Download Free Lenfant En Situation De Handicap Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lenfant En Situation De Handicap and write the review.

Accueillir un jeune en situation de handicap invite chacun à témoigner : parents, assistantes familiales, jeunes, membres des équipes techniques, formateurs... Ils parlent avec simplicité et authenticité des difficultés et des petits bonheurs qu'apportent ces rencontres au long cours. Entre humour, analyse et réflexion, chacun nous livre sa vision de l'accompagnement, évoque ses difficultés et les trouvailles pour les contourner. Ces témoignages émouvants et originaux viennent poser un regard critique et constructif sur les apports de cette communauté de travail.
Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie.
Vous êtes parent d'un enfant handicapé ? Ce guide pratique dresse un panorama des aides et des dispositifs pour vous accompagner dans votre vie quotidienne et dans celle de votre enfant. Qui sont vos interlocuteurs de référence pour vous conseiller dans vos démarches ? Quelles allocations pouvez-vous percevoir ? Sous quelles conditions, avec quels montants et pour quelle durée ? Quelles sont les aides pour scolariser votre enfant, adapter votre logement ou partir en vacances ? Clair et complet, cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous informer clairement sur vos droits.
Depuis plusieurs dizaines d'années, le handicap mental chez l'enfant est un sujet de débats, de polémiques et d'affrontements. Il fallait faire le point et présenter l'état actuel de la question : un livre complet, clair, facile à consulter. Pour la première fois, chacun peut aisément prendre connaissance de la méthode de Philip WOOD, mise au point pour l'évaluation des conséquences des maladies, et adoptée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il est temps que la réflexion sorte du cercle restreint des spécialistes. Une manière neuve de poser les questions permet enfin de progresser. Les conséquences des maladies ne sont plus un fait homogène, qu'on pourrait appeler LE handicap, mais bien plusieurs fait hétérogènes (LES handicaps), dont varient la nature, l'intensité, et les rapports avec l'environnement : un processus évolutif complexe. Cet ouvrage, sans parti pris, ne ménage personne, mais contribue à mettre au premier plan les questions concrètes si difficiles dans la vie ordinaire des patients, de leurs familles, des professionnels et des décideurs. A partir de la méthode de Wood, ce livre apporte un éclairage historique, une approche clinique, et se prononce sur les choix des politiques de santé. Des annexes détaillées apportent les informations complémentaires, souvent inédites, indispensables à quiconque veut approfondir sa compréhension des enjeux actuels à propos du handicap mental de l'enfant. Une bibliographie et un index facilitent le travail du lecteur.
Témoignages émouvants, exemples vivants recueillis au cours d'une large enquête menée avec rigueur dans les écoles, ce livre montre que l'enfant handicapé peut et doit bénéficier d'une continuité éducative, accéder aux loisirs et, plus tard, au travail. L'auteur décrit, après un aperçu historique, la nature et les origines de divers handicaps, la douloureuse révélation du handicap et la nécessité de sa prise en compte dans la famille, à l'école et dans la vie courante.
L'enfant porteur de déficiences, démarre dans la vie avec un avenir hypothéqué. Le concept de handicap est polymorphe, il dépend des lieux et des époques, il varie selon des circonstances morales et économiques. L'impact des politiques des États n'est pas négligeable. Peut-on aider ces enfants dès le plus jeune âge et cela a-t-il un sens ? Peut-on imaginer qu'un enfant né avec une malformation, une trisomie, une surdité, par exemple, devienne un jour un citoyen autonome et acteur de sa vie ?
Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles.
L'ouvrage "fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves. Enfin, il informe sur les moyens de compensation et les démarches nécessaires auprès de la MDPH. [...]"
Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice RINGLER montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants "non ordinaires" qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus.
Ensemble des contributions aux 15es Journées d'étude du GRAP. Pistes de réflexion sur l'éducation, l'intégration socioprofessionnelle, l'accompagnement social, les lieux de vie d'enfants et d'adolescents souffrant de handicaps.