Download Free Lemploi Et Lassurance Chomage A Lhorizon 2 000 Memoire Presente A La Commission Denquete Sur Lassurance Chomage Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lemploi Et Lassurance Chomage A Lhorizon 2 000 Memoire Presente A La Commission Denquete Sur Lassurance Chomage and write the review.

Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l’emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Or, il existe d’importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d’optimisation qu’ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l’emploi et au retour vers l’emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d’emploi.
Le présent rapport de la Cour des comptes traite dans une première partie du développement des missions de l'assurance chômage transfert de l'inscription des demandeurs d'emploi, mise en œuvre du plan d'aide au retour à l'emploi, développement de politiques actives diversifiées. Cette évolution, qui s'est inscrite dans un cadre institutionnel inchangé, a dès lors rencontré des difficultés ne permettant pas d'atteindre pleinement les objectifs poursuivis. La seconde partie met en évidence l'insuffisance des instruments qui permettraient aux principaux acteurs du service public de l'emploi de coopérer de manière plus efficace. Ces carences touchent les outils d'information qui devraient permettre d'étayer les politiques, les moyens dont dispose l'assurance chômage pour mener à bien ses diverses missions, et enfin les dispositifs d'évaluation. Les bases paraissent cependant jetées pour progresser dans le sens d'une redéfinition plus précise du rôle de chacun des partenaires, d'une plus grande liberté de l'assurance chômage dans le choix de ses cocontractants, d'une meilleure prise en compte des réalités locales et d'un rôle régulateur plus actif de la part de l'Etat.
Propose des réformes pour réduire l'insécurité de l'emploi en France.