Download Free Lenseignement De Leducation Et De La Citoyennete Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lenseignement De Leducation Et De La Citoyennete and write the review.

Réflexions sur comment l'école peut donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté : en tant qu'institution donnant l'occasion de la responsabilité et de l'action collective; en abordant ses valeurs fondamentales (égalité, solidarité, justice, liberté, identité); en formant les élèves aux rapports de force, idéologies, tactiques du pouvoir qui mènent le monde; en les initiant au débat et au respect des différences d'opinions
Ce livre traite de toute question entourant l'engagement citoyen dans un État démocratique : du citoyen, des institutions à l'oeuvre pour lui dans un État démocratique avec quatre exemples d'États d'Occident, du multiculturalisme et des droits des groupes (nationaux, ethniques et religieux), des formes d'expression de la citoyenneté, de ses luttes et de la nécessité de défendre son statut contre l'invasion du religieux et de l'ethnoculturel pour préserver l'État. Avec des leçons réelles en prime.
N’est-il pas slogan plus rassembleur que l’éducation à la citoyenneté ? Autour de ce « mot-valise », se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline, que les défenseurs d’une École, qui responsabilise et socialise autant qu’elle instruit. Après avoir fait l’inventaire de ces demandes paradoxales, et rappelé qu’elles nourrissent le débat sur l’École depuis fort longtemps, l’auteur s’interroge sur la signification de cette « mode » citoyenne. Elle montre que l’éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire ; ce serait un savoir ajouté à d’autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives, en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d’exemples concrets, elle propose des cadres d’action, qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire pour que l’École « citoyenne » ne soit pas un simple discours, mais une expérience à vivre.
L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. Plus qu'aucun autre aspect, elle nous renvoie aux spécificités de chacune de nos écoles, aux manières différentes dont se tissent les relations entre les familles, les Etats, les associations religieuses ou non, au poids confié aux institutions scolaires dans la construction et la reproduction du lien social et politique. La citoyenneté se définit-elle comme l'appartenance à une communauté politique ou est-elle envisagée de façon plus large à la fois dans son contenu et dans les appartenances auxquelles elle fait référence ? L'éducation à la citoyenneté doit-elle concerner l'ensemble de la collectivité enseignante et éducative ou doit-elle être prise en charge par une discipline scolaire ?
Face à la prolifération des références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder à un examen sérieux de cette notion. Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant notamment linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté, en partant du constat que l'éducation citoyenne scolaire passe d'abord par le langage.
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d'éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : • des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; • des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l'éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d'élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours • citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ; • des résultats d'enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.