Download Free Leducation La Culture Et Le Developpement Economique Et Social Des Jeunes Nations Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leducation La Culture Et Le Developpement Economique Et Social Des Jeunes Nations and write the review.

L'accession aux indépendances politiques aurait dû être accompagnée de l'accession à l'indépendance économique. Mais tel ne fut pas le cas. Sur ce chemin de liberté, au lieu de former des hommes libres, responsables et maîtres de leur destinée, l'éducation s'est contentée d'imposer la forme scolaire occidentale et de détruire le tissu culturel local. Le défi de l'éducation aujourd'hui en Afrique exige une formation à l'autonomie, à la citoyenneté et à l'engagement pour la justice sociale en Afrique.
De quelle éducation avons-nous besoin au XXIe siècle ? Quelles en devraient être les finalités dans le contexte actuel, où les sociétés sont en pleine mutation ? Comment l'éducation doit-elle être organisée ? Telles sont les questions qui ont inspiré les idées exposées dans cette publication. Elle rassemble les contributions de nombreux experts internationaux qui voient dans cette refondation de l'éducation une urgence face aux inégalités, à l'exclusion et à la violence qui ne cessent de croître dans le monde entier.
• Le Directeur général de l'UNESCO, Federico Mayor, a confié à une commission internationale présidée par Jacques Delors le soin de réfléchir sur l'éducation au vingt et unième siècle. • L'enjeu est en effet de taille. Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l'école, dans la famille ou dans la nation ? Comment l'éducation peut-elle préparer les générations futures aux exigences d'un monde en constant bouleversement ? Comment surmonter la crainte du chômage, l'angoisse de l'exclusion et celle de la perte d'identité ? Enfin, comment faire progresser dans l'humanité les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale ? • Ce livre veut donner à la jeunesse la place qui lui revient, et faire de l'éducation une expérience globale qui se déploie tout au long de la vie de chaque individu. • En titrant son rapport, la Commission a songé à la fable de La Fontaine, Le laboureur et ses enfants : Gardez-vous [dit le laboureur] de vendre l'héritage, Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans.
Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l'école? Comment l'éducation peut-elle préparer les générations futures aux exigences d'un monde en constant bouleversement? Comment surmonter la crainte du chômage, de l'exclusion, de la perte d'identité?