Download Free Lemploi A Temps Partiel Au Feminin Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lemploi A Temps Partiel Au Feminin and write the review.

LE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, QUI S'EST BEAUCOUP DEVELOPPE EN FRANCE CES DERNIERES ANNEES, TOUCHE EN MAJORITE LES FEMMES DANS LES CATEGORIES D'EMPLOIS LES MOINS QUALIFIES DU SECTEUR TERTIAIRE, QUE CE SOIT DANS LE COMMERCE, LA GRANDE DISTRIBUTION, LA RESTAURATION ET LES SERVICES AUX PERSONNES. CETTE RECHERCHE PART DE LA CONSTRUCTION POLITICO-JURIDIQUE DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ET TEND A MONTRER QUELE TEMPS PARTIEL EST, BEAUCOUP PLUS QU'UNE MESURE DU TEMPS DE TRAVAIL, UNE QUESTION DE REPRESENTATIONS. PLUSIEURS MONOGRAPHIES (PORTANT SUR LE TEMPS PARTIEL DANS LA GRANDE DISTRIBUTION, DANS LA METALLURGIE, A LA POSTE ET DANS LE SECTEUR DE LA PROPRETE ET CELUI DE L'AIDE A DOMICILE) ETUDIENT LES CONDITIONS D'EMPLOI ET LE STATUT DU TRAVAIL DES SALARIES A TEMPS PARTIEL DANS LE SECTEUR PRIVE ET SEMI-PRIVE. LA COMPARAISON ENTRE LE TEMPS PARTIEL FEMININ ET MASCULIN ET L'ETUDE D'EMPLOIS ESSENTIELLEMENT STRUCTURES A TEMPS PARTIEL METTENT AU JOUR LES REPRESENTATIONS NEGATIVES QUI, SANS PARVENIR A FREINER L'ACTIVITE FEMININE, CONTRIBUENT A BANALISER LA PART CROISSANTE DES FEMMES DANS LE CHOMAGE, LE SOUS-EMPLOI ET LA PRECARITE.
Le travail salarié des femmes s'est banalisé. Et pourtant le conflit "travail-famille" vécu davantage par les femmes que par les hommes, reste le point névralgique des politiques d'égalité. Au lieu de mettre le projecteur sur l'égalité, il s'agit ici de s'intéresser aux réalités subjectives et aux enjeux d'agencement des temps pour les individus, face aux stratégies globales définies pour l'emploi. En s'appuyant sur une interprétation de l'articulation des temps empruntée à Gurvitch, l'auteure convoque la liberté de l'acteur.
Claire Laubier brings together documentary and statistical material; extracts from newspapers and journals, literary texts, advertisements, manifestos, and personal testimonies. Each extract relates to the different experiences of women in France at work, in politics, at home and in the family. Together they offer a direct and thought-provoking chronological and thematic account of women's lives in post-war France.