Download Free Lentreprise Sans La Psychologie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lentreprise Sans La Psychologie and write the review.

Confrontés aux problèmes humains, la tentation est grande pour les managers de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que rarement les applications et le cadre, ils aggravent les problèmes au lieu de les résoudre. En fait, les managers devraient s'interdire toute " pratique sauvage " de la psychologie. Dénonçant le " psychologisme managérial ", ce livre conteste la focalisation des entreprises sur la motivation. Recentrant les managers sur l'organisation du travail, il propose une voie plus efficace : celle d'une gestion " objective " du facteur humain en se servant de l'erreur pour déclencher le progrès. Passionnant dans sa démarche, ce livre est avant tout constructif : loin de prétendre qu'il faille se désintéresser des individus, il affirme que chercher à motiver ne doit pas servir de prétexte pour " empiéter " sur la personnalité de ses collaborateurs... La meilleure gestion humaine dans l'entreprise consiste à privilégier ce que les salariés font et non ce qu'ils sont.
Now available as single volumes as well as in a 13-volume set, the rare proceedings collected here were originally published between 1920 and 1958. This set documents international activity in applied psychology between the wars and during the post-War reestablishment of international scientific collaboration. The proceedings of each Congress are reproduced with a short individual preface discussing their content and import.
Includes bibliographies
Les métiers spécialisés de la relation (managers, responsables des ressources humaines, partenaires indépendants, consultants et formateurs), sont plus que jamais attendus pour donner vie aux transformations économiques et sociétales, dans le respect et la valorisation de la personne humaine, des ressources naturelles et des technologies. Cet ouvrage favorise la compréhension et l'intégration bénéfique des composantes de l'éros dans les rapports professionnels : les pulsions, les fantasmes et les tentatives névrotiques qu'il est possible de transformer en relations libres, imparfaites et durables.
Dans la recherche de cohésion sociale, les auteurs préconisent l'action à long terme recherchant la synergie entre acteurs locaux, population et institutions afin d'encourager la responsabilité mutuelle et les valeurs de solidarité.
L'histoire de l'humanité a toujours présenté cette constance : en tant qu'espèce supérieure, l'homme a dominé l'environnement de façon à s'épanouir... même au détriment des autres. Partant du postulat (peut-être pas si saugrenu) qu'en constante interaction avec les humains, les entreprises sont devenues à leur tour les organismes vivants les plus évolués, le psychologue Michel Perreault explique donc pourquoi les humains sont maintenant de plus en plus souvent atteints par des maladies transmises par les entreprises. Il montre comment se sont répandues les "gestionnites", "formatites" et "promotites", avant de proposer prévention et traitements, toujours avec humour... Ce faux ouvrage de développement personnel constitue une formidable charge humoristique, mais parfaitement argumentée, contre l'envahissement des valeurs managériales dans l'intimité des personnes, qui sont amenées de plus en plus à se percevoir comme de véritables PME.