Download Free Lenseignement Superieur Et Universitaire En Afrique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lenseignement Superieur Et Universitaire En Afrique and write the review.

Cet ouvrage propose un modèle africain original pour réformer son Université, à l'exemple d'une démocratie à l'africaine que l'auteur nomme « afrocratie » qu'il faudra vulgariser en fournissant ainsi des repères indispensables pour se repérer face à une institution si complexe ainsi qu'à sa mondialisation. L'auteur prouve que cela est le vrai défi de l'Université africaine. Il va falloir qu'on se penche avec sérieux sur ces débats et qu'on aide nos politiques qui, eux-mêmes, n'arrivent pas bien à cerner ces questions et à les aborder pour pouvoir aller de l'avant de manière performante et innovante.
Le processus de Bologne, qui a conduit aux réformes dites du LMD, pour Licence-Maitrise-Doctorat, a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités. L'architecture de l'enseignement supérieur qu'il promeut est devenue u
Ce livre dresse l'état des lieux de l'enseignement tertiaire à distance en Afrique subsaharienne. Pour y arriver, il répond aux questions : pourquoi, par qui, pour qui, et avec quels moyens, comment et avec quelles politiques ? Il inventorie et met en évidence les différentes définitions et conceptions, l'historique, les modes de diffusion pratiqués, les clientèles actuelles et potentielles, les programmes, la distribution géographique et les concertations attestant une véritable effervescence autour de l'Université Virtuelle Africaine.
L'université Cheikh Anta Diop (UCAD) a élaboré une vision-action articulée autour de six paramètres (la qualité, la pertinence, la coopération, les finances et la gestion des finances, l'informatique, Internet et la communication et les étudiants) et soutenue par dix grands projets qui en sont les piliers. Cet ouvrage montre comment les paradigmes partagés au niveau international ont été mis en oeuvre localement par le dialogue, la discussion, la persévérance et l'innovation créatrice.
"Association pour le developpement de l'education en Afrique, Groupe de travail sur l'enseignement superieur, et l'Association des universites africaines."
UNESCO pub. Research paper on prospects for educational development of higher education in the countries of Africa south of Sahara up to the year 2000 - discusses educational reforms, curriculum, teaching methods, teacher training, the promotion of research and research and development, and regional cooperation. Graphs and references.
A l'image de l'université de Makerere qui a accueilli il y a quelques années les auteurs de cet ouvrage, rassemblés pour faire le point sur la situation de la recherche dans leurs pays respectifs, les universités d'Afrique de l'Est et de la région des Grands Lacs ont surmonté les destructions de toutes sortes qui ont frappé la région durant les années 1990. Après une décennie de crises politiques, sociales et économiques, le tournant du XXIe siècle voit se développer une sorte de renaissance. Du Burundi au Kenya, de l'Ouganda au Rwanda, de la République démocratique du Congo à la Tanzanie, les universitaires et chercheurs regroupés ici témoignent, dans leurs monographies, des réflexions qui traversent leur collectivité scientifique, qu'il s'agisse des universités de Dar es-Salaam ou de Lubumbashi, de celle de Ngozi dans le nord du Burundi ou du Pole Institute au Nord-Kivu. Ce livre fait écho à des débats tant scientifiques que politiques, institutionnels ou sociaux. Ils portent sur les enjeux des différentes disciplines des sciences humaines (histoire, géographie, linguistique, science politique), en particulier dans leur confrontation avec les obsessions identitaires nourries par les conflits. Les institutions universitaires africaines se trouvent en outre confrontées au mouvement général de redéfinition qui touche aujourd'hui l'enseignement supérieur au niveau mondial. Enfin, le statut des enseignants-chercheurs doit aussi compter avec le développement de l'expertise, avec tous les défis de ces recherches appliquées. Un intellectuel du Kivu disait récemment : "J'ai toujours pensé que l'intellectuel, c'est celui qui doit créer le changement ". Une mission qui est rappelée ici avec clarté, tant les défis et les chantiers sont nombreux dans une région en reconstruction où les populations aspirent à plus de démocratie et à un mieux-être économique.
La République démocratique du Congo est aujourd'hui le deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Avec ses soixante-sept millions d'habitants et un taux de croissance démographique des plus élevés du monde, elle a un immense défi à relever : développer durablement son territoire pour le bien-être général de sa population dont plus de la moitié a moins de vingt ans. L'éducation, en particulier l'enseignement supérieur et universitaire, est une variable-clé de ce développement. Le budget prévisionnel 2011 de l'éducation, l'une des cinq priorités déclarées, ne représentait que 3 % du budget national congolais. Au niveau de l'exécution, il a dépassé à peine 1 %. Toutefois, il convient de noter que, dans le cadre du premier quinquennat du Président Joseph Kabila, le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures des établissements d'enseignement supérieur et universitaire a connu un vrai début d'exécution, notamment aux Universités de Kindu, de Kisangani, de Lubumbashi et de Kinshasa. La RDC est un pays où l'on croit trop que légiférer suffit à résoudre des problèmes. Ce dont la patrie de Lumumba a besoin, c'est de l'application des textes adoptés et promulgués. L'ensemble des contributions de ce volume rappelle fort heureusement cette réalité, d'abord dans une démarche sociohistorique qui tire des leçons des réformes passées, puis dans une approche empirique qui examine les perceptions et pratiques actuelles, enfin dans une approche prospective qui explore les modalités d'une action volontaire dont, au final, l'effort sera payant pour le pays.