Download Free Leconomie Solidaire Dans Les Pays En Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leconomie Solidaire Dans Les Pays En Developpement and write the review.

L'économie sociale et solidaire (ESS) désigne des activités économiques qui n'ont pas pour motif principal le profit. Associations, mutuelles, coopératives... l'ESS recouvre des structures hétérogènes aux activités diverses (soutien scolaire, insertion sociale, service à la personne, finance de proximité, troisième âge, parent d'élèves, développement communautaire). Elles s'est constituée pour répondre à des besoins mal pris en compte par l'Etat et le marché. Voici une analyse documentée se focalisant particulièrement sur les pays en développement.
Cet ouvrage analyse les rôles, les modes et perspectives d'intervention alternatives de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le basculement planétaire de la civilisation économique, en particulier en Europe et en Afrique. Il s'inscrit de manière affirmée dans la visée d'un développement local, décentralisé, démocratique et participatif. Conduite dans une optique multidimensionnelle et transdisciplinaire, l'analyse décapite les préjugés les plus tenaces aux apports et limites de cette socio-économie plurielle.
Depuis les années 1980, de plus en plus de pays ont opté pour une économie de marché et un régime politique de type démocratique et ce, indépendamment de leur « niveau de développement ». Pourtant, marché et démocratie ne sont pas directement compatibles. Si tous deux reposent sur les principes de liberté et d’égalité, le premier mise sur le pouvoir émancipateur du marché libre, alors que la seconde suppose une certaine égalité des conditions de vie. Une lecture croisée de cas européens et latino-américains illustre cette problématique commune, en même temps que la diversité des systèmes de médiations solidaires entre marché et démocratie. Les solidarités, qu’elles soient enracinées dans des structures familiales ou communautaires, instituées dans des systèmes de protection sociale ou organisées dans des groupes de producteurs ou de consommateurs de l’économie solidaire, créent en effet des interdépendances qui amortissent les tensions entre marché et démocratie. En développant cette analyse socioéconomique, Isabelle Hillenkamp propose une approche novatrice des questions de développement. Par des données récoltées auprès d’organisations d’économie solidaire et de nombreux autres acteurs en Bolivie, elle apporte des réponses ancrées dans la complexité d’un terrain de recherche. Isabelle Hillenkamp est titulaire d’un doctorat en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève. A partir d’enquêtes en Amérique latine, ses travaux portent sur l’économie populaire et solidaire, qu’elle aborde dans une perspective socioéconomique, attentive aux liens entre pratiques économiques et rapports sociaux. Elle est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, en France. Table des matières Introduction, L’économie solidaire en Bolivie, Entre marché et démocratie, Du pluralisme économique à la démocratisation I. Solidarité, marché et démocratie : une problématique européenne et latino-américaine II. Les organisations boliviennes d’économie solidaire : réciprocité et redistribution III. Les organisations boliviennes d’économie solidaire face aux marchés IV. Réciprocité, marché et démocratie : des tensions fondamentales V. La démocratisation de l’économie Ils en ont parlé Présentation du livre dans L'AGEFI, quotidien de l'Agence économique et financière à Genève Critique du livre sur le site Alterinfos, América Latina
L'économie sociale et solidaire est un outil de développement humain. C'est une porte qui s'ouvre sur un autre horizon dans la vie des pauvres (pays qui veulent emprunter la voie du développement). C'est un système basé sur la solidarité de chacun comme formule pour détruire la pauvreté.
Dans un contexte de prégnance des problématiques liées à l’exclusion, nous analysons les processus d’institutionnalisation d’organisations d’économie sociale et solidaire qui ont une dimension clairement économique, à travers une activité continue de production de biens et services, et qui poursuivent explicitement un objectif de création d’emplois pour des personnes défavorisées. Nous stabilisons le concept d’encastrement, demeuré fortement polysémique dans la littérature et rarement opérationnalisé, en étudiant l’encastrement politique des organisations d’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire l’inscription de ces organisations dans l’espace public et au sein des politiques publiques, selon une relation d’influence réciproque. C’est donc à travers une hypothèse de co-construction du champ que nous examinons les processus d’institutionnalisation de ces organisations. Nous étudions le double mouvement selon lequel, d’une part, ces organisations parviennent à s’inscrire dans le débat public, à se constituer en tant qu’acteur politique et à mener au développement de politiques publiques. D’autre part, l’inscription spécifique de ces organisations dans l’espace public et dans le paysage des politiques publiques peut influencer en retour les pratiques organisationnelles développées, entendues dans un sens pluriel. Nous inscrivons en effet la recherche au sein des travaux de l’économie plurielle, fondés sur une conception substantive de l’économie telle que mise en avant par Polanyi. Pour tester la valeur heuristique du concept d’encastrement politique proposé dans la thèse, nous l’opérationnalisons dans deux terrains différents, un terrain Nord et un terrain Sud, où varient les formes d’action publique des organisations d’économie sociale et solidaire ainsi que les formes d’action publique de l’Etat. Il s’agit, d’une part, des entreprises sociales d’insertion par le travail en Région wallonne de Belgique et, d’autre part, des coopératives populaires de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Au-delà des conclusions propres à chaque étude de cas, cela nous permet de formuler des conclusions transversales relatives à la manière dont les organisations d’économie sociale et solidaire combinent une dimension économique – de production de biens et services –, une dimension sociale – de service à la collectivité.
L'économie sociale et solidaire connaît aujourd'hui un développement remarquable. Elle bénéficie, depuis 2012 en France, d’une reconnaissance politique avec la création d’un Ministère délégué. L’Association d’économie sociale fait ici de l’économie social
L'économie solidaire est l'ensemble des activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens : services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables, etc. Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité politique et économique. Un enjeu contemporain fondamental.
La 4e de couverture indique : "Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15% de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce "troisième secteur" se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle. Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse."