Download Free Lelaboration Des Plans De Prevention Des Risques Naturels Une Action Cencertee Entre Letat Et Les Collectivites Locales Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lelaboration Des Plans De Prevention Des Risques Naturels Une Action Cencertee Entre Letat Et Les Collectivites Locales and write the review.

L'Etat élabore et met en application les plans de prévention des risques naturels prévisibles. Ces plans sont élaborés en association avec les collectivités territoriales et les EPCI concernés, sous l'autorité du préfet de département qui les approuve par arrêté après enquête publique et avis notamment des conseils municipaux des communes concernées. En outre, le préfet doit définir les modalités de la concertation relative à l'élaboration du PPR. L'expérience a démontré en effet que l'appropriation des PPR par les collectivités territoriales nécessite un effort de concertation et d'explication de la démarche de la part des services instructeurs. La concertation apparaît ainsi comme une condition essentielle à la réussite de l'élaboration des PPR. Pour aider les services de l'Etat qui doivent initier le dialogue dans le cadre de l'élaboration de ces plans, la direction de la prévention des pollutions et des risques a rédigé ce guide méthodologique. Le guide présente le contexte et les principes de la concertation, et propose une démarche en neuf actions qui accompagnent les différentes étapes de la procédure PPR. Il livre enfin un certain nombre de réflexions afin de cerner les conditions d'une concertation authentique.
Les incendies de forêt sont responsables chaque année de dégâts très importants. Ils affectent surtout le sud de la France et plus particulièrement les départements du bassin méditerranéen et du sud-ouest. L'urbanisation diffuse des zones forestières s'est accrue depuis quelques dizaines d'années et a entraîné une forte augmentation du nombre de départ de feux. Elle contraint les services mobilisés dans la lutte à défendre les habitations menacées, diminuant d'autant leur capacité à enrayer , la progression du feu. Pour améliorer la prévention du risque d'incendie de forêts, la loi d'orientation forestière du 9 juillet 2001 a renforcé les dispositions relatives à la réglementation de l'usage du feu et l'entretien des massifs forestiers. Elle a également prévu la détermination des massifs prioritaires par l'élaboration des plans départementaux de protection de la forêt contre l'incendie. Les plans de prévention des risques naturels institués par l'article L. 562-1 du code de l'environnement (décret d'application du 5 octobre 1995) et élaborés sous l'autorité du préfet de département, s'inscrivent au sein du dispositif de prévention des incendies de forêts. Pour aider les services de l'Etat dans l'élaboration de ces plans, la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, la direction de la prévention des pollutions et des risques, la direction de la défense et de la sécurité civiles et la direction de l'espace rural et de la forêt se sont associées pour rédiger ce guide méthodologique. Le guide présente les méthodes et moyens d'analyse des phénomènes naturels, de cartographie des aléas et d'évaluation des enjeux, et propose des recommandations pour établir le zonage et les prescriptions réglementaires. Ce guide s'adresse également aux collectivités locales qui doivent intégrer le risque dans les documents d'urbanisme, aux spécialistes qui seront chargés des études techniques, et plus largement à ceux, associations, particuliers, entreprises, etc. qui souhaitent comprendre comment les incendies de forêts peuvent être pris en compte dans l'aménagement.