Download Free Lenfant Handicape Et Lecole Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lenfant Handicape Et Lecole and write the review.

LE LIVRE : Intégration scolaire des enfants handicapés, certes mais pas dans tous les cas, ni à n’importe quel prix ! C’est plutôt à une scolarité adaptée, qu’elle soit ordinaire ou spécialisée, que les jeunes handicapés ont le droit d’avoir accès ; de nombreuses expériences réussies sont là pour démontrer qu’il ne s’agit pas d’une utopie. Mais ces aménagements ne vont pas de soi : ils nécessitent la connaissance des différents handicaps et des ressources personnelles, administratives et techniques existantes, et la concertation avec les intéressés (enfants, parents, autres professionnels). Ce livre, qui apporte une information aussi complète que possible sur les principaux handicaps et sur leurs implications scolaires, est destiné à aider tous ceux qui œuvrent pour que handicaps et scolarité soient de plus en plus, de mieux en mieux, compatibles, au bénéfice mutuel des handicapés et de la société. LE PUBLIC : Tous ceux qui sont concernés par les problèmes de scolarisation des handicapés : •les enseignants et éducateurs de tous niveaux, •les spécialistes du développement, de l’adaptation et de la santé physique et mentale des handicapés, •les parents des enfants handicapés.
Après le vote de la loi du 11 février 2005, l'intégration scolaire semble reprendre son souffle et redonner espoir aux parents d'enfants handicapés. Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce qu'on appelle l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation pour que la philosophie de l'intégration trouve sa mise en application. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements et services spécialisés, enseignants, parents d'enfants handicapés, chercheurs en sciences sociales ou sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'éducation scolaire, la 3° édition revue et complétée de cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles au lecteur. Il y trouvera des solutions à la problématique des relations entre les établissements spécialisés et l'école ordinaire qui désormais ne peuvent s'envisager que dans la complémentarité.
Quelles sont Ies pratiques adoptées par les instituteurs accueillant dans leur classe un enfant handicapé ? L'intégration entraîne-t-elle des transformations éducatives tant sur le plan des actions pédagogiques que dans le domaine des stratégies d'ouverture de l'école aux autres partenaires éducatifs ? Quelles opinions, quellles représentations les enseignants ont-ils sur leur action d'intégration auprès de ces enfants.
Les actes de ce colloque expriment un questionnement des perceptions de la part des participants de l'époque sur la situation des enfants handicapés, à partir même de ce que sont leurs convictions sur ce que doit être l'école, le rôle des intervenants, et celui des parents...
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles.
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.
La 4e de couv. indique : "L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité."
Témoignages émouvants, exemples vivants recueillis au cours d'une large enquête menée avec rigueur dans les écoles, ce livre montre que l'enfant handicapé peut et doit bénéficier d'une continuité éducative, accéder aux loisirs et, plus tard, au travail. L'auteur décrit, après un aperçu historique, la nature et les origines de divers handicaps, la douloureuse révélation du handicap et la nécessité de sa prise en compte dans la famille, à l'école et dans la vie courante.