations internationales depuis 1945 ; les caractères de la société internationale contemporaine ;les facteurs constitutifs des relations internationales. Les acteurs et les règles des relations internationales : l'Etat, protagoniste principal des relations internationales ; des acteurs récents : les Organisations internationales intergouvernementales (OIG) ; les nouveaux acteurs : les Organisations non gouvernementales (ONG), les sociétés transnationales ; la régulation normative des relations internationales. Les enjeux et les défis des relations internationales : guerre ou paix ? richesse ou pauvreté ? environnement protégé ou environnement dégradé ? Etat restauré ou Etat inconfortable ? De nombreuses annexes complètent l'ouvrage afin de donner au lecteur, qu'il soit étudiant ou simplement intéressé par la vie internationale, une présentation claire, vivante et actuelle de la société internationale.
Rédigé dans un style clair et didactique par deux universitaires, ce livre s’adresse aux lecteurs curieux de l’actualité et de la politique internationale. Il traite des aspects historiques, juridiques, économiques et politiques essentiels à la bonne compréhension du système international. Sont également abordés les grands thèmes au coeur de l’actualité internationale tels que les acteurs illégaux, la cyber-menace ou encore la protection internationale de l’environnement. Pour aller plus loin, chaque chapitre se clôt sur des approfondissements consacrés à des sujets saillants du débat international (choc des civilisations, réforme du conseil de sécurité des Nations Unies etc.).