Download Free Leducation A La Citoyennete Comme Forme De Socialisation Juridique Pour Une Prise De Conscience De Ses Droits Et Devoirs Fondamentaux Dans Une Perspective Contemporaine Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leducation A La Citoyennete Comme Forme De Socialisation Juridique Pour Une Prise De Conscience De Ses Droits Et Devoirs Fondamentaux Dans Une Perspective Contemporaine and write the review.

L'éducation à la citoyenneté comme forme de socialisation juridique est un moyen parmi d'autres qui nous permet de concevoir un possible dépassement de la "raison paresseuse" dans laquelle sont engagés les modèles politiques occidentaux. Les bases d'un nouveau code moral proposant à la fois une identité individuelle et collective pour le citoyen sont nécessaires. Ainsi, les énergies consacrées à la meilleure formation possible des futurs acteurs de la société québécoise, au partage d'idées et de perceptions dans une perspective contemporaine, ne peuvent être que bénéfiques pour l'avancement et l'avènement d'une société où l'équité coexiste avec la différence. C'est en réfléchissant et en échangeant sur le sujet avec notre entourage que nous avons décidé de concentrer nos recherches dans le domaine de 1'" éducation à la citoyenneté" avec comme contenu le droit. Naturellement, l'analyse à proprement positiviste du droit est ici mise de côté. Comme nous le verrons plus loin, une étude qui aborde la vision que se font les jeunes de l'univers juridique qui les entoure commande plutôt une approche sociologique. Les conclusions tirées de notre projet de recherche contribueront au débat entourant les concepts de citoyenneté, de droits fondamentaux et de responsabilités sociales dans une dynamique d'apprentissage. En tenant compte de la dimension culturelle de la citoyenneté, nous décrirons les différences d'interprétation et de représentation des droits fondamentaux et des responsabilités sociales dans la conscience d'" initiés" et de " non initiés" à une activité de socialisation juridique organisée par le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC), Débats de citoyens. Ce n'est qu'une fois cet exercice complété que nous tenterons d'évaluer le bienfondé et la validité d'une telle approche pédagogique. Mots clés: Éducation, citoyenneté, droits, responsabilités, socialisation, culture, débat, différence.
Les articles de ce numéro abordent l'éducation à la citoyenneté au sein des familles en privilégiant l'approche psychologique et la prise de conscience progressive de leur citoyenneté par les enfants et les adolescents. Le dossier analyse les points de vue des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la citoyenneté ainsi que leur pratiques citoyennes en lien avec différents contextes de vie (famille, école, loisirs ) acteurs et dispositifs éducatifs.
Une présentation du concept de citoyenneté dans les démocraties occidentales, des droits et des devoirs du citoyen, ses rapports avec l'Etat et ses modes d'expression. Est abordée ensuite la question de l'éducation à la citoyenneté, avec sept leçons types et des conseils pédagogiques.
L'ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l'éducation à la citoyenneté à travers l'analyse de deux objets de recherche : le développement de l'autonomie du jugement moral et le rôle du langage dans la construction des concepts socio-moraux.
La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décisions, assumer des responsabilités. Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens? En se référant à la convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage monter qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. S'appuyant sur une riche expérience de d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinants pour mettre en place une éducation à la citoyenneté démocratique par une participation active et responsable des enfants : conseils de classe et d'école, organisation des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative... Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant, les mouvements pédagogiques.
Différents dispositifs pédagogiques pour l’apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs…
Comment éduquer démocratiquement à la démocratie ? L'éducation civique à l'école passe de l'éducation morale à l'éducation à la citoyenneté. Dans des textes officiels choisis entre 1882 et 2000, quels savoirs, quelles pratiques et quelles valeurs sont donnés dans la définition de cet enseignement, dans les attitudes demandées aux maîtres, dans la description de l'activité des élèves ? Six domaines de savoirs sont identifiés: la formation de bonnes habitudes, divers aspects de la justice, l'organisation administrative, l'organisation politique, les principaux devoirs de la vie familiale sociale, les relations internationales. Dans le champ des pratiques, les enseignants sont progressivement mis en demeure de passer d'une pédagogie du discours à une pédagogie de l'acte. La cohérence entre ce qu'enseignent les maîtres et leurs attitudes quotidiennes, dans les écoles, est interrogée. Le système des types de valeurs proposé par Schwartz constitue l'arrière plan théorique du questionnaire présenté durant l'année scolaire 1999/2000 à 167 élèves de CM2. Les données collectées montrent que les écoles coopératives éduquent aux valeurs et transmettent des valeurs du type universaliste. Neuf enseignants et trente élèves de trois écoles coopératives de la banlieue nord de Paris sont interviewés et observés. Les résultats confirment ceux obtenus par le questionnaire de Schwartz. Ils présentent, cependant, quelques écueils possibles. Le concept de démocratie d'apprentissage est alors proposé avec ses quatre exigences incontournables: l'application des principes de droit, une pédagogie de l'apprentissage, une éthique des enseignants et de l'autorisation. Dans un contexte où les relations entre enseignants et enseignés sont en crise, la démocratie d'apprentissage revient à considérer les enfants comme une ressource.
Quelles sont les valeurs de la démocratie ? À quoi sert l'éducation à la citoyenneté ? Que sont les droits de l'homme ? Ces notions sont trop souvent méconnues dans l'esprit des plus jeunes. En offrant des pistes de réflexion, l'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits humains diminue les tensions et les conflits et constitue un vecteur important de cohésion sociale. Cet ouvrage montre l'impact de l'éducation aux valeurs sur le développement personnel des enfants et des jeunes.