Download Free Lequite Une Demarche A Poursuivre Guide Devaluation Des Programmes Dacces A Legalite En Emploi Pour Les Femmes Dans Les Etablissements Densignement Superieur Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lequite Une Demarche A Poursuivre Guide Devaluation Des Programmes Dacces A Legalite En Emploi Pour Les Femmes Dans Les Etablissements Densignement Superieur and write the review.

Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d’analyser les principaux éléments contextuels aux États-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création et l’évolution de la méthodologie d’évaluation et des méthodes d’évaluation des emplois pour qu’elles deviennent aujourd’hui un outil fondamental dans la mise en œuvre de l’équité salariale. La reconnaissance de la valeur du travail à prédominance féminine par la prise en compte de ces caractéristiques dans les méthodes d’évaluation résulte d’un long parcours historique. Les limitations conceptuelles, les préjugés et les interventions politiques ont parfois ralenti sa progression. Également, la mise en œuvre d’une structure salariale sans égard au genre est tributaire de l’importance d’intégrer, dans le système de rémunération de l’entreprise, les règles, procédures et méthodes d’évaluations utilisées pour réaliser l’équité salariale. Bref, ces efforts sont vains si l’équité salariale n’est pas instituée en entreprise.
Le volume rassemble une quinzaine de communications sur l'état actuel de la discrimination en emploi au Québec. Parmi les points abordés, mentionnons les programmes d'équité salariale, la diversité ethnoculturelle, la lutte à la discrimination, les solutions d'avenir. [SDM].
Gives particular consideration to issues of equality in employment in Quebec.
Recueil d'une quarantaine de textes qui traitent d'aspects variés de la question. Plusieurs éléments sont dans le contexte québécois et canadien.
Le principe de l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est consacré dans le droit international et le droit français. Plus particulièrement, le principe de l'égalité de rémunération entre salariés, quel que soit leur sexe, est clairement posé par notre législation. Cependant, en dépit de l'existence d'un cadre juridique spécifique, de nombreuses discriminations salariales subsistent en pratique, qu'elles soient directes ou indirectes : le salaire annuel net moyen des hommes est encore supérieur de plus de 25 % à celui des femmes, sans que cet écart puisse être entièrement mis sur le compte de facteurs objectifs et justifiables. Ce guide a été élaboré à la demande du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, des universitaires et chercheurs spécialistes de ces questions. Il a pour vocation de faciliter le travail des négociateurs, tant au niveau de la branche que de l'entreprise, en leur proposant un certain nombre de repères : sur la situation actuelle des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, et sur l'ensemble des questions en lien direct avec cette situation ; sur le cadre juridique précisant les sources et les principes de l'égalité de rémunération ; sur les processus pouvant être initiés au service de l'égalité de rémunération dans les négociations collectives ; et, enfin, sur les aides créées par l'Etat pour faciliter la prise en charge de cette question. Ce guide se veut être un outil opérationnel (références de textes juridiques, exemples, fiches pratiques...) afin de disposer de repères pour préparer l'ensemble des négociations et assurer le suivi de celles-ci, tant sur le thème spécifique de l'égalité de rémunération que sur l'ensemble des thèmes de la négociation ayant des incidences directes ou indirectes sur ce sujet. Il appartient aux négociateurs de s'appuyer sur les données de ce guide pour prendre l'initiative de nouvelles pratiques en matière de négociation, intégrant à part entière le réflexe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.