Download Free Leducation Citoyenne Au Lycee Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leducation Citoyenne Au Lycee and write the review.

Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne.
N’est-il pas slogan plus rassembleur que l’éducation à la citoyenneté ? Autour de ce « mot-valise », se retrouvent aussi bien les tenants du retour à la morale et à la discipline, que les défenseurs d’une École, qui responsabilise et socialise autant qu’elle instruit. Après avoir fait l’inventaire de ces demandes paradoxales, et rappelé qu’elles nourrissent le débat sur l’École depuis fort longtemps, l’auteur s’interroge sur la signification de cette « mode » citoyenne. Elle montre que l’éducation à la citoyenneté ne peut se réduire à un contenu disciplinaire ; ce serait un savoir ajouté à d’autres savoirs. Toute démarche pédagogique implique, selon elle, une dimension civique encore trop souvent absente. Elle milite pour changer les pratiques éducatives, en se servant précisément de la citoyenneté comme levier. À partir d’exemples concrets, elle propose des cadres d’action, qui seront particulièrement utiles aux enseignants du secondaire pour que l’École « citoyenne » ne soit pas un simple discours, mais une expérience à vivre.
Face à la prolifération des références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder à un examen sérieux de cette notion. Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant notamment linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté, en partant du constat que l'éducation citoyenne scolaire passe d'abord par le langage.
Les lycéens aujourd'hui : habitudes, rapport au travail et à l'établissement scolaire, cadre de vie, aspirations et espérances. Interpellée par les adolescents en désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, l'école se doit de les protéger et éduquer, et de les aider à devenir des personnes autonomes et responsables. Pour répondre à cette ambition, l'école doit essayer de fonctionner comme une structure démocratique, surtout au lycée.
A l’heure où la citoyenneté et son éducation ne cessent d’être invoquées à tous les étages du système éducatif, la recherche-action retracée dans cet ouvrage souligne les multiples difficultés que rencontre leur mise en place concrète au sein d’un projet d’établissement. Comment donner sens à la notion de citoyenneté dans les institutions éducatives mais aussi concrètes qui s’efforcent de donner corps à la notion pleine et entière de citoyenneté d’établissement ? Une analyse qui ne perd jamais de vue l’objectif émancipateur de l’éducation à la citoyenneté.
Réflexions sur comment l'école peut donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté : en tant qu'institution donnant l'occasion de la responsabilité et de l'action collective; en abordant ses valeurs fondamentales (égalité, solidarité, justice, liberté, identité); en formant les élèves aux rapports de force, idéologies, tactiques du pouvoir qui mènent le monde; en les initiant au débat et au respect des différences d'opinions
Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires.Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Pages de début Préface Introduction générale Première partie - Les citoyennetés politiques : entre participation et représentation Introduction Les citoyennetés antiques Les citoyennetés d'Ancien Régime Les citoyennetés contemporaines Conclusion Deuxième partie - Les univers politiques des élèves : entre repli et engagement Introduction En observant les écoliers Avec les collégiens : entre ordres et désordres Les lycéens entre espace public et vie privée Conclusion Troisième partie - Les citoyennetés scolaires : entre participation et autogestion Introduction : Éducation morale ou éducation à la citoyenneté ? Lorsque les élèves de maternelle légifèrent En classe coopérative avec Célestin Freinet Dans une Association de soutien scolaire en ZEP L'Auto-École de Saint-Denis au Mans Au lycée autogéré de Saint-Nazaire En internat avec Janusz Korczak Conclusion Quatrième partie - La citoyenneté scolaire : caractéristiques et fondements Introduction : Qu'est-ce que la citoyenneté ? Gouverner et se gouverner démocratiquement Promouvoir l'intérêt général Désirer vivre ensemble Respecter les lois Conclusion Postface Pages de fin.
Après un rappel historique de l'enseignement de l'éducation civique et les questions pédagogiques se posant, l'ouvrage présente les enjeux de celui-ci : éduquer au politique et au juridique, et la posture que doit adopter l'enseignant : la laïcité.